Différences entre versions de « Virus »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
(8 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 56 : Ligne 56 :
 
|Définition= <!-- Ne pas Modifier  -->
 
|Définition= <!-- Ne pas Modifier  -->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
 +
{{@}} '''Les virus sont-ils des organismes vivants ?''' La question de savoir si les virus sont des organismes vivants est un sujet débattu en biologie. Les virus partagent certaines caractéristiques avec les organismes vivants, mais ils en diffèrent également de manière significative. Voici quelques points à considérer :
  
{{ Les virus }} sont des parasites de tous les types de vie cellulaire car ils ne peuvent pas se reproduire. Ils infectent une cellule hôte et utilise sa machinerie pour produire d'autres particules de virus.
+
* Composition: Les virus sont composés de matériel génétique (ADN ou ARN) encapsulé dans une enveloppe protéique. Ils ne possèdent pas de structures cellulaires distinctes comme les cellules des organismes vivants.
 +
 
 +
* Métabolisme: Les virus ne possèdent pas de métabolisme indépendant. Ils ne peuvent pas produire leur propre énergie ni effectuer de réactions métaboliques comme la synthèse des protéines. Ils dépendent entièrement des cellules hôtes pour se reproduire.
 +
 
 +
* Capacité de reproduction: Les virus ne se reproduisent pas de manière autonome. Ils doivent infecter une cellule hôte et utiliser son machinerie cellulaire pour produire de nouvelles particules virales.
 +
 
 +
* Évolution: Les virus subissent une évolution en acquérant de nouvelles mutations au fil du temps, tout comme les organismes vivants. Cependant, leur mécanisme d'évolution diffère en raison de leur dépendance à l'égard des cellules hôtes pour la réplication.
 +
 
 +
En raison de ces différences fondamentales, certains scientifiques considèrent les virus comme des entités biologiques complexes mais non vivantes, tandis que d'autres les considèrent comme des formes de vie à part entière. La classification des virus est donc souvent sujette à interprétation et dépend de la définition spécifique de la vie adoptée.
 +
{{@}} '''Les virus'''  sont des parasites de tous les types de vie cellulaire car ils ne peuvent pas se reproduire. Ils infectent une cellule hôte et utilise sa machinerie pour produire d'autres particules de virus.
  
 
La particule virale infectieuse, appelée virion, est constituée d'un acide nucléique (ADN ou ARN) entouré d'une enveloppe protéique, la capside, constituée de nombreux exemplaires d'un ou plusieurs types de protéines.
 
La particule virale infectieuse, appelée virion, est constituée d'un acide nucléique (ADN ou ARN) entouré d'une enveloppe protéique, la capside, constituée de nombreux exemplaires d'un ou plusieurs types de protéines.
Ligne 469 : Ligne 479 :
 
Ces structures caractérisent la grande majorité des virus sphériques, par exemple la capside du bromovirus CCMV ("cowpea chlorotic mottle virus") qui a une structure T = 3.
 
Ces structures caractérisent la grande majorité des virus sphériques, par exemple la capside du bromovirus CCMV ("cowpea chlorotic mottle virus") qui a une structure T = 3.
 
[[Fichier:Triangulation T.png|vignette|Triangulation_T.png]]
 
