Géodésie

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


Blue-circle-target.png Terminologie, Étymologie et Histoire:

  • Le mot géodésie vient du mot grec geodaisia qui veut dire partage de la Terre.
  • Ce sens remonte a l'antiquité, en ancienne Egypte en particulier, et s'applique aux travaux d'arpentage correspondant à la délimitation de parcelles cadastrales.Aujourd'hui le sens a évolué et la géodésie est la science de la mesure de la Terre.
  • les premiers géodésiens étaient de grands mathématiciens (Pythagore, Thalès…)
  • L'étude de la forme de la Terre remonte à l'antiquité,vers 600 ans avant Jésus-Christ. A cette époque plusieurs modèles de Terre sont proposés. Thalès qui est reconnu comme le découvreur de la trigonométrie propose une Terre en forme de disque flottant sur un océan infini.
*Pythagore (570 à 480 avant J-C) est le premier à proposer une Terre sphérique qui permet enfin d'expliquer la disparition visuelle des bateaux 
à l'horizon.
  • Aristote (384 à 322 avant J-C) et à Archimède (287 à 212 avant J.C) ont donné des estimations de la circonférence terrestre entre 400000 et 300000 stades mais aucun récit de techniques de mesures n'est parvenu jusqu'à nous. Eratosthène (284 à 192 avant J.C) donne une valeur relativement précise de la circonférence terrestre (250000 stades valeur estimée entre 40000km et 50000 km selon les estimations de l'unité stade)
  • Au XVIIème siècle: la géodésie dite moderne apparaît, car basée sur de nouvelles techniques (la triangulation) et de nouveaux instruments (lunettes à réticules) grâce à ces progrés, les physiciens démontrèrent théoriquement l'aplatissement des pôles dû à la rotation terrestre(Newton, Huygens)
  • Au XVIIIème siècle: En 1730 deux expéditions sont organisées pour mesurer deux arcs de méridien, l'un près de l'équateur(théorie de Cassini), l'autre près du pôle(théorie de Newton) et c'est la théorie de Newton(1643-1727) qui triomphe.
  • Vers le milieu du XXème siècle les lancements dans l'espace de satellites artificiels font passer la géodésie dans l'ère spatiale. Les mesures ne se font plus directement d'un point de la terre à un autre mais passe par l'intermédiaire d'un objet dans l'espace. Ces techniques spatiales

permettent enfin de joindre les continents les uns aux autres et d'établir des réseaux géodésiques mondiaux. Elles permettent des positionnements très précis (quelques millimètres) qui font de la géodésie une science très utile pour l'ensemble des Sciences de la Terre.


More-didaquest.png Géodésie - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Géodésie - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L'étude géométrique de la Terre amène la géodésie à établir des systèmes de références dans lesquels on positionne des points matérialisés de la surface en attribuant des coordonnées et éventuellement des vitesses.
  • Un autre objectif de la géodésie est de fournir des techniques ou systèmes de positionnement comme par exemple la mise en place de satellites de telle sorte qu'un utilisateur puisse se positionner à tout instant et quelque soit le lieu.
  • domaines d'activités:

La modélisation qui correspond à l'élaboration de théories décrivant les objets de la géodésie (mesures, inconnues, paramètres…), et leur interdépendance. L'étude et le développement des techniques de mesures (l'appareillage et leur technique d'utilisation). Les mesures sont réalisées entre des points de la surface de la Terre ou vers des satellites ou vers des étoiles. Exemples de types de mesures : angles, distances, pesanteurs, temps, phase, Doppler… L'étude et le développement des techniques de traitement qui consistent en une mise en oeuvre informatique des résultats de la modélisation et à la mise à disposition d'outils de production. L'exécution des mesures et traitements à l'aide des appareils et logiciels La documentation et diffusion qui constitue la phase ultime du travail.

  • la géodésie spatiale et particulièrement les réseaux géodésiques mondiaux permettent de déterminer la position instantanée du pôle et la variabilité de la rotation terrestre.
  • La géodésie est pour les géophysiciens un outil de mesure de déformation de l'écorce terrestre.
  • Les techniques de géodésie sont utilisées aussi pour des déformations plus locales comme les tremblements de Terre ou des déformations de Volcans.La géodésie fournit les données de déplacements qui permettent ensuite aux géophysiciens de faire des modèles de la dynamique de la Terre.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie