Abraham Gottlob Werner
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Oeuvre Principale
- c'est le père fondateur du courant de pensée neptuniste de l'histoire de la terre
- Abraham Gottlob Werner était un minéralogiste et un géologue allemand.
Ce minéralogiste d'origine saxonne, mais prussien d'adoption pendant son adolescence, établit les fondements de la géognosie puis défend une théorie sur la stratification de la formation de la Terre, en particulier de la croûte terrestre, connue sous le nom de neptunisme; cette théorie essentialiste s'accordant plus tard avec le catastrophisme universitaire et/ou religieux est basée sur la généralisation d'observations et de conceptions minières connues sur les dépôts en veines hydrothermales, où l'eau est cause de néoformation et de mobilité minérale dans l'esprit des anciens mineurs. Mais ces généralisations autant philosophiques que scientifiquement hasardeuses, objets de tant de louanges de la communauté scientifique universitaire dite neptuniste, furent de plus en plus controversées par les plutonistes avant de devenir complètement obsolètes par une meilleure connaissance des roches en fusion et des sites hydrothermaux.
- Il connaît sa première instruction à l'école de l'orphelinat de Bunzlau. Il quitte l'école et rejoint se former en 1764 auprès de son père en tant que préposé à la comptabilité et à la gestion et technicien associé (Hüttenschreiber) dans ses établissements de forges.
Werner parfait sa formation à Freiberg et Leipzig, où il étudia le droit et la géologie minière. Il entre comme élève à l'école des mines ou Bergakademie de Freiberg en 1769. Il fréquente dès 1771 l'université de Lepzig pour suivre des cours de droit et quelques années plus tard y entame des études sur la philosophie et histoire naturelles, en particulier sous le professeur Johann Carl Gehler (de). Il est appelé au terme de sa formation minière et universitaire en 1775 par le professeur titulaire Carl Eugenius Pabst von Ohain comme adjoint à sa chaire de minéralogie et inspecteur du cabinet des mines saxonnes de Freiberg. Sa carrière se poursuit ensuite comme professeur des mines et de minéralogie à la petite mais influente École des mines de Freiberg, une des premières écoles techniques fondée en 1765.
Avide collectionneur de minéraux dans sa jeunesse, il abandonna le travail de terrain par la suite. Il n'existe aucune preuve qu'il ait jamais voyagé au-delà de la Saxe de toute sa vie d'adulte. Malheureusement, Werner fut tourmenté toute sa vie par une santé fragile, et passa une existence tranquille dans les environs immédiats de Freiberg.
Il mourut à Dresde de complications internes dont on dit qu'elles avaient été causées par sa consternation face aux infortunes qui survinrent à la Saxe durant les guerres napoléoniennes. Un musée minéralogique lui fut dédié à la Bergakademie de Freiberg.
- Werner appliqua la superposition dans une classification similaire à celle de Johann Gottlob Lehmann (en). Il croyait que la Terre pouvait être divisée en cinq formations :
-1- Séries Primitives (Urgebirge) - roche ignée intrusives et métasédiments de haut rang considérés comme étant les premiers précipités issus de l'océan avant l'émergence des terres.
-2- Séries de Transition (Übergangsgebirge) - plus indurées, calcaires, dykes, sills, et séquences épaisses de grauwackes qui auraient été les premiers dépôts de l'océan. Ceux-ci constituant des formations "universelles" s'étendant sans interruption autour du monde.
-3- Séries Secondaires ou Stratifiées (Flotz) - le reste des roches clairement stratifiées et fossilifères et certaines roches "pièges" associées. On pensait qu'elles représentaient l'émergence de montagnes de sous l'océan et étaient formées par le dépôt sur leurs flancs des produits issus de l'érosion.
-4- Séries Alluviales ou Tertiaires (Aufgeschwemmte) - sables peu consolidés, graviers et argiles formés lors du retrait des continents par les océans.
-5- Séries Volcaniques - épanchements plus jeunes de laves dont on peut montrer l'évidente association avec les cheminées volcaniques. Werner croyait que ces roches reflétaient les effets locaux de couches de charbon en combustion.
- Le concept de base de la géologie de Werner réside en la croyance en un océan englobant tout, puis graduellement régressant jusqu'à sa situation actuelle tout en précipitant et déposant virtuellement toutes les roches et minéraux de la croûte terrestre. La mise en relief de cet océan initialement universel donna naissance au terme Neptunisme qui s'appliqua au concept et devint virtuellement synonyme de l'enseignement de Werner, bien que le concept soit né en France avec Jean-Étienne Guettard. Un océan universel mena directement à l'idée de formations universelles, ce que croyait Werner pouvait être reconnu sur les bases de la pétrologie et les lois de la superposition. Il forgea le terme géognosie (connaissance de la Terre) pour définir une science basée sur la reconnaissance de l'ordre, de la position et des relations entre les couches formant la Terre. Werner croyait que la géognosie représentait des faits et non la théorie. Ils résistaient à la spéculation, et finalement la géognosie et le Neptunisme de Werner aboutirent à un dogme, cessant alors de contribuer à une plus grande compréhension de l'histoire de la Terre.
Domaine, Discipline, Thématique
Questions possibles
Concepts ou notions associés
roche sédimentaire / bassin océanique / croûte terrestre / granite / basalt / eau / zone fluide / sédimentation / collision /
Abraham Gottlob Werner - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
Naissance le 25 septembre 1749 naquit à Wehrau, une ville de Haute Lusace alors en Basse Silésie prussienne Osiecznica Pologne / Abraham Gottlob Werner était le fils d'Abraham David Werner, directeur de forges saxon, chargé de l'inspection comtale des mines et établissements métallurgiques et sidérurgiques du vaste secteur de Lorenzdorf
Décès le 30 juin 1817 Dresde Allemagne / Il mourut à Dresde de complications internes dont on dit qu'elles avaient été causées par sa consternation face aux infortunes qui survinrent à la Saxe durant les guerres napoléoniennes.
il a publié ces observations paléontologiques sous le titre Von den aüßerlichen Kennzeichen der Fossilien (Des caractéristiques externes des fossiles)traduit par Mme. Guyton de Morveau, Paris, 1790.
* Dans cet ouvrage, Werner met au point un nuancier répertoriant les couleurs pour les minéraux qui sera repris et étendu aux végétaux et aux animaux par l'artiste écossais Patrick Syme et dont l'ouvrage sera publié en 1814 sous le titre Werner's Nomenclature of Colours.
Nouvelle théorie des filons, avec son application à l'art d'exploiter les mines traduit par Daubuisson, Paris, 1803.
Site Internet
Si le site n'est pas visible voici son URL:
Bibliographie
Pour citer cette page: (Gottlob Werner)
ABROUGUI, M & al, 2018. Abraham Gottlob Werner. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Abraham_Gottlob_Werner>, consulté le 22, décembre, 2024
- https://www.academia.edu/10391584/_Lettres_adress%C3%A9es_par_Jean-Fran%C3%A7ois_dAubuisson_%C3%A0_Abraham_Gottlob_Werner_entre_1801_et_1809._Edition_annot%C3%A9e_Sources_n_2_Savants_Savoirs_juin_2013_p.109-168
- https://www.universalis.fr/encyclopedie/abraham-gottlob-werner/
- http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/Abraham%20Gottlob%20Werner/fr-fr/
- http://slideplayer.com/slide/6242399/
Votre Publicité sur le Réseau |
- Personnalités
- Minéralogiste
- Géologue
- Professeur universitaire des mines et de minéralogie
- Adjoint à sa chaire de minéralogie et inspecteur du cabinet des mines saxonnes de Freiberg
- Géologie (Concepts)
- Géognosie (Concepts)
- Paléontologie (Concepts)
- Minéralogie (Concepts)
- Stratigraphie (Concepts)
- Pétrologie (Concepts)
- Histoire de la terre (Concepts)
- Oryctognosie (Concepts)
- Roche sédimentaire
- Bassin océanique
- Croûte terrestre
- Granite
- Basalt
- Eau
- Zone fluide
- Sédimentation
- Collision
- Concepts
- Naissance en 1749
- Naissance - Pologne
- 25 septembre 1749 - Naissance
- Décès en 1817
- Décès - Allemagne
- 30 juin 1817 - Décès
- 1774
- 1787
- 1791
- Personnalité - Site Internet