Education physique et sportive

De DidaQuest

L'éducation physique et sportive (EPS) est le nom donné à une discipline scolaire d'enseignement utilisant les activites physiques sportives et artistiques comme support, dans une finalité éducative. On retrouve cette discipline dans le cadre scolaire notamment dans le système éducatif français ou dans le système éducatif québécois. C’est une pratique d’intervention et une discipline d’enseignement


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction

Fiche Didactique Traduction

|Concepts Traduits=

Éducation physique et sportive  (Français) 
physical education and sports activities   (Anglais) 
التربية البدنية والأنشطة الرياضية  (Arabe)


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • LA Mise en condition physique (plan psychomotricité ): développement des qualités physiques.

Ils visent plus particulièrement : _ L'amélioration du fonctionnement cardio-respiratoire _ Le renforcement musculaire _ L'amélioration de la souplesse et de la coordination _ Une meilleure capacité de récupération _ Une préparation physique aux différents sports Pour atteindre ces objectifs, les enseignants du DAPS ont recours à des formes d'entraînement variées, avec un souci permanent d'individualisation (utilisation de petit matériel : bâtons, médecine-ball,steps...) - l’endurance :(capacité à soutenir un effort prolongé) nécessaire à la pratique des sports collectifs, de peine nature,athlétique ou tout simplement pour être performant tout au long d’une séance 1h30 effective

- la vitesse :(capacité à se mobiliser rapidement sur une distance courte), notamment la réaction rapide à un signal, la mise en action et l’accélération que l’on retrouve dans les activités athlétique, de sports collectifs, de raquette

- la souplesse! (capacité à mobiliser les articulations avec amplitude), notamment de la partie postérieur, utile non seulement en gym comme le pensent les élèves, mais dans toutes les activités sportives pour son rôle de prévention et d’efficacité musculaire et technique - la puissance: (capacité à mobiliser son corps avec force et vitesse) des grands groupes musculaires (épaules, abdos, jambes) utilisés dans toutes les APS

- la coordination :(capacité à s’organiser pour être efficace) et la précision indispensable pour toutes les acquisitions techniques


  • La Préparation mentale des sportifs :, La préparation mentale désigne l’utilisation de technique de contrôle des émotions (par ex : anxiété, stress avant une compétition) et de gestion des ressources mentales du sportifs (concentration, confiance en soi, etc..).Le sportif qui effectue une préparation mentale apprend des techniques appropriées en fonction de ses besoins
  • Collaboration /coopération ( plan socio afflictif):Dans les années 60 et 70, d'autres cadres théoriques (sociologie, psychologie, psychanalyse,

psychosociologie) s'intéressèrent à l'éducation. Ils l'envisagèrent avant tout comme un processus relationnel impliquant l'enseignant, l'apprenant et l'institution scolaire. L'approche psychanalytique déboucha sur une redéfinition de la relation maître-élève et sur l'application à la pédagogie du concept de " non-directivité " de Rogers (1902-1987).


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Application de Kinovea 0.8.xx Outil video libre : pour les enseignants d'EPS, les entraîneurs, les sportifs et les professionnels de la santé (presque un dartfish) Logiciel gratuit et (assez) facile à maîtriser.
  • My'EPS Inscription obligatoire "de véritables fiches APSA réalisées par des enseignants de terrain et alimentées par une banque vidéo actualisée par vos propres expériences... Fich'EPS, vous permet aussi de créer facilement de nouvelles fiches proposant des situations de remédiation vidéos mises à disposition des autres enseignants, mais aussi et surtout destinées aux élèves. Chaque enseignant inscrit peut ainsi créer des fiches complètes en quelques minutes, les administrer, les modifier, les supprimer"
  • "PDAgogie" nombreuses applications à télécharger pour PC, Android, iOS : Cross , VMA, ChronoPerf Lancer, Saut, 3x500, escalade, Tennis, Rugby, Volley (forum, support)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Difficultés liées à son enseignement

  • *Le métier de professeur d'EPS est tres exigeant. Les études tout d'abord sont longues, difficiles et l'emploi n'est pas forcément a la clé. Il faut bien comprendre que l'on étudie le sport, ce n'est pas un centre d'entraînement.

D'autre part, la relation avec les éleves ne se passe pas toujours idéalement. Mieux vaut etre armé de patience. Il faut également parfois jongler avec des problemes logistiques, le matériel faisant défaut. Le salaire mensuel est de 1 560 € pour un débutant et atteint 2 788 € en fin de carriere.


Aides et astuces

  • 7 trucs et astuces pour vous remettre en forme:1. Optez pour la variété. Quelle que soit l’activité choisie, de la simple marche à des sports plus intenses, l’essentiel consiste à le faire aussi souvent que possible. Vous avez une semaine occupée et ne vous entraînez qu’une seule fois? Votre unique sortie sportive aura tout de même un impact favorable sur votre forme et moral.
  • Bougez quand ça vous tente! Matin, midi, soir et même la nuit si vous ne dormez pas, le quinze minutes ou plus que vous vous accordez est un crédit santé, que ce soit pour de la course à l’extérieur ou un peu de pilates dans votre salon.
  • Proposez à une amie de bouger avec vous. À deux, c’est mieux! Rien de tel que l’une pour inciter l’autre à marcher ou courir quand la routine quotidienne reprend le dessus.
  • Fixez-vous des objectifs. Le marathon? Pas à ce point, mais arriver à parcourir 5 km en bicyclette le printemps prochain sans se fatiguer, c’est réaliste et atteignable.
  • Retrouvez votre souplesse. Améliorer sa souplesse permet d’augmenter notre qualité de vie et réduit nos chances de blessures dans la pratique de sport. Procurez-vous un tapis de yoga ou un ballon d’exercice, deux articles courants pour accompagner des routines d’assouplissement que vous trouverez sur le Web.
  • Envisagez le travail comme un terrain d’exercice. Optez pour les escaliers plutôt que l’ascenseur. Déplacez-vous jusqu’au bureau d’un collègue pour traiter une question plutôt qu’envoyer un courriel. Et si vous laissez l’auto à la maison, les trajets d’autobus et de métro sont autant d’occasions de marcher et de monter et descendre des escaliers.
  • Procurez-vous un dispositif intelligent qui garde en mémoire vos efforts et vos progrès. Il existe toute une gamme de dispositifs intelligents et d’applications sur mesure qui peuvent vous donner un sérieux coup de pouce en vue de cette pratique sportive plus conviviale. Le bracelet Fitbit Charge HR entre autre, vous permettra de suivre votre sommeil, votre nombre de pas, vos distances parcourues, les calories que vous dépensez et plus encore! Véritables partenaires de votre remise en forme, ces appareils enregistrent vos données et vos progrès et vous gardent motivées. Loin de vous plier à un horaire, c’est votre application ou votre gadget qui se pliera au vôtre.
  • La préparation mentale s'articule autour de 3 axes : pensée, émotion et performance
  • Éviter le contacte brusque avec leurs partenaires /adversaires


Puce-didaquest.png Bibliographie