Confusion / Analogie entre cycle utérin / cycle ovarien

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

De nombreuses confusions ou analogies existent entre cycle utérin / cycle ovarien

Conceptions canoniques

  • Le cycle ovarien comprend la reprise de l'ovogenèse (l'ovocyte I à 2n chromosomes est bloqué au stade de la prophase de la 1re méiose depuis la vie fœtale), les sécrétions hormonales ovariennes indispensables à l'ovulation, aux modifications utérines pour la fécondation et la préparation de l'endomètre à la nidation.

Le fonctionnement endocrine et exocrine de l'ovaire a comme support anatomique le follicule ovarien qui varie lui aussi de façon cyclique.

  • L'utérus fonctionne de manière cyclique. Son rôle est de recevoir l'embryon et d'assurer son développement pendant 9 mois. Le cycle utérin comporte 3 phases :

• Le 1er jour du cycle : dégradation de la muqueuse utérine. cela provoque une hémoragie qui provoque les règles (ou menstruations) pendant 4 à 5 jours. • La phase prolifératrice : la couche résiduelle de l'endomètre subit une croissance.(il se creuse de glandes en tube et de vaisseaux sanguins). La glaire cervicale forme un maillage dense qui empêche le passage des spermatozoïdes. La phase prolifératrice est déclenchée par la sécrétion d'oestrogène. • la phase sécrétoire : la glaire cervicale devient très fluide puis redevient dense et visqueuse et l'endomètre subit des modifications ==> développement des glandes utérines (dentelle utérine) qui favorise l'implantation d'un embryon. La phase sécértoire est déclenchée par la sécrétion de progestérone. La progestérone favorise la formation des glandes en tuben de la dentelle utérine et inhibe les contractions du myomètre. La chute brutale de la progestérone provoque les règles qui est l'élimination d'une partie de la muqueuse utérine.


Certains apprenants font des confusions ou analogie entre "cycle utérin" et "cycle ovarien" ces deux termes cachent des conceptions erronées différentes:

Conceptions érronées liées à la dimension biologique

certaines personnes présentent une confusion entre cycle ovarien et utérin, l'idée de corrélations entre les deux phénomènes est absente, ils ne différencient pas entre les deux cycles, pour cela leurs conceptions erronées émergent surtout de leurs observations et leurs propres raisonnements voici des exemples:

  • la menstruation est le signe de la mort de l'ovocyte.
  • lorsque la fécondation échoue, l'ovaire se détruit et en découle du sang, se sont les règles.
  • le sang de la menstruation sont des follicules détruits.