Jeu - Gamification - Serious games
Votre Publicité sur le Réseau |
Conception : Clarification - Explicitation
Les jeux peuvent être une nouvelle forme d’apprentissage qui peut ou non être digital. Voici quelques différences entre "Gamification - Serious games"
- La gamification est un procédé consistant à ajouter un jeu ou des éléments de jeu à d’autres domaines : formation professionnelle, apprentissage d’une nouvelle langue ou encore optimisation de la productivité, tout peut désormais être gamifié ! Le but est d’améliorer l’engagement des utilisateurs, qu’il s’agisse de clients, d’apprenants ou encore d’employés. Elle peut ainsi améliorer la communication des équipes, créer une réelle motivation et faciliter l’apprentissage.
La diffusion du terme de « ludification » ou de « gamification » commence à la fin des années 2000, à la suite d’une intervention du professeur où il partage l’idée d’un avenir dans lequel toutes les activités du quotidien seraient soumises à un système de points et de récompenses.
Le terme de GAMIFICATION ("ludification en français)" est associé à toutes les sphères de la vie sociale qui transposent les mécanismes du jeu dans un domaine dit non-ludique Jesse Schell[1] [2],.
- La gamification et les serious games sont les deux des formes d'apprentissage par le jeu. Cependant, ils enrichissent ses apprentissage par le faite qu'ils s'articulent de façon volontaire (son instauré volontairement) à des domaines pas nécessairement liées à un jeu. En en plus, ils ajoutent au système d'apprentissage des processus de challenge par bonification.
- La gamification se compose d’activités et d’éléments ludiques qui visent à encourager les utilisateurs à apprendre en ligne et à se perfectionner dans n’importe quel domaine. Ils peuvent par exemple terminer un module d’e-learning pour passer au niveau suivant. Ceci permet de mettre en place une compétition amicale et d’apprendre grâce à la pratique.
- Les serious games ont des objectifs d’apprentissage spécifiques, ce qui permet donc de s’impliquer davantage. Ils disposent également de contenus didactiques, où les obstacles à surmonter dans le jeu ont tendance à être plus compliqués que les éléments offerts par la gamification. Les apprenants peuvent ainsi développer des compétences plus intéressantes grâce aux serious games.
Conceptions erronées et origines possibles
- Croire que la gamification est spécifique au e-learning
- Confondre entre "Bonification - Gamification" ou "Apprentissage par le jeu - Gamification - Serious games"
- Croire que la gamification correspond à la phase de récompense (bonification) des serious games
Conceptions: Origines possibles
- "E-learning - Gamification - Serious games" : Croire que la gamification, respectivement les serious games, sont spécifique au e-learning est erroné car il existe de nombreuses situations où sans utiliser les TICE il est possible de gamifier une situation d'apprentissage.
- Bonification - Gamification : L'anglicisation du terme jeu (Game) vers le concept de Gamification peut laisser croire que ce concept réfère à une récompense. (le suffixe: –tion qui signifie « l’action de » peut faire croire que la gamification est une action de récompense. Par glissement de sens il est alors possible de croire (de façon erronée) que la gamification correspond à la phase de bonification des serious games.
* La bonification est une des composantes de la gamification, mais aussi des serious games * La Gamification ou les Serious games ne sont pas spécifiques au e-learning * La Gamification n'est pas une phase de récompense des serious games, mais (comme eux) c'est plutôt l'action d'utiliser des composantes (et des variantes) des jeux et de les implémenter (utiliser) dans d'autres domaines et pour d'autres objectifs (non spécifiquement ludique et qui s'écartent du seul divertissement)
Conceptions liées - Typologie
Concepts ou notions associés
Gamification / Serious games / Jeux sérieux / Situation didactique / Jeu / Ludification / Apprentissage par le jeu / Apprentissage / Compétence / Motivation / Bonification / Récompense / Encouragement / Compétition / Formation / Apprenant / E-learning / Evaluation / Education / Formation /
Références
| |||
---|---|---|---|
Sur le Portail Questions / Réponses |
Sur Portail de Formation Gratuite |
Sur des sites de Formation |
Sur DidaQuest |
Jeu - Gamification - Serious games sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie | |||
Sur Wikiwand :
Gamification / Serious games / Jeux sérieux / Situation didactique / Jeu | |||
Sur Wikipédia :
Gamification / Serious games / Jeux sérieux / Situation didactique / Jeu | |||
Sur Wikiversity :
Gamification / Serious games / Jeux sérieux / Situation didactique / Jeu | |||
Sur Universalis :
Gamification / Serious games / Jeux sérieux / Situation didactique / Jeu | |||
Sur Khan Académie :
Gamification / Serious games / Jeux sérieux / Situation didactique / Jeu |
Éléments graphique
Difference between serious games, educational games, and game-based learning
Stratégie de changement conceptuel
Quelques spécificités liées à la gamification et aux serious games
L’enjeu principal est d’atteindre un certain objectif (de productivité ou d’apprentissage) à travers le jeu et donc, de manière ludique et engageante.
- Un système de récompense : souvent, ces solutions utilisent des points, des pièces ou permettent à l’utilisateur de remporter des objets spéciaux lorsqu’ils accomplissent une tâche ou viennent à bout d’un exercice.
- Des évaluations sous forme de défis (challenge) : comme dans les jeux, ces défis peuvent prendre la forme d’un quiz, d’une mission, d’une quête ou d’une énigme à résoudre.
- Une trame narrative : de nombreuses solutions mettent en place un programme avec comme toile de fond un vrai scénario, pour permettre une immersion plus forte et titiller la curiosité.
C’est notamment le cas de l’application « Zombies Run! » dont le but est de motiver les utilisateurs à courir en leur faisant croire qu’une horde de zombies est à leurs trousses !
- Une compétition importante: souvent, les utilisateurs aiment comparer leurs résultats à ceux des autres. C’est un point qui augmente la motivation et donc, la productivité ! Rien d’étonnant à voir ce procédé largement utilisé dans des applications ou plateformes gamifiées !
Afin de clarifier ces deux concepts, voici quelques points de différence:
- Différences selon les objectifs
- - La gamification applique des éléments typiquement ludiques à d’autres domaines d’activité, comme le marketing ou la formation, afin d’aider à augmenter l’engagement des participants.
- - Les serious games suivent la structure typique d’un jeu et servent à s’amuser et à apprendre. Par conséquent, ils visent à développer des compétences alors que la gamification ne s’intéresse qu’à l’aspect ludique et à attirer les utilisateurs. »
- Différences selon la complémentarité chronologique
- - De façon générale ses deux processus d'apprentissages peuvent être complémentaire et peuvent se succéder par alternance et s'enrichir mutuellement. Cependant la gamification peut plus facilement servir d'amorce en attirant l'attention et l'engagement pour ensuite laisser place à un jeux plus sérieux "Serious game" afin de viser des compétences plus spécifiques.
- Différences selon les mécaniques de jeu
- - La gamification et les serious games n’utilisent pas les mêmes mécaniques de jeu. La gamification se réfère aux fonctionnalités typiques de n’importe quel jeu, par exemple terminer les niveaux (la compétition et la réussite sont des facteurs simple et sociaux de motivation).
- - Pour que la gamification fonctionne correctement, il est nécessaire de connaitre son public, savoir ce qui le motive et combiner cela avec une bonne mécanique de jeu. Les serious games peuvent choisir d’inclure des éléments de gamification, mais ce n’est pas obligatoire. Il s’agit d’outils d’apprentissage avec des objectifs didactiques spécifiques.
- Différences selon les systèmes de récompenses
- - Avec la gamification, la mécanique de jeu est associée à des activités traditionnelles d'apprentissage et notamment dans des systèmes d’e-learning et des modules. Par exemple, les classements, les points et les badges servent à motiver les apprenants.
- - En revanche, avec les serious games, même s’ils sont en général amusants et interactifs, ils comportent des objectifs d’apprentissage spécifiques. Ils peuvent être utilisés de façon indépendante alors que la gamification suit une structure plus ou moins traditionnelle des cours en ligne. Par conséquent, la première option peut offrir des récompenses plus intéressantes même si vous ne passez pas aux niveaux suivants.
- Différences selon les niveaux de compétition
La compétition à lieu, aussi bien dans la gamification que dans les serious games. En effet, une certaine compétitions peut apparaitre entre les apprenants en ligne qui obtiennent des récompenses suite via des système de bonification.
Oscar Preston, écrivain chez Brit Student et Next Coursework a affirmé « Même si la compétition amicale pousse les apprenants en ligne à se dépasser et à obtenir de meilleurs résultats que leurs collègues, il existe une légère différence entre la compétition en matière de gamification et de serious games. La gamification permet aux participants de rivaliser entre eux, mais dans les serious games, la présence de classements encouragera davantage cette compétition. Par conséquent, je pense que les serious games permettent aux apprenants d’être plus compétitifs, alors que la gamification offre uniquement une légère touche de compétitivité. »
- La gamification et les serious games sont des stratégies d'apprentissages par le jeu qui peuvent offrir divers avantages aux apprenants.
- L’apprentissage des utilisateurs dépendra de la conception des jeux de formation, de leur motivation et de leur implication avec le sujet.
- Les objectifs et les besoins de l’apprenant peuvent déterminer quelle méthode choisir : la gamification, les serious games, ou les deux.
- Une stratégie de gamification peut être réalisée indépendamment d'une stratégie par serious games
- Les stratégies de serious games nécessitent une étroite complémentarité avec les stratégies de gamifications
Quelques exemples utilisé dans différent secteurs
- Duolingo : Apprendre une langue,
- « Zombies Run! » application, dont le but est de motiver les utilisateurs à courir en leur faisant croire qu’une horde de zombies est à leurs trousses !
- Habitica: Reprennent les codes du RPG pour instaurer de nouvelles habitudes dans son quotidien
- Forest: Empêchent le doomscrolling,
Questions possibles
- Pourquoi la gamification simplifie l’apprentissage?
- Quelles sont les différences entre jeu et gamification ?
- Quelles sont les différences entre apprentissage par le jeu et gamification ?
- Quelles sont les différences entre bonification - gamification et serious game ?
- Quels éléments de jeu peut-on retrouver dans la gamification?
- Dans la gamification, quels sont les éléments qui sont empruntés à l’univers ludique ?
Bibliographie
Pour citer cette page: (- Gamification - Serious games)
ABROUGUI, M & al, 2024. Jeu - Gamification - Serious games. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Jeu_-_Gamification_-_Serious_games>, consulté le 5, novembre, 2024
- Serious games and gamification (Site Web: September 7, 2019)
- Becker, K. (2021). What’s the difference between gamification, serious games, educational games,and game-based learning? Academia Letters, Article 209. https://doi.org/10.20935/AL209
- ..................
- ..................
Votre Publicité sur le Réseau |
- ↑ Professeur de game design à l'université de Carnegie Melon. Référence fin des années 2000, à la suite d’une intervention à la conférence DICE (Design, Innovate, Communication, Entertainement), rassemblement annuel de concepteurs de jeux vidéo
- ↑ « Les limites du concept de gamification appliqué au marketing, pour une proposition de real-gamification. La Règle du jeu. »; PALEY S.
- Sponsors Question
- Apprentissage par le jeu - Gamification - Serious games - Conceptions
- Bonification - Gamification - Conceptions
- Gamification - Serious games - Conceptions
- E-learning - Gamification - Serious games - Conceptions
- Conceptions
- Gamification - Conceptions
- Serious games - Conceptions
- Jeux sérieux - Conceptions
- Situation didactique - Conceptions
- Jeu - Conceptions
- Ludification - Conceptions
- Apprentissage par le jeu - Conceptions
- Apprentissage - Conceptions
- Compétence - Conceptions
- Motivation - Conceptions
- Bonification - Conceptions
- Récompense - Conceptions
- Encouragement - Conceptions
- Compétition - Conceptions
- Formation - Conceptions
- Apprenant - Conceptions
- E-learning - Conceptions
- Evaluation - Conceptions
- Education - Conceptions
- Fiches Conceptions
- Fiche Conceptions