Différences entre versions de « Partisans en faveur d'un réchauffement climatique »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Pour ces partissants, la planète se réchauffe; la température a augmenté de 0,6°C au cours du dernier siècle. Selon le rapport du GIEC publié en janvier 2001, intitulé « Changement climatique 2001 : impacts, adaptation et vulnérabilité », le réchauffement de la planète pourrait atteindre 1,4°C à 5,8°C au cours du siècle à venir.
 
Pour ces partissants, la planète se réchauffe; la température a augmenté de 0,6°C au cours du dernier siècle. Selon le rapport du GIEC publié en janvier 2001, intitulé « Changement climatique 2001 : impacts, adaptation et vulnérabilité », le réchauffement de la planète pourrait atteindre 1,4°C à 5,8°C au cours du siècle à venir.
 +
Le climat connait des variations régulières et un certain nombre d'observateurs et de scientifiques font remarquer que le réchauffement actuel s'inscrit dans ces variations.
 +
 +
Ainsi, un réchauffement récent, l'[[optimum climatique médiéval]], a eu lieu au Moyen Âge, suivi d'une période de refroidissement, le [[petit âge glaciaire]], entraînant des variations importantes de l'étendue des glaciers. On pense que ces derniers étaient plus courts en 1200 avant JC qu'aujourd'hui, avant de connaître une crue glaciaire entre le {{XIVe siècle}} et la fin du {{XIXe siècle}}<ref>Christian Vincent et Delphine Six, ''Les glaciers sont-ils menacés ?'', Dossier Pour la Science, janvier-mars 2007, {{p.}}28-29</ref>. Certaines voies piétonnes de l'Antiquité romaine sont encore aujourd'hui recouvertes par des glaciers<ref>[http://alpes-guide.com/sources/decouverte/commune.asp?pcommune=05.050005 Exemple de glaciers d'aujourd'hui recouvrant une voie romaine]</ref>.
 +
 +
Lors de l'optimum médiéval, la culture de la vigne s'est développée en Angleterre. Par ailleurs, des Vikings se sont installés à la même époque au [[Groenland]], le nom de ce pays signifiant « pays vert » en danois<ref>cf l'interview du climatologue M. Leroux [http://www.resiliencetv.fr/modules/smartsection/makepdf.php?itemid=473]</ref>.
 +
 +
''A contrario'', les arguments avancés pour ne pas surestimer ce réchauffement reposent sur le fait que, d'une part, les vignes poussent encore aujourd'hui en Grande-Bretagne<ref>Voir par exemple le site des producteurs de vin britanniques : [http://www.englishwineproducers.com/]</ref>, d'autre part que le nom de Groenland a été choisi par l'explorateur [[Erik le Rouge]] afin d'[[Histoire du Groenland#La découverte du Groenland|attirer 5000 colons]]<ref>[http://gristmill.grist.org/story/2006/12/13/22437/993 explication]</ref> et que leurs implantations ont été limitées et situées au Sud de l'île<ref>Voir l'essai "Effondrement" de Jared Diamond</ref>. L'[[histoire du Groenland]] montre que les Vikings étaient très mal adaptés à leur environnement contrairement aux [[Inuits]] qui les ont remplacés. Les vikings vivaient essentiellement de l'agriculture et de l'élevage.
  
  
 
[[Catégorie:Réchauffement Climatique]]
 
[[Catégorie:Réchauffement Climatique]]

Version du 19 février 2009 à 16:59

Pour ces partissants, la planète se réchauffe; la température a augmenté de 0,6°C au cours du dernier siècle. Selon le rapport du GIEC publié en janvier 2001, intitulé « Changement climatique 2001 : impacts, adaptation et vulnérabilité », le réchauffement de la planète pourrait atteindre 1,4°C à 5,8°C au cours du siècle à venir. Le climat connait des variations régulières et un certain nombre d'observateurs et de scientifiques font remarquer que le réchauffement actuel s'inscrit dans ces variations.

Ainsi, un réchauffement récent, l'optimum climatique médiéval, a eu lieu au Moyen Âge, suivi d'une période de refroidissement, le petit âge glaciaire, entraînant des variations importantes de l'étendue des glaciers. On pense que ces derniers étaient plus courts en 1200 avant JC qu'aujourd'hui, avant de connaître une crue glaciaire entre le Modèle:XIVe siècle et la fin du

Fairytale key enter-2.png

Retour au Portail Sexualité Didaquest

<shtml hash="85e76c3f598aba7e3b3530e9763dc9b0"><html><iframe src="http://fr.wikipedia.org/wiki/XIXe_si%C3%A8cle" width="100%" height="700"></iframe></html></shtml>

Fairytale key enter-2.png

Retour au Portail Sexualité Didaquest )[1]. Certaines voies piétonnes de l'Antiquité romaine sont encore aujourd'hui recouvertes par des glaciers[2].

Lors de l'optimum médiéval, la culture de la vigne s'est développée en Angleterre. Par ailleurs, des Vikings se sont installés à la même époque au Groenland, le nom de ce pays signifiant « pays vert » en danois[3].

A contrario, les arguments avancés pour ne pas surestimer ce réchauffement reposent sur le fait que, d'une part, les vignes poussent encore aujourd'hui en Grande-Bretagne[4], d'autre part que le nom de Groenland a été choisi par l'explorateur Erik le Rouge afin d'attirer 5000 colons[5] et que leurs implantations ont été limitées et situées au Sud de l'île[6]. L'histoire du Groenland montre que les Vikings étaient très mal adaptés à leur environnement contrairement aux Inuits qui les ont remplacés. Les vikings vivaient essentiellement de l'agriculture et de l'élevage.

  1. Christian Vincent et Delphine Six, Les glaciers sont-ils menacés ?, Dossier Pour la Science, janvier-mars 2007, p. 28-29
  2. Exemple de glaciers d'aujourd'hui recouvrant une voie romaine
  3. cf l'interview du climatologue M. Leroux [1]
  4. Voir par exemple le site des producteurs de vin britanniques : [2]
  5. explication
  6. Voir l'essai "Effondrement" de Jared Diamond