Acides aminés

De DidaQuest
  • Quelles sont les différentes sortes d'acides aminés ?

Les acides aminés sont des groupements organiques renfermant au moins un groupe d’amines (-NH2) et un groupe carboxylique (COOH). Vingt acides aminés formant les protéines sont ancrés dans notre génome ; c’est la raison pour laquelle on les appelle des protéinogènes. En outre, il existe environ 250 acides aminés qui ne sont pas à l’origine des protéines. Ce sont p. ex. ceux qui forment le sucre.

Les 20 acides aminés protéinogènes sont aussi connus comme les acides aminés de base. On les distingue en trois groupes différents :

Il existe seulement huit acides aminés essentiels à l’être humain. On dit qu’ils sont essentiels, car l’organisme ne peut pas les fabriquer lui-même, et a donc besoin d’un apport externe. Il s’agit là de:

l’isoleucine;
la leucine;
la lysine;
la méthionine;
la phentylalanine;
la thréonine;
le tryptophane;
la valine.

L’arginine et l’histidine forment le groupe des acides aminés dits semi-essentiels. Dans certains cas, ils devront être assimilés au travers de l’alimentation.

Les dix acides aminés non-essentiels sont synthétisés par l’organisme lui-même. Il s’agit là de:

l’alanine;
l’asparagine;
l’acide asparaginique;
la cystéine;
la glutamine;
les acides glutamiques;
la glycine;
la proline;
la serine;
la tyrosine.

Attention : ne vous méprenez pas dans la nomenclature des acides aminés dits « essentiels » ou non-essentiels. Un groupe d’acides aminés non-essentiels ne signifie pas que ces acides aminés sont moins importants que les acides aminés semi-essentiels ou essentiels. Il ne s’agit pas d’évaluer si le corps est suffisamment approvisionné en acides aminés. Les besoins concrets en protéines diffèrent d’une personne à l’autre. La proportion en acides aminés semi-essentiels ou non-essentiels que fabrique le corps, ou qu’il devrait fabriquer dépend de divers facteurs. Selon l’âge, les contraintes physiques et intellectuelles, l’organisme aura besoin de quantités variables d’acides aminés pour rester performant et en bonne santé. C’est la structure qui compte

Du point de vue biochimique, les acides aminés peuvent être distingués selon leur structure. Ils existent sous deux formes symétriques mais non identiques appelées énantiomères : la forme appelée D et la forme appelée L. La lettre L signifie que le groupe d’amines se situe à gauche, la lettre D signifie que le groupes d’amines se situe à droite de la symétrie. En dehors de la glycine, l’organisme ne produit et n’assimile que des acides aminés de type L, couvrant ainsi maintes fonctions. Lors de l’administration d’acides aminés, p. ex. sous forme de complément alimentaire, il est donc suggéré de toujours observer qu’il s’agit d’acides aminés de type L uniquement. Il faut absolument éviter les acides aminés de types D ou DL.

En conclusion, les acides aminés indispensables aux êtres humains sont appelés acides aminés protéinogènes de structure L. Pour une efficacité optimale des acides aminés, il est nécessaire d’associer leur administration à une formule riche en vitamines B. Les vitamines B doivent être consommées sous la même forme que celle présentée par la nature, et non séparément, en quel cas elles perdraient de leur efficacité.

Les acides aminés protéinogènes sont des molécules qui, combinées entre-elles, forment les protéines, également appelée amino-acide. Le nombre d'acides aminés composant les protéines est de 20.

Ils sont classés en :

Acides aminés essentiels, appelés également acides aminés indispensables, ils ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme ou uniquement en très petites quantités. Ce sont les aliments (protéines végétales et animales) qui les fournissent à l’organisme.

1) Isoleucine

2) Leucine

3) Lysine

4) Méthionine

5) Phénylalanine

6) Thréonine

7)Tryptophane

8) Valine

Acides aminés non essentiels fabriqués par l’organisme à partir des précédents :

​1) Arginine

2) Alanine

3) Asparagine

4) Acide aspartique

5) Acide glutamique

6) Cystéine

7) Glutamine

8) Glycocolle

9) Histidine

10) Proline

11) Sérine

12) Tyrosine

13) Sélénocystéine


Acide aminé internet

Acide aminé multimédia