Biotope

De DidaQuest


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite

{{Fiche Didactique Definition

  • Le biotope est aussi appelé le milieu de vie.
 Le biotope est l'un des deux composants d'un écosystème.
  • Le biotope ou milieu est un "lieu de vie" relativement stable identifié par un certain nombre de caractéristiques géologiques, géographiques et climatologiques qui vont déterminer les conditions de vie des êtres qui y vivront.
 Le biotope est défini par les caractéristiques et qualités de 5 éléments indispensables à la vie :  
L'eau
Le sol
L'air
La lumière
La température.
Ces 5 éléments de vie se retrouvent dans tous les biotopes mais en quantité et en composition différentes. Ainsi, la qualité du sol d'un biotope désertique est bien différente de celle d'une terre agricole.
  • Le biotope est l'équilibre de ces 5 éléments de vie.
 Chaque biotope est donc différent et chaque biotope accueille un type de vie différent.
  • Autrement défini, le biotope est le biote d'un organisme, la zone ou l'habitat d'un type particulier, caractérisé par les organismes tels que les plantes, les animaux, les bactéries, les autotrophes et hétérotrophes, les eucaryotes et procaryotes, qui y vivent, comme une prairie, une forêt... ou, à une plus petite échelle, un microhabitat. Le biome est une extension du biotope, mais à bien plus grande échelle, une sorte de groupement de plusieurs biotopes.

Le biotope est presque synonyme avec le terme habitat avec la différence que l'habitat se réfère à des espèces ou des populations qui font référence à des communautés biologiques.

Encore autrement exprimé, les biotopes sont les sites au niveau duquel s'expriment conjointement un certain nombre de particularités écologiques: édaphiques, climatiques, biotiques..., qui influencent nettement la composition de la biocénose. En botanique, le terme de station est fréquemment employé: il implique un biotope naturel (milieu naturel), généralement homogène, fermé car restreint en surface.


|Typologie=

  • Un biotope, en biologie et écologie, est une zone avec des conditions environnementales uniformes offrant un espace de vie pour un ensemble végétal, faunistique et microbien. Le terme, qui signifie littéralement le milieu de vie, est appliqué à l'espace physique, naturel et limité dans lequel vit une biocénose. La biocénose et le biotope forment un écosystème.
  • Le biotope est le milieu de vie où les conditions écologiques sont considérées comme homogènes et bien définies, intégré dans un écosystème. Le biotope d'un organisme est le milieu caractérisé par des paramètres (température, flore...) connus, auquel l'organisme est spécialement adapté, c'est donc un milieu où vit une espèce. Chaque biotope est également caractérisé, en principe, par la faune et la flore qui l'habitent; c'est la biocénose.

}}

Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

ecologie / biocénose / [chaine alimentaire]] / consommateurs / producteurs / sol / précipitations / lumiere


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L'écosystème fermé constitué par un aquarium est un biotope complet et autonome:

L'aquarium est un biotope complet de volume restreint

Un aquarium est un biotope complet constituant un écosystème captif. L'absorption avec la photosynthèse des plantes activée grâce au spectre d'absorption des végétaux aquatiques présents dans le biotope d'un aquarium favorisent les échanges gazeux dissous dans l'eau.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Idées ou Difficultés liées à son enseignement

  • ............
  • ............
  • ............

Aides et astuces

  • ............
  • ............
  • ............

Puce-didaquest.png Bibliographie