Inconscient

De DidaQuest


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Didactique-puce.png Traduction
Didactique-puce.png Définition
Didactique-puce.png Réseau Conceptuel
Didactique-puce.png Media
Didactique-puce.png Conceptions
Didactique-puce.png Questions
Didactique-puce.png Education & Formation
Didactique-puce.png Aides & Astuces
Didactique-puce.png Contrainte d'Enseignement
Didactique-puce.png Bibliographie
Puce-didaquest.png Traduction

/ inconscient (Français) / unconscious (Anglais) / اللاواعي (Arabe)


Puce-didaquest.png Définition


Définition écrite

  • Se dit d'un acte qui se produit sans que celui qui le fait en ait conscience : Mouvement inconscient.

Relatif à l'inconscient ; dans la seconde topique freudienne, se dit aussi bien du ça, du moi, que du surmoi.

  • La notion universelle d'inconscient recouvre globalement tous les processus et activités psychiques qui, pour des raisons diverses, ne peuvent être ni perçus ni à plus forte raison contrôlés par la conscience. L'inconscient , qui s’exprime dans les rêves, les pulsions, les fantasmes, est un formidable moteur d'énergie psychique créatrice. La méthode psychanalytique et notamment l'interprétation des rêves aident à en explorer les contenus.
Définition graphique


Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés
  • L'inconscient ou inconscience, (de in-, préfixe privatif (indique le contraire du radical), et conscient, composé du préfixe con-, « avec », et de scientia, « le savoir ») est l'état de ce qui est dépourvu de conscience. En psychologie, l'inconscient désigne les phénomènes inaccessibles au champ de la conscience.

Selon la psychanalyse, l’inconscient psychique a une influence sur le comportement, les sentiments et le jugement d'un individu, et sur les raisons réelles de choix ou décisions.

  • Pour la psychanalyse, et d'après Freud, l'inconscient est l’objet même de son étude et de sa pratique. Il peut-être conçu comme un maillage d'idées, de perceptions, d'émotions, de mots, de signifiants, de pulsions constituant le psychisme, influant sur nos conduites, et inaperçues par la conscience. Il ne s'agirait pas ici simplement de l'opposition à la notion de conscience mais d'une structure réactive et dynamique. Par exemple, un changement dans l'une des mailles provoqué par une perception pourrait entraîner des modifications sur une plus grande partie du psychisme. Ce qui se déroule dans l'inconscient n'est, en ce sens, pas soumis aux lois de la logique bien que susceptible de compréhension : nos actes manqués (y compris les représentations, qui sont des « actes psychiques » selon Freud) répondent à des raisons, des désirs non formulés de façon intelligible, sans conscience de ces motifs. À partir de là, la psychanalyse se présente comme une méthode d'investigation des processus psychiques inconscients.

Sigmund Freud, dans la première topique de l’appareil psychique, nomme « inconscient » une instance composée d’éléments refoulés à qui a été refusé l’accès à l’instance préconscient-conscient et qui est constituée de représentations des pulsions régies par les mécanismes du processus primaire. Dans la seconde topique, l'inconscient est désigné principalement par l'instance du « Ça » mais recouvre partiellement celles du « Moi » et du « Surmoi ».

Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations


  • Ce pouvoir permet au contracteur qui le possède de dresser des barrières psychiques impénétrables ou bon lui semble en autant qu’il garde un contact visuel avec celle ci . Ces contracteurs sont habituellement très défensif , mais peuvent tous de même être extrêmement dangereux si vous ne faite pas attention , particulièrement quand il sont en duo avec un autre contracteur . Les facteurs les plus importants pour l’utilisateur de ce pouvoir sont , le temps maximum que le contracteur peut garder la barrière opérationnel et la grandeur de celle-ci , bien sur tous les deux augmente naturellement avec les niveau. A noter que le contracteur doit garder en tous temps un contact visuel avec la barrière ou les barrières qu’il aura créer .
  • Selon certaines sources, il existerait dans le thalamus (zone à la base du cerveau) une quantité de calcium qui entraînerait une réaction chimique lui permettant d’activer le don et de recevoir et transmettre de l’information via la colonne vertébrale qui serait une sorte d’antenne. Le corps serait donc un émetteur-récepteur. Le don est optimisé suite à un accident, durant laquelle la personne qui a un don aurait vécu une expérience kundalini, laquelle lui aurait permi d’envoyer un signal de détresse via son antenne (colonne vertébrale).

Une composante génétique est sans doute en lien dans la forme que prend le don, mais tout le monde semble être capable d’activiter son don, d’une manière ou d’une autre, en augmentant son empathie. La volonté aussi permet d’activer ou non le don, mais pas en toutes les circonstances. Trente minutes sont parfois nécessaires avant que le don soit optimal. Un talisman (bague ou collier a valeur sentimentale) ou simplement une attention plus forte et des rituels de méditation (une fois par semaine) favorisent l’équilibre de ce don. Le don serait contraint à dans une barrière psychique par le bulbe rachidien, mais cela pourrait être changé par des méditations activant l’énergie sexuelle. The Mind est parfois nuisible au don en ce sens qu’il donne l’impression de ne plus faire de sens.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles


  • Confusion entre La barrière psychique et La barrière sociale
  • Confusion entre parapsychologie et metapsychologie
  • Erreur fréquente: Inconscient


Puce-didaquest.png Questions possibles


  • A quoi sert ?
  • De quoi se constitue ?
  • comment se forme-il ?
Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes




Puce-didaquest.png Aides, Astuces,...


  • Approprier l'information
  • Dévouer la problématique
  • faciliter l’échange entre l’intérieur et l’extérieur


Puce-didaquest.png Difficultés liées à son enseignement'


  • méconnu en formation académique
  • approfondir plus ses connaissances en méthode Montessori
  • Etudier l'approche Montessori
Puce-didaquest.png Bibliographie


- URL :

- Bibliographie :

  • Éducation pour un monde nouveau Éd. Desclée de Brouwer, Paris 2010
  • Les étapes de l’éducation Éd. Desclée de Brouwer, Paris 2007
  • L’enfant Éd. Desclée de Brouwer, Paris 2006
  • Page Supervisée par:

/ Didacticiens / ............[[Category:{{{Domaine, Discipline, Thématique 10}}} (concepts)]]