Catégorie:Vitamines - Historique

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Il y a un siècle de cela, un scientifique américain d’origine polonaise parvint a isoler pour la première fois une vitamine (la B1) a partir de son de riz. Casimir (ne Kazimierz) Funk baptisa sa découverte vitamine (vitale amine), convaincu qu’il s’agissait d’une amine vitale .

Tout le monde s’accorde aujourd’hui sur le fait que cette découverte capitale a joue un rôle décisif dans l’essor de tout un champ de la recherche scientifique. Funk (1884–1967) fut le premier scientifique a suggérer l’existence de toute une famille de substances organiques indispensables a la vie, ainsi que le premier a leur donner un nom qui illustrait clairement leur fonction – même si l’on sait maintenant que la plupart des vitamines ne sont pas des amines.

Certes, il n’etait pas le seul scientifique de son époque a explorer ce domaine, mais on peut le considerer comme le pere spirituel de la recherche sur les vitamines. Au cours d’une carriere remarquable qui s’etendit sur la periode des deux guerres mondiales, Funk etudia et travailla en Europe et aux Etats-Unis.

Il occupa des fonctions dans les spheres universitaires et industrielles, optimisa les methodes de fabrication des médicaments commerciaux et devint President de la Fondation Funk pour la Recherche Médicale. Il ne reçut jamais de Prix Nobel pour son travail, mais l’Institut polonais des Arts et des Sciences en Amérique attribue chaque année le Prix Casimir Funk a un scientifique américain d’origine polonaise.

La premiere vitamine a reçu le nom de "vitamine A". Le recours a la lettre A revient au biochimiste americain Elmer McCollum qui réfuta le terme vitamine de Casimir Funk, pour lui substituer celui de ≪ facteur nutritionnel non identifie liposoluble A ≫, car la substance découverte par McCollum ne contenait pas d’azote (or, les amines sont des composés organiques dérives d’ammoniac et contiennent toujours de l’azote).

En 1921, le biochimiste britannique Sir Jack Cecil Drummond suggera d’associer des lettres de l’alphabet au terme vitamine pour designer la gamme des micronutriments organiques, lesquels devinrent donc connus sous le nom de vitamines A, B, C etc.

A l’origine, on supposait que les huit vitamines B hydrosolubles appartenaient a une seule et meme classe de substances, mais il s’avera par la suite qu’elles étaient de formules chimiques differentes, ce qui explique qu’on les distingua en utilisant des chiffres : B1, B2 etc..

Sous-catégories

Cette catégorie comprend seulement la sous-catégorie ci-dessous.

H