ABA Bases théoriques

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


Les sigles
  • Applied (Appliqué) : Puisque l’ABA implique la mise en application de ses principes à la vie de tous les jours et à la vie en société.
  • Behaviour (Comportement): Puisque l’ABA se centre sur les comportements des individus.
  • Analysis (Analyse): Puisqu’elle cherche à identifier les relations qui existent entre les comportements et les événements de l’environnement en se basant sur les principes théoriques du béhaviorisme.
Origines de l’ABA

L’origine de l’ABA se trouve dans les travaux de Pavlov (1849-1936), Thorndike (1874-1949), Watson (1878-1958) et B.F. Skinner (1904-1990). Skinner étudia et définit ce qu’est le conditionnement opérant, qui est l’étude de la relation entre les différents éléments de l’environnement et leurs effets sur le comportement. Il étudia d’abord ce processus sur des animaux, et plus tard fit des analyses théoriques sur le comportement humain.

Dans les années 50 et 60 certains analystes du comportement commencèrent à appliquer les principes de l’analyse expérimentale sur des personnes ayant un trouble de santé mentale et créent l’analyse du comportement appliqué. Donald Baer est un des pionniers dans l’analyse du comportement appliquée.

ABA et autisme

Dans les années 60 et 70 les principes et méthodes de l’ABA sont utilisés pour développer des nouvelles habilités et pour réduire les troubles du comportement. Un des pionniers de l’utilisation des principes et procédures de l’ABA dans l’autisme est Ivar Lovaas, qui a crée le Young Autism Project (YAP) à UCLA (University of California et Los Angeles) en 1973. De nombreuses recherches de Lovaas démontrent que l’ABA est efficace pour traiter des enfants avec autisme autant en ce qui concerne la réduction de comportements problématiques que l’apprentissage des compétences comme le langage, le jeu, l’autonomie, etc…

Le modele ABC de l’ABA

(Antécédent, comportement - Behavior, Conséquence) également connu sous le nom d'"ABC" - est une stratégie de modification du comportement souvent utilisée pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage, en particulier ceux atteints d'autisme. Il peut également être utile pour les enfants non handicapés. ABC utilise des techniques testées scientifiquement pour guider les élèves vers le résultat souhaité, que ce résultat élimine un comportement indésirable ou favorise un comportement bénéfique.

  • Antécédent: Il s’agit de l’événement ou de la situation qui précède le comportement. C’est ce qui déclenche le comportement.
  • Comportement (Behavior): C’est la réponse ou l’action de l’individu à l’antécédent.
  • Conséquence: Il s’agit de l’événement qui suit immédiatement le comportement. La conséquence peut renforcer le comportement (augmenter la probabilité qu’il se reproduise) ou le punir (diminuer la probabilité qu’il se reproduise).
L'ABA se déploie sur 6 dimensions
  • Appliquée: elle étudie des comportements sociaux importants pour le sujet et non pas n'importe quel type de comportement.
  • Comportementale: Elle implique une mesure précise du comportement existant à améliorer et de documenter le changement effectif de ce comportement.
  • Analytique : Elle démontre le contrôle de l’occurrence et la non occurrence du comportement; cela signifie que la relation fonctionnelle est démontrée.
  • Opérationnelle: Elle documente toutes les procédures utilisées de manière suffisamment complète et détaillée pour permettre la réplication.
  • Efficace: Elle améliore le comportement de manière suffisante pour produire des résultats pratiques pour le participant/patient/client
  • Générale: Les changements de comportement qu'elle provoque sont durables dans le temps, apparaissent dans d'autres environnements ou s'étendent à d'autres comportements.


L’objectif de l’ABA est d’utiliser ce modèle pour comprendre la fonction d’un comportement et ensuite développer des stratégies pour renforcer les comportements positifs et diminuer les comportements négatifs.


More-didaquest.png ABA Bases théoriques - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png ABA Bases théoriques - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Apprentissage des gestes du quotidien : L’ABA peut aider à développer l’autonomie en apprenant des gestes du quotidien comme les repas, la toilette, etc.
  • Développement du langage : L’ABA peut être utilisée pour faciliter l’apprentissage du langage.
  • Intégration sociale : L’ABA peut aider à favoriser l’intégration sociale en participant à des activités et des sorties collectives.
  • Comportements d’automutilation et de colère : L’ABA peut aider à limiter ces comportements.
  • Connaissance de l’environnement : L’ABA peut aider à connaître son environnement par l’intermédiaire de jeux.
  • Lecture et écriture : L’ABA peut aider à acquérir la lecture et l’écriture.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie