Enzyme

De DidaQuest

Une enzyme est une macromolécule d'origine protéique (la plupart du temps, c'est une protéine, sauf dans le cas des ribozymes) qui joue un rôle de catalyseur biologique (ou biocatalyseur), c'est-à-dire de composé qui facilite une réaction chimique sans en modifier les produits. Elle est capable d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et ainsi d'accélérer jusqu'à des millions de fois les réactions chimiques du métabolisme, sans pour autant modifier l'équilibre formé. Les enzymes agissent à faible concentration et elles se retrouvent intactes en fin de réaction.

Les enzymes sont des protéines qui parfois requièrent la présence d’un co-facteur pour l’action catalytique. un cofacteur est une substance chimique non protéique, mais qui est liée à une protéine, et qui est nécessaire à l'activité biologique de celle-ci. Ces protéines sont souvent des enzymes, et les cofacteurs peuvent être considérés comme des « molécule d'assistance » aidant aux transformations biochimiques.

Exemples:

La vitamine B1 agit en tant que co-enzyme, sa présence est indispensable au fonctionnement normal de l'enzyme dont dépend une certaine réaction chimique.

La vitamine B6 est le précurseur du phosphate de pyridoxal, une coenzyme impliquée dans plusieurs systèmes enzymatiques liés au métabolisme des acides aminés.


La vitamine B8 est le co-enzyme de quatre carboxylases. sa présence est indispensable au bon fonctionnement de ces enzymes. Elle participe donc à la néoglucogenèse (formation dans le foie de glycogène à partir de protéines ou de lipides), à la dégradation d'acides aminés (dont la leucine) et aux premières étapes de la synthèse d'acides gras.

La vitamine PP est considérée comme une vitamine hydrosoluble appartenant à la famille de la vitamine B, c'est la niacine n'est pas une vitamine puisqu'elle peut être synthétisée à partir d'un acide aminé essentiel, le tryptophane. Elle se présente sous deux formes équivalentes. l'acide nicotinique (AN) et le nicotinamide (NA). Les aliments contiennent ces deux formes ainsi que les deux formes métaboliquement actives qui agissent en tant que co-enzyme.