Complements de phrase
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- Les compléments de phrase se répartissent essentiellement en deux groupes:
- Le complément essentiel: C'est une fonction syntaxique. Les compléments essentiels sont nécessaires au sens du verbe (contrairement aux compléments circonstanciels). Ils ne peuvent pas être placés en tête de phrase ; ils appartiennent au groupe verbal. Les compléments essentiels les plus connus sont les compléments d'objet.
- Le complément non essentiel: C'est une fonction syntaxique. Il est un constituant facultatif, c’est-à-dire non obligatoire, de la phrase de base. Il complète la phrase en y apportant, entre autres, des précisions de lieu, de temps, de but ou de cause.
Les compléments essentiels: Les compléments d'objet
Les compléments essentiels qu'on nomme aussi compléments d'objet sont des compléments qui complètent le sens de la phrase et sans eux la phrase n'aura pas un sens. On ne peut ni les supprimer ni les déplacer.En effet, ce complément se répartis en 2 groupes:
- Le complément d'objet direct: (COD) :
Il subit l'action accomplie par le sujet. Il appartient au groupe verbal. C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens. Le C.O.D. est toujours précédé d'un verbe transitif direct.Le C.O.D. est le mot qui devient sujet lorsqu'on tourne la phrase à la forme passive. Il se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens c'est à dire que les questions qu'on pose pour l'identifier sont :qui et quoi Exemple : Tu conduis une voiture. ==>Tu conduis quoi ? une voiture.
- Le complément d'objet indirect: (COI) :
Le complément d'objet indirect (COI) est un mot ou un groupe de mots qui se joint au verbe par l'intermédiaire d'une préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit indirectement l'action que fait le sujet. Pour reconnaître le complément d'objet indirect, on pose les questions à qui ? ou à quoi ?, "de qui ?" ou "de quoi ?" et, selon le sens du verbe, "pour qui ?" ou "pour quoi ?", "contre qui ?" ou "contre quoi ?" Exemple: À qui parle Pascal ? => à son frère (COI) De quoi se souvient Sébastien ?=> de sa leçon (COI)
Les compléments non essentiels : Les compléments circonstanciels:
Les compléments circonstanciels indiquent dans quelle circonstance se déroule l'action: à quel moment, en quel lieu, de quelle manière, dans quel but, pour quelle cause, avec quoi ou au moyen de quoi.On peut le supprimer ou le déplacer et sans lui la phrase garde toujours un sens. En effet, ce complément se répartis en 3 groupes:
- Le complément de lieu : (CCL) :
Le complément circonstanciel de lieu. Le complément circonstanciel de lieu indique un lieu. Il répond aux questions où ? vers où ? par où ?... Exemple : Le petit hérisson vit au fond du jardin.=> au fond du jardin = le CCL.
- Le complément de temps : (CCT) :
Le complément circonstanciel de temps indique un moment.Il répond aux questions quand? combien de temps ? Exemple: Il restera deux jours.=> deux jours = le CCT.
- Le complément de manière : (CCM) :
Le complément circonstanciel de manière (souvent un nom abstrait) désigne la façon, la manière dont se déroule l'action. Il répond à la question Comment? posée après le verbe.
Exemple:
Il escalada les cinq mètres de corde sans difficulté ! => sans difficulté = le CCM
Complements de phrase - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Complements de phrase - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
le complément d'objet direct:Julien mange son petit-déjeuner. le complément d'objet indirect:Je pense à mon frère. le complément de lieu:Je joue à la cours de l'école. le complément de manière:Je traverse la rue avec prudence. le complément de temps:Hier, je suis rentré tard. |
Erreurs ou confusions éventuelles
- le complément essentiel et non essentiel
Confusion possible ou glissement de sens
- Confusion entre le complément essentiel- complément non essentiel
- Confusion entre l'adjectif - le complément de manière
- L'apprenant peut confondre entre le complément essentiel et non essentiel en oubliant de poser les questions appropriées : de qui - de quoi, à qui , à quoi ainsi que les questions posées pour identifier les compléments non essentiels : comment, oû, quand
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (de phrase)
ABROUGUI, M & al, 2023. Complements de phrase. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Complements_de_phrase>, consulté le 22, décembre, 2024
- Sponsors Education
- Français (Concepts)
- Langue (Concepts)
- Grammaire (Concepts)
- Complément essentiel
- Complément non essentiel
- Complément d'objet direct
- Complément d'objet indirect
- Complément de lieu
- Complément de temps
- Complément de manière
- Concepts
- Complements de phrase
- Complements de phrase (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique