Différences entre versions de « Lipides »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 162 : Ligne 162 :
  
 
=== '''Lipides complexes''' ===
 
=== '''Lipides complexes''' ===
*'''Glycerophospholipides''' sont des molécules amphipathiques (ou amphiphiles) car elles présentent 2 pôles :
+
 
l’un hydrophobe dû aux AG et l’autre hydrophile dû à l’ester phosphorique. Elles ont donc des propriétés identiques à celles des savons (émulsionnants, …).
+
# Élément de la liste numérotée
Ce sont des molécules amphotères car elles possèdent à la fois: une fonction acide apportée par H<sub>3</sub>PO<sub>4</sub> et une fonction basique apportée par l’AA alcool (sérine, thréonine) ou par la choline.
+
'''Phospholipides''' : les Glycérophospholipides ou phosphoglycérides : L’une des fonctions alcool primaire du glycérol est estérifiée par l’acide phosphorique donnant ainsi l’acide L- α - glycérophosphorique. Tous les glycérophospholipides dérivent de cette structure.L’acide phosphatidique C’est l’élément de base des glycérophospholipides et le second messager intracellulaire
-'''L’acide phosphatidique''' C’est l’élément de base des glycérophospholipides. L’acide phosphatidique est un second messager intracellulaire.
+
# Élément de la liste numérotée
*'''Sphingolipides''' sont des amides de la sphingosine qui se forment par liaison du carboxyle de l’AG sur le -NH2 de la sphingosine.
+
'''Sphingolipides''' sont des amides de la sphingosine qui se forment par liaison du carboxyle de l’AG sur le -NH2 de la sphingosine.
 +
# Élément de la liste numérotée
 +
'''Plasmalogenes''' sont des glycérophospholipides dans lesquels un aldéhyde à longue chaine carbonée est uni à une fonction alcool du glycérol a la place de l’un des acides gras. Les plasmalogènes attirent les molécules potentiellement toxiques qui cassent la double liaison en position vinylique. la cassure de cette double liaison libère un composé qui joue le rôle d'antioxydant.Cet antioxydant empêche alors d’autres molécules toxiques d’agir sur d’autres glycérophospholipides importants pour le fonctionnement des membranes. Les plasmalogènes stabilisent la fluidité membranaire
 +
 +
=== '''Lipides isopréniques''' ===
 
   
 
   
 
   
 
   

Version du 21 janvier 2021 à 12:48


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite



More-didaquest.png Lipides - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Lipides - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Rôles biologiques

  • Rôle énergétique: fournit de l'énergie à l'organisme: 1 g de lipide fournit 38 KJ, maintient la température du corps à 37°C et rôle de réserve énergétique: mise en réserve dans le tissu adipeux des triglycérides.
  • Rôle structural: très important constituant des membranes cellulaires: bicouche lipidique (phospholipide et cholestérol). Assure la fluidité membranaire.
  • Rôle fonctionnel: synthèse de médiateurs intercellulaires et d'hormones locales régulant les fonctions cellulaires, la transmission des signaux, l'expression des gènes, permettent le transport de vitamines liposolubles (A, K, E, D) .


Classification

Acides gras

  • Acides gras saturés: Ils sont constitués d'une chaîne hydrocarbonée sans double liaison. En fait cette chaîne n’est pas linéaire car les angles de valence entre les Carbones font 111°. Leurs Formule générale est CH3 -(CH2)n – COOH. Les acides gras saturés sont les acides gras non indispensables (“non essentiels”), que notre organisme sait synthétiser, appelés également « mauvaises graisses », ils augmentent le mauvais cholestérol (LDL) ainsi que les risque de mortalité coronarienne.


  • Acides gras insaturés possèdent 1 ou plusieurs doubles liaisons. La présence de la double liaison introduit une possibilité disomérie : Cis ou Trans dans la molécule. Dans les acides gras insaturés naturels, les doubles liaisons sont en configuration isomérique Cis. Leurs Formule générale CnH 2(n-x) O 2 (n = nb de C et x = nb de doubles liaisons).
-Les acides gras mono-insaturés sont contrairement aux acides gras saturés, ils ont un effet bénéfique sur le cholestérol. Ils diminuent également les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension, ils devraient représentés 65% des apports en lipides journaliers. La principale forme d’acide gras mono-insaturé est l’acide oléique (oméga 9).
-Les acides gras polyinsaturés qui peuvent être fabriqués par l’organisme à partir de deux acides gras précurseurs (l’acide linoléique pour les oméga 6, et l’acide alpha-linolénique pour les oméga 3). Ces acides gras précurseurs sont appelés acides gras essentiels (ou indispensables) car le corps ne sait pas les fabriquer, nous devons donc les apporter par l’alimentation.

Lipides simples

Les lipides simples sont des composés ternaires constitués de C, H, O. Ce sont des esters d'acides gras + Alcool 3 types d'alcool, 3 types d'alcool sont estérifiés par des acides gras: Glycérol→Glycérides; Cholestérol→Stérides; Alcool à PM élevé→Cérides.

  • Les glycérides sont des esters d’Acides Gras et de Glycérol.Ce sont les lipides naturels les plus nombreux, présents dans le tissu adipeux (graisses de réserve) et dans de nombreuses huiles végétales. Ils représentent une réserve énergétique importante chez l’homme.
  • Les stérides sont des esters du cholestérol. Le cholestérol est une structure composée de 3 cycles hexagonaux + un cycle pentagonal correspondant au cyclopentanoperhydrophénanthène. Il possède une fonction alcool secondaire en C3 et une double liaison en Δ5. Le cholestérol est apporté dans l’alimentation et synthétisé par le foie ; il est transporté dans le sang dans les lipoprotéines.
  • Les cérides sont des esters d’acide gras et d'alcools aliphatiques à longue chaîne qui sont en général des alcools primaires, à nombre pair de carbones, saturés et non ramifiés. Ce sont des cires animales (blanc de baleine), végétales (cuticules des feuilles) et bactériennes (bacilles de Koch). Ce sont surtout des revêtements de protection, les animaux supérieurs et l’homme ne peuvent métaboliser les cérides.

Lipides complexes

  1. Élément de la liste numérotée

Phospholipides : les Glycérophospholipides ou phosphoglycérides : L’une des fonctions alcool primaire du glycérol est estérifiée par l’acide phosphorique donnant ainsi l’acide L- α - glycérophosphorique. Tous les glycérophospholipides dérivent de cette structure.L’acide phosphatidique C’est l’élément de base des glycérophospholipides et le second messager intracellulaire

  1. Élément de la liste numérotée

Sphingolipides sont des amides de la sphingosine qui se forment par liaison du carboxyle de l’AG sur le -NH2 de la sphingosine.

  1. Élément de la liste numérotée

Plasmalogenes sont des glycérophospholipides dans lesquels un aldéhyde à longue chaine carbonée est uni à une fonction alcool du glycérol a la place de l’un des acides gras. Les plasmalogènes attirent les molécules potentiellement toxiques qui cassent la double liaison en position vinylique. la cassure de cette double liaison libère un composé qui joue le rôle d'antioxydant.Cet antioxydant empêche alors d’autres molécules toxiques d’agir sur d’autres glycérophospholipides importants pour le fonctionnement des membranes. Les plasmalogènes stabilisent la fluidité membranaire

Lipides isopréniques


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie