Evaluation critériée

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

L'évaluation critériée est une approche d'évaluation qui consiste à évaluer la performance d'un individu, d'un groupe ou d'une institution en se basant sur des critères spécifiques prédéfinis plutôt que sur des normes préétablies. Les critères d'évaluation sont des indicateurs de performance qui définissent ce qui est attendu de l'évaluation. L'évaluation critériée vise à déterminer dans quelle mesure les performances correspondent aux critères établis.


Blue-circle-target.png L'évaluation critériée peut également être associée à diverses fonctions d'évaluation en fonction de son objectif spécifique notamment la certification, la formation, l'évaluation finale, le développement professionnel, la responsabilité institutionnelle et la communication des résultats.

  • Fonction de certification : Lorsque l'évaluation critériée est utilisée pour certifier qu'un individu ou un groupe répond aux critères de performance ou de compétence établis pour une certification spécifique.
  • Fonction formative : Lorsque l'évaluation critériée est utilisée pour fournir des rétroactions aux apprenants afin de les aider à comprendre comment leur performance se compare aux critères établis et à s'améliorer.
  • Fonction sommative : Lorsque l'évaluation critériée est utilisée pour attribuer une note ou une évaluation finale en fonction de la conformité aux critères prédéfinis.
  • Fonction de développement professionnel : Lorsque l'évaluation critériée est utilisée pour aider les enseignants ou les professionnels à identifier leurs points forts et leurs faiblesses par rapport aux critères établis.

Exemple d'élaboration d'une grille critériée

Voici un exemple de méthodologie en 5 étapes permettant de concevoir une grille répondant à certains objectifs.

  • Etape 1: Clarifier le but de l’évaluation :

Dans un premier temps, il est essentiel de se poser la question : "Quel est le but de cette grille ?" Est-ce d'établir une note juste ou d'améliorer les apprentissages de l'étudiant ? Si l'objectif est de privilégier la qualité de la note, il faut accorder une attention particulière aux différents critères pour qu'ils soient clairement identifiables et mesurables.

  • Etape 2: Choix des catégories :

Ensuite, il convient d'établir des catégories permettant de classer les critères. L'objectif est d'avoir des critères se succédant dans un ordre logique facilitant la lecture par l'étudiant. Par exemple : FOND et FORME.

  • Etape 3: Choix des critères :

Plusieurs critères viendront compléter ces catégories. Chaque critère doit permettre de focaliser l'attention de l'étudiant sur un élément ou une compétence précise à évaluer. Exemple :

FORME : Expression écrite, Organisation du document, Originalité...
FOND : Pertinence des informations, Capacité de synthèse, Argumentation...
  • Etape 4: Choix de l’échelle d’appréciation :

L'échelle d'appréciation permet d'évaluer la qualité d'un critère. Cette échelle est commune à l'ensemble des critères, idéalement entre 3 et 5 degrés d'évaluation. Exemple : Non acquis, En Cours d’Acquisition, Acquis, Expert. Il est recommandé de lier chaque degré à un élément observable. Exemple pour le critère "Expression écrite".

Non acquis : Au-delà de 10 erreurs d’orthographe ou de syntaxe.
En cours d’acquisition : Jusqu’à 10 erreurs d’orthographe et de syntaxe. Le vocabulaire est varié.
Acquis : Pas d’erreur de syntaxe ni d’orthographe. Le vocabulaire est varié.

À cette échelle, il est important d'ajouter une zone de feedback textuel permettant à l'étudiant de fournir un retour formatif à celui qu'il évalue.

  • Etape 5: Partager la grille aux étudiants en amont :

Une fois la grille prête, il peut être intéressant de la partager avec les étudiants et d'expliquer son but. Elle pourra être clarifiée si besoin, facilitant ainsi l'appropriation des critères par les étudiants.


Blue-circle-target.png Voir : Evaluation vocabulaire