[[Fichier:Triangulation T.png|vignette|Triangulation_T.png]]
 +
'''7. Assemblage de la capside et empaquetage du génome'''
 +
L'assemblage de la capside désigne la formation de la coquille de la capside et l'empaquetage du génome désigne l'insertion et la disposition du génome viral dans la capside ou dans l'enveloppe.
 +
Ces processus sont également très divers et dépendent du type de virus :
 +
 +
Les grands virus à ADN utilisent des moteurs moléculaires dépendant de l'ATP pour contraindre le matériel génétique dans la capside préformée. La machinerie d'empaquetage est souvent composée :
 +
D'une structure protéique qui joue le rôle de "porte d'entrée" de l'ADN.
 +
D'un "moteur de translocation" composé d'une grande sous-unité dont l'activité ATPase (hydrolyse de l'ATP) permet la translocation de l'ADN et, le plus souvent, d'une petite sous-unité qui se fixe au site d'empaquetage viral.
 +
Les petits virus à ADN et à ARN utilisent des protéines chargées positivement pour lier et condenser l'acide nucléique chargé négativement, indépendamment de l'ATP.
 +
Les virus qui contiennent un ADN volumineux ("Nucleocytoplasmic Large DNA viruses", Megavirales ou virus géant) possèdent une membrane interne : leur mécanisme d'assemblage est complexe et régulé, les processus de ségrégation et d'empaquetage du génome sont plus étroitement couplés que ceux d'autres systèmes viraux.
 +
[[Fichier:Assemblage de la capside.png|vignette|Assemblage_de_la_capside.png]]
 +
 +
'''8. Sortie du génome viral du noyau de la cellule hôte'''
 +
Tous les virus qui se répliquent dans le noyau doivent exporter leur matériel génétique. Ainsi, pour assembler leurs virions "progéniture", ces virus nécessitent un mécanisme d'export du noyau pour transporter le complexe de ribonucléoprotéines virales vers le cytoplasme (avant son transfert vers la membrane plasmique où le processus d'assemblage aura lieu).
 +
 +
Trois voies principales permettent à ce type de virus de sortir du noyau.
 +
*a. Export du génome par les pores nucléaires et une protéine navette
 +
L'export de macromolécules à travers l'enveloppe nucléaire nécessite une séquence consensus riche en leucine : Hyd1-X(2,3)-Hyd2-X(2,3)-Hyd3-X-Hyd4, où Hyd représente des résidus hydrophobes (leucine, isoleucine, valine ou méthionine) et X représente n'importe quel acide aminé. Cette séquence consensus s'appelle signal d'export du noyau ("Nuclear Export Signal" - NES). Elle est reconnue par le récepteur de transport cellulaire appelé "Chromosome Region maintenance 1" (CRM1).
 +
 +
La protéine Rev du virus HIV-1 contient une séquence signal d'export du noyau de l'ARN viral non épissée. La protéine NS2 du virus de la grippe était supposée intervenir dans l'export du noyau de ribonucléoprotéines virales : elle a été baptisée "Nuclear Export Protein" (NEP).
 +
*b. Export par remodelage des membranes nucléaires ("nuclear egress")
 +
Les virus de l'herpès possèdent de grands génomes (de 125 à 235 kilo paires de bases, codant jusqu'à plus de 200 protéines). Les nucléocapides virales sont donc trop grandes (jusqu'à 125 nm) pour traverser les pores nucléaires.
 +
 +
L'export du noyau de ce type de virus est en conséquence inhabituelle pour des virus enveloppés car leurs capsides naissantes sortent du noyau en bourgeonnant 2 fois avec la membrane nucléaire tout en n'acquérant qu'une seule enveloppe.
 +
 +
Une fois que les capsides sont formées dans le noyau, elles s'enfoncent dans la membrane nucléaire interne (l'enveloppement primaire, "primary envelopment") et forment des particules enveloppées dans l'espace périnucléaire.
 +
Ces particules fusionnent avec la membrane nucléaire externe et sont libérées dans le cytoplasme tandis que l'enveloppe reste dans la membrane nucléaire externe. L'enveloppe acquise lors du bourgeonnement aura donc permis à la capside de se transloquer du noyau au cytosol.
 +
Dans le cytosol, les capsides se fixent aux membranes cytoplasmiques (l'enveloppement secondaire) et s'y enfoncent : les virions enveloppés sont sécrétés par les cellules.
 +
[[Fichier:Remodelage des membranes nuléaires.png|vignette|Remodelage_des_membranes_nuléaires.png]]
 +
Le complexe viral de sortie nucléaire ("viral Nuclear Egress Complex", NEC1 ou UL31 et NEC2 ou ul34) est un acteur essentiel de la sortie du noyau par ce mécanisme. Le NEC recouvre les membranes en formant un manteau en "nid d'abeille" ("honeycomb coat") : c'est donc un système de bourgeonnement de la membrane nucléaire (par opposition au système de bourgeonnement de la membrane cytoplasmique)
 +
*c. Perturbation de l'enveloppe nucléaire
 +
Les nucléocapsides virales peuvent s'échapper du noyau en perturbant et en dégradant l'enveloppe nucléaire. Ce processus peut avoir lieu avant toute lyse cellulaire et, pour certains virus, l'assemblage du virion est terminé dans le cytoplasme.
 +
 +
La perturbation de l'enveloppe nucléaire est un processus actif induit par des protéines virales tardives spécifiques.
 +
 +
Les parvovirus sont des petits virus à ADN non enveloppés. Malgré leur petite taille, ils ne traversent pas les pores nucléaires mais sont liés aux protéines du complexe de pores nucléaires. Cette liaison modifie la structure des parvovirus et ce réarrangement structural est essentiel pour déclencher une cascade de signaux qui dégrade l'enveloppe nucléaire. Cette dégradation se produit au cours de la prophase de la mitose.
 +
 +
L'exposition de domaines riches en hélices amphipathiques est nécessaire à la dégradation de l'enveloppe nucléaire (perturbation de la membrane nucléaire interne et externe). L'efflux de Ca2+ à partir de la lumière, entre les membranes nucléaires interne et externe, indique que ce cation est essentiel au désassemblage nucléaire en activant la protéine kinase C. Une fois activée, elle déclenche à son tour l'activation de cdk-2 (ensuite sur-activée par la caspase-3).
 +
 +
L'interaction [virus - enveloppe nucléaire] montre qu'un ensemble d'enzymes permet le désassemblage de l'enveloppe nucléaire dans des cellules quiescentes.
 +
'''9. Bourgeonnement et sortie de la cellule hôte avec les machineries ESCRT'''
 +
Beaucoup de virus enveloppés sortent des cellules infectées en bourgeonnant au travers des membranes et acquièrent ainsi leurs bicouches lipidiques (l'enveloppe). Certains de ces virus (notamment le rétrovirus dont le virus HIV-1) emploient une stratégie qui consiste à usurper la voie cellulaire ESCRT ("Endosomal Sorting Complexes Required for Transport").
 +
 +
Les machineries ESCRT sont composées de 3 sous-complexes (ESCRT-I, -II et -III).
 +
 +
ESCRT-I et ESCRT-II participent principalement au tri des protéines et au recrutement de ESCRT-III et des protéines contenant le domaine Bro1.
 +
ESCRT-III coordonne les évènements de séparation des membranes : les sous-unités de ce complexe s'assemblent en filaments hélicoïdaux qui déforment et coupent le "cou" de la membrane de la vésicule.
 +
L'étape finale est assurée par l'ATPase VPS4 ("AAA-ATPase vacuolar protein-associated sorting 4") qui dissocie la machinerie ESCRT et libère le virion.
 +
[[Fichier:Bourgonnement de la cellule hote.png|vignette|Bourgonnement_de_la_cellule_hote.png]]
 +
Le facteur Gag s'associe aux composants des machineries ESCRT et aux protéines à domaine Bro1.
 +
Des protéines virales appelées domaines d'assemblage tardif ("Late assembly domains", L-domains) contiennent des motifs chargés de recruter les machines ESCRT de l'hôte directement ou via des protéines associées à ESCRT telles qu'ALIX (via le motif L-Y-P-Xn-L), NEDD4 (ubiquitine-protéine ligase E3) ou TSG101 (motif P-(T/S)-A-P).
 +
Certains virus bourgeonnent pas des mécanismes indépendants de ESCRT.
 +
 +
'''10. La maturation des virions'''
 +
La maturation des virions est un processus qui a lieu après la séparation de la particule infectieuse virale de la cellule hôte par bourgeonnement ou scellement de la capside sphérique. Elle peut également se produire à l'intérieur de la cellule hôte.
 +
 +
Voir la définition selon l'ontologie.
 +
 +
La maturation consiste en des modifications du repliement des protéines virales et/ou un clivage irréversibles des protéines virales qui activent les virions afin qu'ils deviennent à leur tour compétents pour la réinfection. La maturation correspond donc aux très profonds changements de structure et aux changements biochimiques programmés entre la formation de la particule initiale et le développement du virion infectieux.
 +
'''11. Médicaments antiviraux et développement de nouveaux antiviraux'''
 +
L'idoxuridine (analogue de la désoxyuridine) est l'un des premiers antiviraux approuvés (en 1963).
 +
 +
Depuis, environ 90 médicaments antiviraux (répartis en 13 groupes fonctionnels) ont été approuvés officiellement afin de traiter 9 maladies infectieuses humaines :
 +
'''HIV''': inhibiteurs de la protéase, de l'intégrase, inhibiteurs de l'entrée du virus dans la cellule hôte, inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse, inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse, analogues de nucléosides phosphonates acycliques.
 +
'''hépatite B''': lamivudine, interférons, analogues de nucléosides et analogues nucléosidiques phosphonates acycliques.
 +
'''hépatite C''': ribavirine, interférons, inhibiteurs de la protéase NS3/4A, inhibiteurs de NS5A et NS5B.
 +
'''herpès''':analogues 2'-désoxyuridine substitués en 5, inhibiteurs de l'entrée du virus dans la cellule hôte, analogues de nucléosides, analogues du pyrophosphate.
 +
'''grippe''': ribavirine, inhibiteurs de la protéine 2 de la matrice , inhibiteurs de l'ARN polymérase et de la neuraminidase.
 +
'''cytomégalovirus humain''': analogues acycliques de la guanosine, analogues du pyrophosphate et oligonucléotides (letermovir).
 +
'''virus respiratoire syncytial''': ribavirine et anticorps.
 +
'''''Exemple d'inhibition d'étapes ou d'enzymes du cycle de vie des virus'''''
 +
*Fixation d'un virus à son récepteur spécifique à la surface de la cellule hôte: Ligands qui se fixent sur le récepteur, anticorps anti-récepteur ou, à l'inverse, analogues structuraux du récepteur lui-même.
 +
*Entrée d'un virus: Plus grande difficulté du virus à développer une résistance.
 +
*Etape de "déshabillage" ("uncoating"): Amantadine et rimantadine (virus de la grippe), Pleconaril (rhinovirus).
 +
*Transcriptase inverse :Analogues de nucléotides ou de nucléosides : aciclovir, penciclovir (herpès), zidovudine (HIV), lamivudine (hépatite B).
 +
*Intégrase
 +
*ribozymes ou ADN / ARN antisens.
 +
*Assemblage d'un virus: rifampicine
 +
*Libération d'un virus: inhibition de la neuraminidase du virus de la grippe
  
*......................................................................
 
.......................................................................
 
.......................................................................
 
  
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
Ligne 479 : Ligne 564 :
 
|Typologie= <!------------------------------------ Ne pas Modifier  -->
 
|Typologie= <!------------------------------------ Ne pas Modifier  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
*......................................................................
+
*On a d'abord désigné sous le terme de '''virus''' tous les agents infectieux susceptibles de provoquer l'apparition d'un ensemble morbide quand ils sont introduits dans un organisme vivant. Le terme s'est ensuite appliqué à tout micro-organisme infectieux (y compris, par exemple, les bactéries).  
.......................................................................
+
Aujourd'hui on n'appelle virus que certaines entités microscopiques, dont la place dans le monde vivant est très singulière, voire problématique. Bien plus petits et génétiquement plus simples (un seul type d'acide nucléique) que les bactéries, les virus n'ont pas de vie indépendante de celles des organismes qu'ils parasitent. Ils apparaissent ainsi comme des entités parasitaires non-cellulaires qui ne peuvent être classées dans aucun règne. Ils peuvent infecter des organismes aussi divers que les archées, les bactéries procaryotes, les eucaryotes tels que  les champignons, les plantes et les animaux, et provoquer chez leurs hôtes de très nombreuses maladies, certaines mortelles. Il existe même des virus de virus, appelés virus satellites. En fait, les virus appartiennent à un monde intermédiaire entre celui des organismes vivants et celui des entités non-vivantes.
.......................................................................
+
Les êtres vivants proprement dits grandissent, métabolisent et se reproduisent. En revanche, les virus, qui ne sont pas cellulaires, n'ont pas de métabolisme; ils ne peuvent pas non plus se développer et se reproduire par division cellulaire. Les virus peuvent seulement se copier ou se répliquer. Pour cela, ils dépendent entièrement des ressources dérivées de leurs cellules hôtes pour produire une descendance (des virus sont assemblés sous leur forme mature).
.......................................................................
+
Les virus diffèrent beaucoup les uns des autres : leur structure, leurs modes de réplication et les hôtes qu'ils infectent sont très variables. Comment expliquer cette diversité? Alors que la plupart de la diversité biologique peut être comprise à travers l'histoire de l'évolution (comment les espèces se sont adaptées aux conditions environnementales changeantes et comment les différentes espèces sont liées les unes aux autres par une descendance commune),  les origines et l'évolution des virus reste inconnue. Les virus n'ont pas laissé de trace fossile, aussi personne ne sait exactement quand ni comment les virus ont évolué et à partir de quelle source ancestrale. Certains virologues soutiennent que les virus actuels sont une mosaïque d'acides nucléiques extraits de diverses sources le long de leurs chemins évolutifs respectifs.
*......................................................................
+
[[Fichier:Types de virus.png|vignette|Types_de_virus.png]]
.......................................................................
+
 
.......................................................................
+
 
 +
 
 
}}<!-- ******** Fin Fiche Didactique Définition ******************* -->
 
}}<!-- ******** Fin Fiche Didactique Définition ******************* -->
  
Ligne 516 : Ligne 602 :
 
Virus_covid-19.png|Virus_covid-19
 
Virus_covid-19.png|Virus_covid-19
 
Virus_de_la_grippe2.png|Virus_de_la_grippe2.png
 
Virus_de_la_grippe2.png|Virus_de_la_grippe2.png
Image:Definition-graphique-concept3.png|Titre de Votre Image 3
+
Feuilles_infectées_par_les_virus.png|Feuilles_infectées_par_les_virus
  
  
Ligne 623 : Ligne 709 :
 
* Confusion entre [[Virophage - Bactériophage]]
 
* Confusion entre [[Virophage - Bactériophage]]
 
* Confusion entre [[Endocytose - Fusion virale]]
 
* Confusion entre [[Endocytose - Fusion virale]]
* Erreur fréquente: le virus est un être vivant
+
* Erreur fréquente: croire que le virus est un être vivant
* Erreur fréquente: le virus peut se multiplier seule sans cellule hôte  
+
* Erreur fréquente: croire que le virus peut se multiplier seule sans cellule hôte  
* Erreur fréquente: les virus sont similaires de point de vue morphologique et génétique
+
* Erreur fréquente: croire que les virus sont similaires de point de vue morphologique et génétique
* Erreur fréquente: on peut traiter les maladies virales par les antibiotiques
+
* Erreur fréquente: croire qu'on peut traiter les maladies virales par les antibiotiques
* Erreur fréquente: un virus est en état actif en dehors d'un organisme
+
* Erreur fréquente: croire que virus est en état actif en dehors d'un organisme
* Erreur fréquente: les virus sont capable de se déplacer
+
* Erreur fréquente: croire que les virus sont capable de se déplacer
* Erreur fréquente: les virus se multiplient par division cellulaire
+
* Erreur fréquente: croire que les virus se multiplient par division cellulaire
* Erreur fréquente: un virus ne peut pas infecter une bactérie  
+
* Erreur fréquente: croire qu'un virus ne peut pas infecter une bactérie  
  
 
}}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Conceptions ********************* -->
 
}}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Conceptions ********************* -->
Ligne 777 : Ligne 863 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *********************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *********************-->
  
* ..................                                                  
+
* http://www.cosmovisions.com/virus.htm                                                  
* ..................
+
* http://biochimej.univ-angers.fr/Page2/TexteTD/5TDBioCellL1/1TDComparProEucar/3Figures/3InfectionVirale/1InfectionBacVirus.htm?fbclid=IwAR3P2-z4Z7KuuIRb5OTbyeI7fHpTqytOJ6Q9QEq-bhdCCOCA4wNdo3I_M3w
* ..................                                               
+
                                               
* ..................                                               
 
  
 
}}<!-- ************* Fin Fiche Didactique Bibliographie *************** -->
 
}}<!-- ************* Fin Fiche Didactique Bibliographie *************** -->
  
 
{{Widget:Fiche-Conceptuelle-Bas}}
 
{{Widget:Fiche-Conceptuelle-Bas}}

Version actuelle datée du 16 février 2024 à 22:59


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • On a d'abord désigné sous le terme de virus tous les agents infectieux susceptibles de provoquer l'apparition d'un ensemble morbide quand ils sont introduits dans un organisme vivant. Le terme s'est ensuite appliqué à tout micro-organisme infectieux (y compris, par exemple, les bactéries).
Aujourd'hui on n'appelle virus que certaines entités microscopiques, dont la place dans le monde vivant est très singulière, voire problématique. Bien plus petits et génétiquement plus simples (un seul type d'acide nucléique) que les bactéries, les virus n'ont pas de vie indépendante de celles des organismes qu'ils parasitent. Ils apparaissent ainsi comme des entités parasitaires non-cellulaires qui ne peuvent être classées dans aucun règne. Ils peuvent infecter des organismes aussi divers que les archées, les bactéries procaryotes, les eucaryotes tels que  les champignons, les plantes et les animaux, et provoquer chez leurs hôtes de très nombreuses maladies, certaines mortelles. Il existe même des virus de virus, appelés virus satellites. En fait, les virus appartiennent à un monde intermédiaire entre celui des organismes vivants et celui des entités non-vivantes.

Les êtres vivants proprement dits grandissent, métabolisent et se reproduisent. En revanche, les virus, qui ne sont pas cellulaires, n'ont pas de métabolisme; ils ne peuvent pas non plus se développer et se reproduire par division cellulaire. Les virus peuvent seulement se copier ou se répliquer. Pour cela, ils dépendent entièrement des ressources dérivées de leurs cellules hôtes pour produire une descendance (des virus sont assemblés sous leur forme mature). Les virus diffèrent beaucoup les uns des autres : leur structure, leurs modes de réplication et les hôtes qu'ils infectent sont très variables. Comment expliquer cette diversité? Alors que la plupart de la diversité biologique peut être comprise à travers l'histoire de l'évolution (comment les espèces se sont adaptées aux conditions environnementales changeantes et comment les différentes espèces sont liées les unes aux autres par une descendance commune), les origines et l'évolution des virus reste inconnue. Les virus n'ont pas laissé de trace fossile, aussi personne ne sait exactement quand ni comment les virus ont évolué et à partir de quelle source ancestrale. Certains virologues soutiennent que les virus actuels sont une mosaïque d'acides nucléiques extraits de diverses sources le long de leurs chemins évolutifs respectifs.

Types_de_virus.png

More-didaquest.png Virus - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Virus - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations


