Cellules méristématiques des plantes

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Les cellules méristématiques des plantes sont des cellules spécialisées capables de se diviser activement par mitose, produisant ainsi de nouveaux tissus et permettant la croissance et le développement de la plante. Ces cellules méristématiques se trouvent dans des régions spécifiques appelées méristèmes, qui sont des zones de croissance actives présentes dans différentes parties de la plante.

Les cellules méristématiques sont essentielles pour la croissance, le développement et la régénération des plantes, car elles fournissent un approvisionnement constant en nouveaux tissus pour répondre aux besoins de la plante tout au long de sa vie.

Il existe plusieurs types de méristèmes dans les plantes, chacun responsable de la production de différents types de tissus. Voici les principaux types de méristèmes des plantes :


Blue-circle-target.png Méristèmes apicaux

Les méristèmes apicaux sont situés à l'extrémité des racines (méristème apical racinaire) et des tiges (méristème apical caulinaire), ces méristèmes sont responsables de la croissance en longueur de la plante. Ils produisent de nouveaux tissus vasculaires, épidermiques et corticaux, ainsi que des méristèmes secondaires dans certaines plantes.


Blue-circle-target.png Méristèmes intercalaires

Les méristèmes intercalaires : Situés à la base des feuilles, ces méristèmes sont responsables de la croissance en longueur des feuilles et de l'élargissement de la tige entre les nœuds. Ils produisent de nouveaux tissus foliaires, ainsi que des méristèmes axillaires qui donnent naissance à de nouvelles branches ou à des inflorescences.

Méristèmes foliaires

Les méristèmes foliaires sont essentiels pour la croissance et le développement des feuilles des plantes, assurant leur adaptation à l'environnement et leur contribution à la survie et à la reproduction de la plante.

Les méristèmes foliaires sont des régions de croissance situées à la base des feuilles des plantes. Ils sont responsables de la production de nouveaux tissus foliaires qui permettent l'expansion et la croissance des feuilles. Ces méristèmes sont également impliqués dans la formation des structures associées aux feuilles, telles que les stipules et les pétioles.

Les méristèmes foliaires sont des types spécifiques de méristèmes intercalaires, qui sont des zones de croissance situées entre les nœuds des tiges des plantes. Contrairement aux méristèmes apicaux, qui sont responsables de la croissance en longueur de la plante, les méristèmes intercalaires sont responsables de la croissance en longueur des feuilles et de l'élargissement de la tige entre les nœuds.

Lorsque les méristèmes foliaires se divisent activement par mitose, de nouvelles cellules sont produites, formant ainsi les différents tissus foliaires tels que l'épiderme, le mésophylle et les vaisseaux conducteurs. Ces nouveaux tissus permettent à la feuille de se développer et de fonctionner efficacement dans la captation de la lumière pour la photosynthèse, la respiration et d'autres processus métaboliques.



Blue-circle-target.png Méristèmes latéraux ou axillaires

Méristèmes latéraux ou axillaires : Situés dans les aisselles des feuilles ou des écailles foliaires, ces méristèmes sont responsables de la formation de nouvelles branches, de bourgeons latéraux ou de fleurs latérales. Ils sont activés lors de la croissance secondaire de la plante.


Blue-circle-target.png Méristèmes de l'ovule

Les méristèmes de l'ovule : Situés dans l'ovule, ces méristèmes sont responsables de la production des tissus embryonnaires qui se développent pour former l'embryon de la graine.


Blue-circle-target.png Méristèmes cambiaux

Les méristèmes cambiaux qui constituent le cambium sont situés entre le xylème et le phloème dans la tige et la racine des plantes vasculaires, ces méristèmes sont responsables de la croissance en diamètre de la plante en produisant de nouveaux tissus vasculaires.

Bien que les méristèmes interfoliaires et les méristèmes de racine soient des zones de croissance importantes pour la plante, ils ne possèdent pas de cambium au sens traditionnel du terme.