Intéligences multiples

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


8 formes d’intelligence et leur impact sur la scolarité Il n’existe pas une forme d’intelligence, mais plusieurs. Le système scolaire valorise certaines d’entre elles plus que d’autres. Dans l’environnement professionnel, c’est différent : certaines aptitudes peu utiles à l’école peuvent se révéler très précieuses dans un travail.


Howard Gardner a ainsi répertorié 8 formes d’intelligence. Chaque individu dispose de ces 8 formes d’intelligence, en quantité variable, et s’appuie généralement sur 3 ou 4 formes préférentielles. Il est toujours possible de développer celles qui sont moins mobilisées au départ.

Parvenir à identifier les intelligences dominantes de votre enfant peut être un indicateur quant à son choix d’orientation scolaire ou professionnelle.

1. L’intelligence logico-mathématique

Ces personnes possèdent la capacité de calculer, de quantifier, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. Elles aiment les chiffres, l’analyse et le raisonnement. Profils : aime le calcul mental, les sciences ou les jeux de stratégie, explique par analogies, veut des raisons à tout, travaille de façon ordonnée et rigoureuse.

2. L’intelligence verbo-linguistique Ces personnes possèdent la capacité d’utiliser des mots et le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. Profils : aime entendre, lire et écrire, s’exprime avec facilité, aime raconter et mimer des histoires, apprécie les jeux avec des mots (mots croisés, scrabble…).

L’évaluation des apprentissages qui a généralement cours dans les établissements scolaires privilégie les formes d’intelligence logico-mathématique et verbo-linguistique, ce qui fait qu’un élève qui n’a pas ces formes comme dominantes se retrouve défavorisé.

3. L’intelligence musicale-rythmiqueCes personnes sont sensibles aux sons, aux structures rythmiques et musicales, aux timbres sonores, aux émotions générées par la musique. Elles ont une aptitude à reconnaître des modèles musicaux, à les interpréter et à en créer. Profils : fredonne en travaillant ou en marchant, bat du pied, tape du crayon ou des doigts en travaillant, aime inventer des airs et mélodies, saisit facilement les accents d’une langue étrangère, chante juste, garde un tempo… Il s’agit de l’intelligence multiple la moins utilisée dans l’enseignement classique.

4. L’intelligence corporelle-kinesthésique Ces personnes utilisent leur corps de manière fine et élaborée, ont la capacité de s’exprimer à travers le mouvement pour exprimer une idée ou un sentiment ou réaliser une activité physique donnée. Profils : a une bonne coordination, est habile en travaux manuels, aime le sport, préfère communiquer une information en montrant ou construisant un modèle, aime jouer la comédie…

5. L’intelligence visuelle-spatiale Ces personnes ont une capacité à représenter mentalement des idées et à les visualiser. Profils : explique en faisant un dessin ou un croquis, aime les puzzles et les arts visuels, a un bon sens de l’orientation, lit facilement les cartes…

6. L’intelligence interpersonnelle L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée : ces personnes sont sensibles, elles comprennent les autres, perçoivent leurs humeurs, leurs intentions, leurs motivations et leurs émotions. Profils : ouvert aux autres, aime interagir avec autrui, s’intègre facilement, est très créatif pour résoudre les problèmes des autres, prend volontiers la place de leader, a une grande facilité à s’exprimer.

7. L’intelligence intrapersonnelle L’intelligence intrapersonnelle permet d’avoir une bonne conscience de ses forces et ses faiblesses, de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l’utiliser efficacement dans la vie. Profils : connaît ses talents et capacités, se fixe des buts réalistes, mène à bien une tâche qu’il s’est fixée, ne cède pas à l’impulsivité, est difficile à influencer.

8. L’intelligence naturaliste-écologiste Il s’agit de l’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. C’est la capacité d’apprécier, de reconnaître, de classer, de hiérarchiser tout ce qui est en rapport avec le vivant et la matière. Profils : cherche à améliorer et défend son environnement, fasciné par les animaux, sensible au monde des plantes et à toutes les formes de la nature (géographie, objets naturels, nuages, étoiles…), sait reconnaître les structures et les anomalies dans la nature, observe, organise des données, catégorise…


Définition graphique


Ing-connaissance.png [1]






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

{{Fiche Didactique Mots-clés  mot clé n 1:l’intelligence verbale / linguistique  mot clé n 2:L'intelligence visuelle-spatiale  mot clé n3:L'intelligence intrapersonnelle  mot clé n4:L'intelligence interpersonnelle  mot clé n5:L’intelligence corporelle / kinesthésique  mot clé n6:L’intelligence musicale / rythmique  mot clé n7:L’intelligence naturaliste


}}

Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Exemples d’activités proposées au regard des intelligences multiples pour la formation des adultes
  • l’intelligence verbale / linguistique

- organiser des discussions, des brainstormings, - chercher des mots-clés, les définir, les structurer en nuages de mots (sur une notion, demander de dire tous les mots qui viennent en tête), - résumer avec ses propres mots une lecture, un propos entendu - verbaliser ses réflexions - créer des dialogues, - raconter une histoire, se mettre à la place d'un personnage historique et raconter la leçon, - inventer, créer un questionnaire, un test sur le sujet étudié, s'enregistrer en audio ou écouter des textes.

  • L'intelligence visuelle-spatiale

- reportages vidéo ou photos complémentaires (prolongement d'une lecture, activité différenciée sur un sujet d'histoire, de sciences); - réaliser une carte mentale,un topogramme, - étudier un graphique, une carte, une frise pour répondre à des questions - apprendre avec des couleurs, - utiliser des symboles visuels, -ajouter des illustrations aux informations importantes pour mieux les ancrer, - utiliser des polices d'écritures frappantes dans les documents pour marquer l'esprit des élèves, - proposer des feuilles de couleur dans un travail d'écriture (bleu pour les personnages, rouge pour décrire le lie - transformation de texte en respectant la logique de départ. - développer des stratégies de lecture en faisant répondre d'abord à : qui ? quoi ? Quand? où? Pourquoi?

  • L'intelligence intrapersonnelle

- donner du temps pour réfléchir, pour construire un plan, un nuage de mots, une carte mentale personnelle, - donner le moyen de s'auto-évaluer, - proposer des choix, - rassurer par un environnement sécurisant (rituels, droit à l'erreur, etc.) - fixer des objectifs clairs et réalistes. - privilégier les lectures avec une forte connotation émotionnelle.

  • L'intelligence interpersonnelle

- apprendre en coopérant (travail en binome, groupe) - privilégier les échanges - apprendre par le jeu - privilégier les jeux de coopération, - partager ses stratégies d'apprentissages ou de compréhension avec un camarade, - rédiger des textes en collaboration (récits longs, exposés), - amener les élèves à se mettre dans la peau de l'auteur (d'après vous, quel était le but de l'auteur quand il a .....), - proposer un débat-synthèse de la séance,

  • L’intelligence corporelle / kinesthésique

-Mimer un concept ou processus - penser avec les mains? - mettre en scène, - proposer des activités de manipulation - mimer une lecture de texte, - création d'une maquette ou d'une scène qui représente un évènement - utiliser des dés pour la production écrite qui déterminent au hasard : le personnage, le lieu, l'évènement perturbateur, etc...

  • L’intelligence musicale / rythmique

- traduire en rythme, chantonner .. - utiliser des fonds sonores qui accompagnera un travail, un exposé, une présentation) - illustrer musicalement un concept - repérer les éléments musicaux d'un texte poétique (rimes, rythme), - écoute musicale : identifier ses émotions, les images qui leurs viennent. - associer des poésies à des pièces musicales, - écouter un camarade lire à voix haute et analyser la misicalité de son récit, de sa voix,

  • L’intelligence naturaliste

- faire des liens écologiques, - développer sa responsabilité envers la nature, - proposer des projets en lien avec la nature, - apprendre à observer attentivement, - rechercher des structures, - faire trier des images, des objets, opérer des classements


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie