Espèces réactives de l’oxygène ERO

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Les sources cellulaires des ERO, sont

La NAD(P)H oxydase

La xanthine oxydase

Enzymes des organites cellulaires

Enzymes de la voie de l’acide arachidonique

Sources cellulaires du monoxyde d’azote.

l’accumulation d’agressions oxydantes provoquées par les radicaux libres provenant principalement du métabolisme de l’oxygène et de l’azote a permit d'emettre une "hypothèse « radicalaire » du vieillissement"


Le vieillissement s’accompagne d’une altération globale d’un ensemble de fonctions physiologiques ainsi que d’une susceptibilité plus élevée face à différentes maladies. La théorie radicalaire explique ces altérations par l’accumulation de molécules oxydées et par les conséquences de cette oxydation comme l’apparition de mutations, la carbonylation des protéines, leur dénaturation et leur agrégation, l’oxydation des lipides et l’augmentation des AGE. Cette théorie a été formulée pour la première fois par Harman, en 1956.

Les substances antioxydantes s’opposent aux effets des radicaux libres en modérant leurs dommages, restaurant les lésions subies par les cellules, éliminant les déchets, entravant le phénomène d’oxydation. Lorsque les radicaux libres sont en excès dans l'organisme (via le tabac, certaines substances chimiques, l'exposition exagérée au soleil), il peuvent favoriser le vieillissement cellulaire, et de nombreuses maladies. Chefs de file de ces vitamines antioxydantes : les vitamines A, C et E