Facteurs édaphiques
De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche- En écologie, les facteurs édaphiques sont les facteurs liés aux caractéristiques géologiques et physico-chimiques du substrat dans un milieu terrestre et aux propriétés physico-chimiques de l'eau dans un milieu aquatique. La science étudiant les facteurs édaphiques est l'édaphologie.
- Les conditions environnementales sont déterminées plus par les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du sol (nature, acidité, basicité, granulométrie, texture, structure, dureté, porosité, humidité...) que par le climat. Chacune de ces propriétés va déterminer un biotope et un écosystème précis desquels des espèces animales et végétales dépendent quand elles sont endémiques.
- Les facteurs édaphiques regroupent les facteurs écologiques, facteurs environnementaux, facteurs climatiques, etc. Ces facteurs sont fortement liés aux facteurs biotiques.
- Les facteurs édaphiques comprennent les propriétés physiques, chimiques et biologiques de la terre, ainsi que les roches sur lesquelles la terre se développe. Pour les organismes vivant dans la zone, ces facteurs sont primordiaux, et également pour les plantes. Les plantes se développent et vivent sur de la terre, sur la surface du sol. Par conséquent, ces facteurs sont des facteurs environnementaux très importants.
- Au moment où il n'y a pas de sol terreux à la surface de la roche, sa surface prend le rôle d'habitat, ce qui peut fournir des conditions minimales pour le stade initial de croissance et de développement des plantes. Par conséquent, sur la surface de la roche apparaissent d'abord les lichens et les algues. Puisque les surfaces des roches sont d'abord exposées à la décomposition physique, il y a des fissures, qui sont alors habitées par des mousses. Les fissures se propagent ainsi et représentent un habitat approprié pour le développement d'autres plantes, qui contribuent à la poursuite de l'érosion des roches. Au fil du temps, des terres très peu profondes sont créées sur les parois d'une roche. Alors que le sol est très peu profond (quelques millimètres à plusieurs centimètres), il est très semblable à la roche dans ses propriétés. Plus tard, il devient de plus en plus grand, ce qui le rend de plus en plus différent de la roche d'origine.
Le sol est différent en termes de caractéristiques, donc selon ces différences il y a une végétation appropriée. Pour cette raison, le sol est l'un des facteurs écologiques qui conditionnent directement l'apparition de certaines plantes et de leurs communautés. Puisque les sols ont plus de propriétés, leur impact sur la végétation a un caractère complexe. Par conséquent, on considère que le sol représente un ensemble de facteurs écologiques.