Créationnisme 1
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Créationnisme 1 (Français)
/ creationism (Anglais)
/ الخلق (Arabe)
/ Kreationismus (Allemand)
/ creazionismo (Italien)
/ yaratılışçılık (Turc)
/ सृष्टिवाद (Hindi)
/ creacionismo (Espagnol)
/ 創造説 (Japonais)
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
SVT / Biologie / Géologie / Science Islamique / Science / Paléontologie / Géologie / Politique / Génétique / Astronomie /
Justification
Définition écrite
Le créationnisme correspond à une hypothèse non scientifique qui tend à expliquer l'origine des espèces vivantes par l'acte de création de Dieu. Par définition, ce concept s'oppose au transformisme ou redéfini sous le terme d'évolution contrôlée par les mécanismes de sélection naturelle. Un violent débat divise les deux points de vue depuis plus de 150 ans maintenant, même si, aux yeux de la science, seul l'évolutionnisme est accepté.
Alors que certains créationnistes s'attachent à suivre littéralement les explications données dans les textes sacrés, il existe des formes plus modernes, qui intègrent l'idée d'une évolution des espèces, bien que celle-ci serait dirigée par une entité supérieure (Dieu par exemple) pour mener au monde tel qu'il est actuellement. On parle alors de dessein intelligent, hypothèse qui ne repose sur aucune preuve scientifique, si ce n'est celles qui concernent l'évolution.
Créationnisme 1 - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Dieu / Sélection naturelle / évolution / Intelligent design / vie / Texte réligieux / croyance / espèce / idéologie / doctrine religieuse / darwinisme / la terre /
Créationnisme 1 - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Dans les formes les plus rigoristes du créationnisme, les partisans croient en un monde créé exactement tel qu'il est décrit dans la Genèse. Ainsi, selon eux, la Terre et les êtres vivants qui s'y trouvent ont été créés en l'espace de six jours il y a environ 6.000 ans par Dieu. Les Hommes descendent tous d'Adam et Ève, qui vivaient notamment au milieu d'espèces aujourd'hui disparues, comme les dinosaures. Ces faits sont rejetés par la communauté scientifique, qui, rappelons-le, considère que la Terre a 4,6 milliards d'années, que les êtres vivants n'ont cessé de se diversifier depuis l'apparition de la vie (datée d'environ 3,8 milliards d'années), que les derniers dinosaures se sont éteints il y a 65 millions d'années, soit 63 millions d'années avant que les premiers Hommes, dont Homo habilis, ne façonnent l'outil en Afrique de l'Est.
Depuis une dizaine d’années, ils ont adopté une stratégie plus subtile, en revêtant des apparences scientifiques, avec le mouvement du « Dessein Intelligent » (Intelligent Design, ID). Le créationnisme existe sous une forme qualifiée de « scientifique » par ses adeptes, car elle tente de justifier ses positions à l'aide d'un argumentaire qui se veut scientifique. Mais celui-ci s'en trouve limité. Car si le créationnisme « scientifique » reconnaît l'idée d'évolution et adopte une position plus proche de la vision scientifique des événements, il considère malgré tout que celle-ci est soumise aux plans, ou aux desseins, d'un « architecte » qui contrôlerait tout le processus. Il est important de préciser qu'aucun élément scientifique ne permet d'étayer cette hypothèse. Il est important de bien saisir le sens du mot "dessein". Le fait que Dieu créa une chose de dessein parfait ne signifie pas qu'Il ébaucha d'abord un plan puis qu'Il le suivit par la suite. Dieu, le Seigneur de la terre et des cieux, n'a pas besoin de plans pour créer. Dieu est bien au-delà d'une telle bassesse. Sa conception et Sa création ont lieu en même temps. Chaque fois que Dieu veut qu'une chose soit, il Lui suffit de dire : "Sois !". Comme nous l'indiquent ces versets du Coran : Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : "Sois", et c'est. (Sourate Ya-Sin, 82) Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu’il décide une chose, Il dit seulement : "Sois", et elle est aussitôt. (Sourate al-Baqarah, 117) Celui-ci ne rejette pas le fait que les espèces vivantes aient évolué, mais affirme que le monde vivant est tellement complexe et parfait qu’il ne peut résulter que de l’action d’une intelligence supérieure, qui aurait conçu les premiers êtres vivants et guidé leur évolution jusqu’à nos jours. Cependant, les arguments présentés en faveur de la théorie de l’ID, s’ils peuvent paraître déroutants pour une personne non avertie, ne résistent pas à une analyse scientifique. En particulier, comme l’hypothèse de l’ID fait appel à une explication surnaturelle pour rendre compte de la complexité du vivant, elle ne peut être ni validée ni invalidée par des expériences ou des observations et sort donc du cadre scientifique. Plus important encore, au-delà de son discours pseudoscientifique, le mouvement de l’Intelligent Design revendique un agenda politique consistant à instaurer une morale chrétienne fondamentaliste en tant que valeur de référence pour l’ensemble de la société. |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre Le créationnisme le plus littéral - Le créationnisme scientifique
- Confusion entre créationnisme - fixisme
- Erreur fréquente: * la théorie de l'évolution rejette la créationnisme
- Erreur fréquente: * la créationnisme rejette la théorie de l'évolution
Questions possibles
- Qu’est-ce que le créationnisme ? ?
- Quels sont les différents courant de pensée de créationnisme ?
- Quels sont les critiques du créationnisme ?
- Quels sont les trois grandes religions monothéistes ?
- est ce que les créationnistes peuvent être des évolutionnistes ?
- Le créationnisme est-il scientifique ?
