Lipides
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Biologie / Biochimie / Biomédecine / Chimie / Santé / Médecine / Science de la vie et de la terre / Nutrition / Diététique / Biophysique / Physiologie / Enzymologie / Alimentation humaine /
Justification
Définition écrite
Définitions en fonction de niveaux de formulations croissants:
- Les lipides sont les graisses (huile, beurres, cires,...).
- Les lipides sont des molécules hydrophobes, qui sont caractérisées par une solubilité nulle ou faible dans l'eau.
- Les lipides sont des substances biologiques de structures chimiquement hétérogènes caractérisées par une même propriété physique de solubilité élevée dans les solvants organiques apolaires.
Le terme « lipides » recouvre un ensemble de composés naturels qui ont la propriété d'être insolubles dans l'eau, en raison de la présence, dans leurs molécules, de longues chaînes hydrocarbonées d'acides gras ou de dérivés. À l'inverse, ils sont solubles dans la plupart des solvants organiques. Dans les lipides naturels, les acides gras sont rarement présents à l'état libre. Le plus souvent, ils sont combinés sous forme soit d'esters, avec des alcools non aminés (huiles ou graisses alimentaires, par exemple), soit d'amides, avec des alcools aminés (lipides du cerveau, par exemple). Leur classification est fonction de la nature de l'alcool. Parmi les lipides, on classe, en outre, des composés qui se rapprochent des précédents par leur caractère hydrophobe et qui se retrouvent, de ce fait, dans l'extrait, « fraction lipidique totale », obtenu en traitant, par exemple, des tissus animaux ou végétaux par des solvants organiques. Il s'agit de stérols, d'alcools gras, des éicosanoïdes, etc.
Les lipides sont des constituants des membranes cellulaires ; ils représentent la principale source d'énergie pour les cellules et participent, par leur métabolisme, aux fonctions biologiques de celles-ci.
- Les lipides sont des molécules composées d'acides gras, dont il existe de nombreuses sortes. Ils constituent la matière grasse organique. Les lipides ont un rôle dans la stabilisation de la température corporelle par isolation thermique, dans la production énergétique et notamment dans la mise en réserve de cette énergie, dans l'apport nutritif, dans la constitution des membranes cellulaires, dans la participation à la synthèse de certaines substances (hormones) ou encore comme moyen de transport (vitamines liposolubles (A, D, E et K)).
- Les lipides sont riches en calories : 9 kcalories par gramme. Ce qui leur accorde le rôle de carburant pour répondre aux besoins énergétiques de notre organisme. Mais leur rôle ne s’arrête pas là : ils servent aussi de moyen de transport aux vitamines liposolubles (A, D, E et K), sont des composants majeurs des membrane de nos cellules, participent à la synthèse de certaines substances telles que les hormones.
|
Lipides - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Lipides - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Les lipides sont des matières grasses animales et végétales qui doivent représenter moins de 30 % de notre alimentation. Ces matières grasses sont indispensables à notre métabolisme et nous devons en varier les origines. En plus d'apporter de l’énergie, ils ont un rôle de constitution et un rôle de précurseurs métaboliques des prostaglandines. Notre organisme en stock les excès sous la peau et autour des organes et en prélève si notre consommation est plus faible que nos besoins. Rôles biologiques
Propriétés Physico-chimiquesPropriétés physiques
Propriétés chimiques
- Indice d'acidité: correspond à la masse de potasse exprimé en pg nécessaire pour neutraliser les acides gras libres contenus dans 1g d'échantillon. les acides gras présentent un pka≈4.8. - Formation des sels: les sels de sodium et de potassium des acides gras sont des savons à propriétés moussantes et émulsionnantes. la saponification est une réaction chimique transformant un ester et un alcool en un ion carboxylate. on obtient un sel métallique beaucoup plus hydrophile que l'acide gras. - Addition d'halogènes: c'est un procédé d'évaluation de l'insaturation d'un acide gras par addition d'iode. l'indice d'insaturation égal à la masse d'iode (g) capable de se fixer sur les insaturations des acides gras contenus dans 100g de corps gras. - Réaction d'isomérisation: les acides gras ont la double liaison qui se trouve le plus souvent en position cis, il existe un procédé technique pour passer de la configuration cis à trans. cependant, ces acides gras trans peuvent augmenter les risques de la survenue des maladies cardio-vasculaires. ClassificationAcides gras
-Les acides gras polyinsaturés: Les oméga 3 et 6 sont des acides gras polyinsaturés indispensables à l’organisme et rigoureusement requis pour la croissance normale et les fonctions physiologiques des cellules, mais non synthétisables par l'organisme ou synthétisés en quantité insuffisante par rapport au besoin ainsi ils doivent être apportés par l‘alimentation (l’acide linoléique pour les oméga 6, et l’acide alpha-linolénique pour les oméga 3), Ces acides gras précurseurs sont appelés acides gras essentiels ou indispensables. -Les acides gras mono-insaturés La principale forme d’acide gras mono-insaturé est l’acide oléique "oméga 9", contrairement aux acides gras saturés, Les oméga 9 ont des effets bénéfiques complémentaires à ceux des Oméga 3 et 6 sur le taux de « bon » cholestérol (HDL), ils diminuent également les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et la sensibilité à l’insuline. Ils devraient représentés 65% des apports en lipides journaliers.
Lipides simplesLes lipides simples sont des composés ternaires constitués de C, H, O. Ce sont des esters d'acides gras + Alcool 3 types d'alcool, 3 types d'alcool sont estérifiés par des acides gras: Glycérol→Glycérides; Cholestérol→Stérides; Alcool à PM élevé→Cérides.
Lipides complexes
Lipides isopréniquesLeur structure est souvent une combinaison d’unités isopréniques. L’isoprène est un hydrocarbure diéthylénique à 5 carbones. Il est synthétisé à partir de l’acétyl-COA par condensation. On distingue plusieurs classes:
Sources alimentaires
Métabolisme
|
Erreurs ou confusions éventuelles
- Lacune cognitive sur les acides gras.
- Sur-valorisation/Sous-valorisation de certaines huiles
- Sur-valorisation/Sous-valorisation de certains acide gras
- Sur-valorisation/Sous-valorisation des lipides
- Confusion entre Lipides - Acides gras / Acides gras - Graisses
- Confusion entre Lipides - Protides
- Confusion entre Lipides simples - Lipides complexes
- Confusion entre Glycérol - Cholestérol
- Confusion entre Acides gras saturés - Acides gras insaturés
- Confusion entre Stérides - Cérides
- Confusion entre Oméga3 - Oméga6 et Oméga9
- Erreur fréquente:
- Nutriment essentiel - Nutriment indispensable: Un nutriment essentiel est un nutriment nécessaire au bon fonctionnement d'un organisme vivant. Un nutriment indispensable est un nutriment essentiel qui ne peut pas être synthétisé de novo par l'organisme en quantité suffisante pour couvrir son utilisation métabolique et assurer ainsi le bon fonctionnement.
- Connotation péjorative des lipides
- L'obésité est principalement causée par les acides gras / un régime alimentaire doit être sans acides gras.
- Eviter tous les acides gras de nos plats pour une bonne nutrition.
- Tous les lipides sont mauvais pour la santé
- Les protéines sont plus important que les lipides (plats doit être riche en viandes, privilégier les viandes pour un régime alimentaire).
- Survalorisation de certaines l'huile
- L'huile d'olive est le meilleur des lipides pour la santé.
- Lacune cognitive sur les acides gras: les huiles végétales ne sont pas riches en acides gras insaturés.
- Survalorisation de certaines acides gras / Lacune de connaissance sur l'importance des rapports entre les omégas : Privilégier des omégas-6 dans la nutrition. Croire que les acides gras insaturés causent des maladies cardiovasculaires.
- Sous valorisation des rapports entre acide gras
- Acides gras - Graisse: Seul les matières grasses sont riches en acides gras
- Diététique - Régime
- Normal - Pathologique
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Dans quelle discipline aborder la thématique des lipides?
- Intéressant à aborder avec la thématique des sciences naturelles.
- Dans les cours des diététiques
- Pour démontrer la valeur nutritive
- Les différentes graisses, lesquelles favorisées?
- Les deux formes de cholestérol: le cholestérol HDL (High Density Lipoprotein) et le cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein)
Aides et astuces
En abordant le concept lipide, il faut mettre en exergue quelques idées relativement erronés
- Bon et mauvais cholestérol:
Il y a deux formes de cholestérol: le cholestérol HDL (High Density Lipoprotein) et le cholestérol LDL (Low Density Lipoprotein).
- Le bon cholestérol HDL protège les vaisseaux. Un taux élevé de cholestérol HDL dans le sang est favorable et recherché. - Le mauvais cholestérol LDL favorise en revanche l'athérosclérose. On recherche donc des taux de cholestérol LDL aussi bas que possible.
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2022. Lipides. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Lipides>, consulté le 22, décembre, 2024
- https://www.em-consulte.com/article/1297616/metabolisme-des-lipides-et-des-lipoproteines-chez-
- https://fmedecine.univ-setif.dz/ProgrammeCours/Dr%20Benzidane%20Nadia%20Meta%20des%20lipides.pdf
- https://slideplayer.fr/slide/1165755/
- https://www.pileje.fr/revue-sante/omega-3-6-9-acides-gras-necessaires-organisme
- file:///C:/Users/hanen/Downloads/les_lipides_-version_2017%20(1).pdf
- https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/maladies-et-traitements/le-cholesterol/8946189-bon-et-mauvais-cholesterol.html
- Sponsors Education
- Biologie (Concepts)
- Biochimie (Concepts)
- Biomédecine (Concepts)
- Chimie (Concepts)
- Santé (Concepts)
- Médecine (Concepts)
- Science de la vie et de la terre (Concepts)
- Nutrition (Concepts)
- Diététique (Concepts)
- Biophysique (Concepts)
- Physiologie (Concepts)
- Enzymologie (Concepts)
- Alimentation humaine (Concepts)
- Corps gras
- Matière grasse
- Origine animale
- Origine végétale
- Acides gras
- Glycérol
- Molécules organiques
- Cholestérol
- Le bon cholestérol HDL
- Lipides simples
- Lipides complexes
- Oméga 3
- Oméga 6
- Oméga 9
- Concepts
- Lipides
- Lipides (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique