Hémorragie

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Une hémorragie est un écoulement de sang en dehors de la circulation sanguine naturelle. Elle peut consister en un simple saignement de petite quantité comme dans le cas d'une petite plaie cutanée ou en une grande perte de sang engageant le pronostic vital. L'hémorragie peut être extériorisée par la peau, ou par un orifice naturel ; c'est le cas de l'épistaxis, hémorragie sortant par le nez, l'hémoptysie, saignements d'origine respiratoire sortant par la bouche, d'hématémèse, crachats de sang d'origine digestive, de rectorragies, sang rouge issu de l'anus d'origine digestive ou de mélénas, sang noir digéré extériorisé par l'anus.

La vitamine K ou vitamine anti-hémorragique a été découverte par une équipe de chercheurs Danois dans les années 1930. Elle fût surnommée vitamine K en faisant référence au mot danois « Koagulation » en raison de sont influence dans les mécanisme de coagulation du sang. Le terme vitamine K est parfois utilisé pour désigner la kétamine qui un produit psychotrope n’ayant strictement rien à voir avec cette vitamine.

Le terme de vitamine K ou vitamine anti-hémorragique caractérise un groupe de substances de la famille des quinones:

La vitamine K1 (phytoménadione, phylloquinone, phytonadione), est apportée par l’alimentation.

La vitamine K2 (ménaquinone, ménatétrénone), est synthétisée par des bactéries de l’intestin tout comme la vitamine D ou peut être apporté par certains aliments issu d’un processus de fermentation.

La vitamine K3 (ménadione), est une forme synthétique de la vitamine K (se présentant sous la forme de médicaments) .

Près de 60% des personnes ayant eu une hémorragie cérébrale présentaient un déficit modéré ou important de la vitamine C. On a mis en évidence un lien entre le taux de vitamine C et le risque d'hémorragie intracérébrale (AVC hémorragique).