Carences vitaminique
Les carences vitaminiques sont souvent considérées comme historiques dans les pays développés et leurs principales manifestations cliniques ne sont pas ou peu connues. Elles sont bien sûr plus rares en Occident que dans les pays sous-développés mais sont certainement sous-évaluées.
Dans les pays pauvres, les carences vitaminiques sont fréquentes et liées à la malnutrition par déséquilibre alimentaire ou par insuffisance d’apport. Il s’agit alors de carences vitaminiques sélectives reconnues par leurs manifestations cliniques évidentes ou des graves carences globales d’apport comme dans le marasme ou le kwashiorkor, où les déficits vitaminiques sont multiples et associés à des carences en oligo-éléments.
Dans les pays riches, les carences vitaminiques sont le plus souvent sélectives. Elles apparaissent en cas de déséquilibre entre l’apport d’une vitamine au niveau des tissus et les besoins en cette vitamine, plutôt en raison d’une utilisation défectueuse par l’organisme qu’à cause d’une alimentation insuffisante.
On parle d'avitaminose en cas de carence en vitamine dans le corps humain.