Blue-circle-target.pngVirus dans des études biologiques Des virus ont été employés considérable dans des études moléculaires et de biologie cellulaire. Ces virus fournissent l'avantage d'être des systèmes simples qui peuvent être employés pour manipuler et vérifier les fonctionnements des cellules. Des virus ont été employés considérable dans la recherche en matière de génétique et compréhension des gènes et la réplication de l'ADN, transcription, formation d'ARN, traduction, formation de protéine et éléments de l'immunologie.
Blue-circle-target.pngVirus en médicament Des virus sont employés comme vecteurs ou transporteurs qui prennent le matériau exigé pour la demande de règlement d'une maladie aux cellules cibles variées. Ils ont été étudiés considérable dans le management des maladies héritées et génie génétique ainsi que les cancers.
Blue-circle-target.pngVirus dans le traitement de bactériophage Ce sont hautement des virus de spécificité qui peuvent viser, infectent, et (si correctement sélecté) détruisez les bactéries pathogènes. On pense que des bactériophages sont le type le plus nombreux de virus représentant la majorité des virus présents sur terre. Ce sont les outils fondamentaux en biologie moléculaire. Ils ont été recherchés pour leur usage dans le traitement.
Blue-circle-target.pngVirus en nanotechnologie La nanotechnologie traite les particules microscopiques. Celles-ci ont des utilisations variées dans la biologie et le médicament et la nanotechnologie a été employé en génie génétique. Des virus peuvent être employés comme transporteurs pour des séquences génétiquement modifiées des génomes aux cellules hôte.
Blue-circle-target.pngVirus dans l'agriculture Des méthodes de modification et de génie génétique peuvent être employées pour effectuer les génomes modifiés qui peuvent être transportés dans des végétaux et animaux par des virus agissant en tant que vecteurs ou véhicules. Cette méthode peut mener à des animaux et végétaux transgéniques plus productifs.
Blue-circle-target.pngVirus dans la prévention et traitement du cancer Des modifications assimilées (comme végétaux et animaux dans l'agriculture) des êtres humains n'ont pas été essayées pour technique et des raisons éthiques. Mais la modification des gènes des cellules des personnes a été à l'étude depuis de nombreuses années. Ceci est connu comme thérapie génique. L'élément clé de la thérapie génique est l'introduction des gènes de fonctionnement dans les cellules d'un patient humain. Ce gène neuf montre a désiré des fonctionnements et rectifie les gènes défectueux ou non de fonctionnement dans ces cellules L'objectif le plus courant a été des cancers, représentant presque deux-tiers de tous les tests cliniques jusqu'à présent. Les adénovirus sont très utilisés comme vecteurs, et peuvent être conçus pour améliorer la ville de fi de speci et pour réduire à un minimum des effets non désirés
Blue-circle-target.pngVirus et vaccins Des virus ont été employés depuis l'époque d'Edouard Jenner dans les vaccins. Jenner a employé des pox-viridae de vache pour inoculer des gens contre la petite infection de varicelle. Vaccins contre la poliomyélite, la rougeole, l'utilisation de la varicelle etc. sous tension et les virus affaiblis entraînant la maladie ou les particules mortes de virus. Celles-ci, une fois introduites dans une personne en bonne santé, aident le système immunitaire pour identifier et monter une immunité contre le virus. Le fuselage rappelle l'organisme et les crises il en cas d'infection postérieure évitant de ce fait la maladie.
Blue-circle-target.pngVaccins pour la prévention contre le cancer Les vaccins pour l'hépatite B et ceux pour des papillomavirus humains se protègent contre le foie et le cancer cervical respectivement. Les deux emploient les protéines sélectées du virus (vaccins de sous-unité)
Blue-circle-target.pngtraitement Virus-dirigé de prodrogue d'enzymes (VDEPT) C'est un traitement quand les cellules cibles sont insérées avec de l'enzyme qui peut activer un inactif un précurseur ou une forme inactive d'un médicament cytotoxique qui est administré systémiquement. Ainsi, la forme active et cytotoxique du médicament est seulement produite où l'enzyme appropriée est présente et en activité. Par exemple, un adénovirus exprimant l'enzyme (TK) de thymidine kinase du virus herpès simplex peut être combiné avec la gestion systémique du ganciclovir, qui est converti par le TK en sa forme active seulement en cellules où cette enzyme est présente. Ceci est employé dans la demande de règlement de VIH
Blue-circle-target.pngVirus et lutte biologique contre les parasites Des virus peuvent également être employés pour régler les parasites dommageables. Traditionnellement ceci a été employé dans l'agriculture, mais les applications existent dans le contrôle des agents importants pour la santé des personnes aussi bien. Les types d'agents utilisés à cet effet peuvent attaquer sur la substance d'objectif, peuvent être des parasites sur les parasites d'objectif, être des agents pathogènes ou entraîner la maladie dans la substance d'objectif ou peuvent être des substances de concurrence. Les virus utilisés pour le contrôle des parasites sont couramment des agents pathogènes entraînant la maladie de la substance d'objectif. Bien qu'ils représentent un peu d'utilisation totale de pesticide, des virus sont employés pour le contrôle de la substance multiple des insectes et également pour des lapins.Les agents biologiques peuvent produire des effets durables et peuvent dans certains cas écarter parmi la population cible. Ils également ont été identifiés par nature en tant que moins de toxique que les pesticides conventionnels par l'Agence de Protection de l'Environnement des USA. Leurs désavantages comprennent la gamme limitée de l'action, des effets lents comparés aux agents chimiques, des coûts de traitement initial élevés, de la stabilité environnementale inférieure, en particulier au soleil etc.
Blue-circle-target.pngVirus dans les armes et la guerre biologique Les virus peuvent être minuscules mais avoir la capacité d'entraîner la mort et la dévastation à de grandes populations dans les épidémies et les pandémies. Ceci a mené à la préoccupation que des virus pourraient être employés pour la guerre biologique


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie