Confusion / Analogie entre plaisir / désir / excitation
De Didaquest
Aller à la navigationAller à la rechercheDe nombreuses confusions ou analogies existent entre plaisir / désir / excitation
Conceptions canoniques
- Conception du plaisir: L’être vivant est un être de besoins. Le plaisir est le nom générique de la satisfaction d’un besoin physique, affectif ou intellectuel ou encore de l’exercice harmonieux d’une fonction vitale. Le plaisir procure à l'être vivant une sensation agréable et recherchée. Selon Philippe Val, plaisir et motivation sont synonymes, car nous nommons par définition plaisir ce dont la recherche nous motive, même lorsqu'il s'agit de la simple préparation de plaisirs ultérieurs plus grands.
- Conception du désir: Le désir est la recherche de la réduction d'une tension issue d'un sentiment de manque et en ce sens on ne désire que ce dont on manque. Quand on a trouvé des objets ou des buts considéré comme une source de satisfaction, on va tendre vers eux. Le désir est tantôt considéré positivement puisque l'on considère l'objet désiré comme source de plaisir ou de contentement, voire de bonheur, tantôt considéré négativement comme une source de souffrance, une forme d'insatisfaction.
- Conception de l'excitation: L'excitation sexuelle est l'état d'un animal prêt à la copulation, et chez l'être humain, l'état d'une personne prête à commencer des activités sexuelles.
Le terme est à distinguer de la libido qui est un désir sexuel.
Conceptions erronées
Certains apprenants font des confusions ou analogie entre "plaisir", "désir" et "excitation" ces trois termes cachent des conceptions erronées différentes:
- Conceptions liées à la dimension socioculturelle
- je ressens un désir quant je regarde un filme porno.
- Conceptions liées à la dimension physiologique
- je ressens du désir quant un garçon me touche la main.
- je ressens du plaisir quant un garçon me fixe ses yeux.