- il y a une relation entre la philosophie et créationnisme ?
- Comment est apparue la vie sur terre ? Qu’est-ce que le « Big Bang » ?
- Qui sont Adam et Eve ?
- Que pensent les religions de la théorie de l’évolution ?
- Pourquoi le créationnisme et l’évolutionnisme ne sont-ils pas d’accord ?
- Qu’est-ce que le « Dessein intelligent » ?
- Quels sont les arguments contre le créationnisme?
- Le principe de « l’Intelligent Design » est-il accepté par tous ??
- Les fossiles appuient-ils la théorie de la création ?
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- lors de cours de sciences enseignés dans certains systèmes éducatifs publics, des preuves scientifiques, des données et des théories vérifiables sur les origines et l’évolution de la vie sur Terre sont passées sous silence, contestées ou confondues avec des théories qui ne sont pas scientifiquement vérifiées” (IAP 2006)
- Des tentatives de relance des thèses créationnistes autour du dessein intelligent (intelligent design), critiqué par les scientifiques, une offensive créationniste musulmane et surtout la diffusion massive du luxueux Atlas de la création (Yahya 2008), envoyé gratuitement aux établissements scolaires et universitaires, ont mis le feu aux poudres. En France, le ministère de l’Éducation nationale a interdit cet Atlas dans les bibliothèques scolaires et organisé un Colloque national d’enseignants de biologie et de philosophie de toutes les académies, autour de conférences et débats animés par des spécialistes de l’évolution
- la créationnisme n'est pas enseigné ni dans l'école ni lycée ni faculté, la création de l'univers en 6 jours par Dieu et une connaissance religieuse certains élèves de la mouvance musulmane ont parfois exprimé un rejet de l’enseignement de l’évolution. Ceux (fondamentalistes religieux chrétiens ou musulmans par exemple) pour qui la croyance en un Dieu créateur serait incompatible avec l’acceptation des connaissances scientifiques sur l’évolution. L’ensemble de ces débats a été l’occasion de discuter des relations entre science et religion
- la séparation ne peut pas être totale : “La position de Gould nous semble bonne : il faut distinguer le champ de la science de celui de la religion. En revanche, il semble que l’on ne puisse pas les séparer totalement. D’une part, la science a, elle aussi, une éthique : se plier à la rationalité, accepter que les connaissances soient remises en cause. D’autre part, aucune religion ne peut être indifférente à ce que dit la connaissance scientifique. les grandes religions ont considéré que la connaissance est une forme de chemin vers Dieu. Il ne peut donc pas y avoir d’indépendance entre science et religion.” Les limites de cette souhaitable indépendance mériteraient d’être analysées, en incluant la quasi-religiosité du scientisme (ou du biologisme, le dogmatisme de certains scientifiques rappelant celui des prêtres, Clément et al. 1981), mais aussi les démarches scientifiques de certains croyants avec leur approche herméneutique des textes sacrés (Clément et al. 1997) ou le respect des savants prôné par le Coran.
- il envisage une harmonie entre science et religion, avec une religion musulmane encourageant la recherche et l’appropriation de la connaissance, y compris la connaissance scientifique.
un premier obstacle dans le fait de donner une explication de la diversité du vivant en se basant sur «une création divine» d’une part et des «transformations» justifiées par des processus biologiques (peu maîtrisés) de la classe de science. Ce constat pourrait expliquer les difficultés des élèves du secondaire à entrer dans une démarche scientifique lors de l’enseignement de l’évolution du vivant (Aroua, 2003)
Aides et astuces
- Intégrer la créationnisme dans l'enseignement mais il faut faire une équivalence entre référentiels « scientifique » et référentiel théologique de deux domaines de compétence différents, à savoir le domaine théologique et celui de la science. Les élèves font un amalgame des deux référentiels pour argumenter la diversité du vivant pour les aider à repérer des points de discorde entre science et croyance dans l’explication de la biodiversité.
- faire un terrain d’entente, d’équivalence et de complémentarité entre la science, en
général, et la religion. Le concordisme est particulièrement présent dans le milieu musulman. Dans ce sens, la conception « composite » des élèves relative à la diversité du vivant serait en conséquence d’une conception concordiste de la science et de la religion.
- Penser et argumenter l’explication de la diversité du vivant dans un mélange de référentiels argumentatifs scientifique et non-scientifique.
Education: Autres liens, sites ou portails
- thése aroua http://www.academia.edu/3091598/Aroua_S_Coquidé_M._Abbes_S._2013_._Enseigner_l_évolution_du_vivant_dans_un_contexte_concordist
- thése Feltz, B https://www.google.tn/search?q=Feltz%2C+B.+(2008).+Théorie+de+l’évolution+%3F+Religions+et+modernités.+Educa
- Les conceptions créationnistes d’enseignants Pierre Clément https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-1-page-113.htm
Bibliographie
Pour citer cette page: (1)
ABROUGUI, M & al, 2018. Créationnisme 1. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme_1>, consulté le 6, janvier, 2025
- Sponsors Education
- SVT (Concepts)
- Biologie (Concepts)
- Géologie (Concepts)
- Science Islamique (Concepts)
- Science (Concepts)
- Paléontologie (Concepts)
- Politique (Concepts)
- Génétique (Concepts)
- Astronomie (Concepts)
- Dieu
- Sélection naturelle
- Évolution
- Intelligent design
- Vie
- Texte réligieux
- Croyance
- Espèce
- Idéologie
- Doctrine religieuse
- Darwinisme
- La terre
- Concepts
- Créationnisme 1
- Créationnisme 1 (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique