Discussion:Sur la persistance d'une conception : la tuyauterie continue digestion-excrétion
Les points forts de l'article:
1- L'adéquation du titre avec le contenu de l'article: L'auteur a choisit un très bon titre pour son article qui met en jeu des concepts évocateurs que le lecture peut facilement imaginer le contenu.
2- L'utilisation d'un langage accessible: L'auteur de l'article utilise un langage accessible qui permet à tout type de lecteur de comprendre le contenu et les idées développées.
3- La modestie dans le choix des mots: Malgré le travail énorme sur la persistance d’une conception, l’auteur a bien analysé les schémas de son échantillon pour expliquer l’origine de la persistance de cette conception.
-D’une part, il utilise le mot hypothèse pour donner une explication sur l’origine de cette conception et il n’a jamais allégué qu’il a fondé des théories ou apporté des solutions ce qui reflète aussi sa bonne formation épistémologique.
-D’autre part, il n’a jamais utilisé les conjonctions amenant la conséquence: « donc , par conséquence » pour exprimer/décrire le résultat de son analyse de schémas.
1- L’auteur parle des représentations qui dépendent généralement de la société ainsi des croyances. Ce qui parait inutile et ça ne touche pas vraiment le problème de la persistance de la conception de la tuyauterie continue. Ce qui parait plus important c’est le terme de conceptions et le terme connaissance Puisqu’en didactique, on parle de conception quand il s’agit d’un déjà là ou d’une connaissance non scientifique ou une réponse à une situation et qui se répand chez beaucoup de personnes de façon identique et on parle de connaissance quand il s’agit d’une connaissance scientifiquement fondée.
2- La non conformité des questions de recherche au contenu de la recherche: L’auteur pose les questions suivantes:
- Quel est le devenir d’un litre de bière ingurgité?
- Quel est le devenir d’un sucre croqué?
Alors qu'il ne répond qu'à la première question dans le développement du corps de sa recherche. Il serait plus acceptable de poser que la première question pour ne pas troubler le lecteur.
Or dans le corps de la recherche il a répondu seulement à la première question.
3- l’article commence par une étude du terme conception et ses différentes connotations selon : la psychologie sociale, la psychologie cognitive et la didactique alors qu’il était préférable d’ entamer l’article avec le concept de changement conceptuel car ce qui se cache derrière cette étude est la déstabilisation des conceptions qui vise à leur remplacement: changement ou bien, une évocation du processus du stockage des informations dans la mémoire à long terme selon la psychologie cognitive car Clément apporte dans la conclusion des éléments de réponse sur les problèmes généraux liés à la cognition.