Création d'un cours
Le contenu du cours
L’élaboration d’un cours repose non seulement sur la prise en compte de considérations d’ordre pédagogiques et didactique, mais aussi d’autres considérations, davantage organisationnelles et administratives.
Il s’agit alors de s’intéresser au contenu du cours, mais aussi d’identifier l’ensemble des éléments qui vont orienter celui-ci, et s’assurer qu’il s’inscrive dans ce que l’on appelle une approche programme.
Clarifier l’ensemble des éléments reliés à votre cours
Tout d’abord, il est nécessaire d’être au clair avec les considérations organisationnelles et administratives qui sont liées à votre cours. Voici les différentes modalités à prendre en compte pour chaque cours :
- Programme d’étude (BAA, MSc, Dess, Etc.)
- Département et personnes impliquées (Directeur, Coordonnateur, Etc.)
- Langue du cours (Français, Anglais, Espagnol, Arabe,...)
- Le format de livraison (Présentiel, Hybride, À distance, Etc.)
- Le nombre de crédits (coefficient, volume horaire)
Identifier le contenu à couvrir durant votre cours
S’assurer que votre cours s’inscrive dans une approche-programme
Les objectifs d’apprentissage
Un objectif d’apprentissage décrit le résultat précis que vos élèves/étudiants doivent atteindre à l’issue d’une situation d’apprentissage, d’une séance de cours ou de la session d'apprentissage.
- Vos objectifs d’apprentissage sont reliés aux contenus de votre cours et se traduiront en compétences développées à travers les activités d’apprentissage proposées, et dont vous en jugerez la maîtrise à l’issue du cours lors de l’évaluation. Ils doivent donc être facilement mesurables pour s’assurer que la personne qui apprend puisse fournir une preuve réelle de son apprentissage et que vous puissiez facilement l’évaluer.
- Tentez de limiter le nombre d’objectifs de votre cours à 3 ou 4. Vous pouvez également réfléchir aux objectifs plus spécifiques de chacune de vos séances de cours. Il demeure préférable de limiter le nombre d’objectifs afin de pouvoir les travailler en profondeur.
Cibler les apprentissages de votre cours
Identifier le(s) domaine(s) d’apprentissage
Formuler les apprentissages en objectifs à atteindre
Communiquer les objectifs d’apprentissage
L’approche pédagogique
Une fois que les objectifs du cours ont été définis, il s’agit de réfléchir à l’approche pédagogique à adopter afin de permettre aux étudiants de les atteindre. L’approche pédagogique correspond à ce que vous allez mettre en place durant vos séances de cours en vue d’aborder les contenus et faire travailler les apprentissages visés.
- Votre approche regroupera un ensemble de méthodes d’enseignement, d’activités d’apprentissage et de ressources pédagogiques.
- Votre approche facilitera et sera complémentaire à l'approche didactique qui se focalisera sur les contenus et les processus d'acquisitions spécifiques à la thématique des contenus
Varier les méthodes, les activités et les ressources
Nous vous conseillons de varier les méthodes, les activités et les ressources que vous proposerez aux élèves/étudiants pour travailler les apprentissages du cours. Planifier différentes activités et proposer des ressources diverses permettra de :
- Tenir compte de l’hétérogénéité de votre classe
- Rythmer et dynamiser vos séances de cours
- Soutenir l’engagement et l’attention des élèves/étudiants durant le cours
Assurer la cohérence de vos choix pédagogiques
L’approche didactique
En complémentarité à l'approche pédagogique l'approche didactique se focalisera sur les contenus spécifiques et aux processus de leur acquisitions
Spécifier et identifier des objectifs didactiques d'apprentissage
- Clarifier les spécificités des contenus
- Etude des conceptions / obstacles
Mettre en place et adapter des situations didactiques adéquates
Etudier les variables didactiques
Les méthodes d’évaluation
Les méthodes d’évaluation sont choisies pour mesurer l’atteinte des objectifs d’apprentissage du cours, selon le principe d’alignement pédagogique. Le choix d’une activité d’évaluation et de sa méthode correction est très importante dans le processus de création d’un cours puisqu’il représente à la fois la finalité du cours et une source de stress potentiel pour les étudiants.
Choisir une activité d’évaluation pertinente
- Il existe un large choix d’activités d’évaluation parmi lesquelles choisir pour vérifier si les objectifs sont atteints.