Intra - Inter - Multi - Pluri - Trans - Disciplinaire
Votre Publicité sur le Réseau |
Conception : Clarification - Explicitation
- La polyvalence s’entendant notamment par le maniement et les liaisons possibles entre les différents champs disciplinaires en vue d’enrichir l’enseignement fournit à l’élève. Pour autant comment peut-on mêler les différentes disciplines afin de faire preuve de polyvalence tel que cela est exigé dans le référentiel de compétences ? Nous avons l’habitude de lire ou d’utiliser le terme « disciplinaire » associé à différents préfixes qui nuancent et précisent le sens. Ces expressions se rapportent chacune à des situations ou comportements pédagogiques particuliers. La principale différence entre ces approches réside dans le degré de collaboration et d'intégration entre les disciplines. Des approches plus disciplinaires se concentrent sur l'approfondissement dans une discipline spécifique, tandis que des approches plus interdisciplinaires, pluridisciplinaires, et transdisciplinaires cherchent à élargir la perspective en intégrant des connaissances et des méthodes de différentes disciplines.
L’idée à retenir pour distinguer ces approches et donc la relation qu’entretiennent les disciplines entre elles dans le cadre de l’objet d’étude. Passant d’une simple cohabitation cloisonnée des disciplines dans la pluridisciplinarité nous passons progressivement à un décloisonnement
d’abord par l’interaction des disciplines entre elle dans le cadre de l’interdisciplinarité. La frontière entre les champs disciplinaires s’efface complétement dans le cadre de la transdisciplinarité si l’objet d’étude s’y prête.
Disciplinaire
- Focus : Concentrée sur une discipline spécifique.
- Objectif : Acquisition d'une expertise approfondie dans une discipline particulière.
- Collaboration : Généralement peu de collaboration avec d'autres disciplines.
- Avantages : Permet une spécialisation approfondie.
Intra-disciplinaire
- Focus : Centrée sur une seule discipline spécifique.
- Objectif : Approfondissement des connaissances et des méthodes à l'intérieur des limites d'une discipline.
- Collaboration : Généralement peu de collaboration avec d'autres disciplines.
- Avantages : Permet une expertise approfondie dans une discipline particulière.
Interdisciplinaire
- Focus : Collaboration entre deux ou plusieurs disciplines.
- Objectif : Comprendre un problème ou un sujet à travers des perspectives variées.
- Collaboration : Requiert une communication et une coordination entre les disciplines.
- Avantages : Intègre des approches différentes, favorise une compréhension holistique.
Pluridisciplinaire
- Focus : Plusieurs disciplines travaillent simultanément sur un problème sans nécessairement intégrer activement les méthodes.
- Objectif : Coexistence de différentes expertises.
- Collaboration : Les disciplines peuvent fonctionner de manière relativement indépendante.
- Avantages : Approche souple, chacun contribue avec son expertise sans nécessité d'intégration.
Multidisciplinaire
- Focus : Implication de diverses disciplines, mais sans intégration systématique.
- Objectif : Diversité des expertises pour aborder différents aspects d'un problème.
- Collaboration : Les disciplines peuvent fonctionner indépendamment les unes des autres.
- Avantages : Permet une exploration de multiples aspects d'un problème.
Transdisciplinaire
- Focus : Dépasse les limites disciplinaires, cherche à intégrer les connaissances au-delà des disciplines.
- Objectif : Compréhension globale et holistique d'un problème.
- Collaboration : Vise à transcender les frontières disciplinaires et à intégrer activement les perspectives.
- Avantages : Favorise une approche globale et interconnectée.
Plus de détails
- Multidisciplinarité ou Pluridisciplinarité :
La multi- ou pluridisciplinarité a été définie selon la classification de l’OCDE comme une approche qui juxtapose les disciplines (Frodeman et al. 2010). La multidisciplinarité s’explique, dans le cadre d’analyse de problèmes de recherche communs par un partage de perspectives individuelles, sans pour autant disposer d’ un cadre conceptuel et de concepts communs (Frodeman et al. 2010 :474). Cette représentation est sensiblement la même que celle avancée par Jean Piaget qui conçoit la multidisciplinarité comme un « stade de départ » (Piaget, 1972 :166). Le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) (Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC), colauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007 nous paraît constituer un exemple pertinent de multidisciplinarité. Créé par deux agences onusiennes à la fin des années 1980, le GIEC regroupe des scientifiques issus des quatre coins du monde, qui se répartissent en trois groupes de travail pour analyser les répercussions du changement climatique sur les sociétés humaines et les écosystèmes. Chacun de ces chercheurs utilise la méthodologie de la discipline de laquelle il se prétend, pour établir son expertise. De nombreuses disciplines allant des sciences de la terre aux sciences humaines et sociales sont représentées (Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, 2013). La multi- ou pluridisciplinarité est aujourd’hui de plus en plus mise en avant dans le cadre de l’enseignement universitaire en Suisse. Elle est perçue comme une « valeur ajoutée » dans l’appréhension des problèmes de sociétés contemporaines dont les causes vont au-delà des disciplines. Toutefois, nous souhaitons insister ici sur la nécessité de l’approche disciplinaire, comme prérequis essentiel pour l’apprentissage de l’inter- et de la transdisciplinarité.
- Interdisciplinarité :
Colet (2002) pose le constat de la pluralité comme point de départ : « force est de constater qu’il existe probablement autant de représentations de l’interdisciplinarité que de personnes qui s’efforcent d’en donner une définition » (Collet, 2002 :20). En effet, à défaut d’une définition consensuelle de l’interdisciplinarité, plusieurs représentations demeurent : Piaget (1972) utilise le terme d’interdisciplinarité « pour caractériser un second niveau où la collaboration entre disciplines diverses ou entre des secteurs hétérogènes d’une même science conduit à des interactions proprement dites, c’est-à-dire à une certaine réciprocité dans les échanges, tel qu’il y ait au total enrichissement mutuel » (Piaget, 1972 :167). Frodeman et al. (2010) évoquent une des caractéristiques opérationnelles de l’interdisciplinarité, à savoir l’intégration scientifique des différentes perspectives disciplinaires, laquelle se veut conceptuelle et méthodologique (Collet, 2002). Par exemple, le cadre conceptuel d’un projet de recherche interdisciplinaire doit comporter des concepts intégrateurs comme celui de résilience, qui bien qu’il fut initialement utilisé en métallurgie, a réussi à s’imposer en physique, psychologie, écologie ou géographie. Les Sciences de l’environnement nous semblent constituer un bon exemple d’interdisciplinarité appliquée à des problèmes concrets de société. L’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université de Genève est un centre d’enseignement et de recherche interfacultaire qui regroupe une dizaine de domaines et groupes de recherche. Selon son site web, l’interdisciplinarité occupe une place centrale: « L’ISE a pour vocation l’enseignement et la recherche interdisciplinaires dans des domaines très actuels et porteurs de l’environnement que sont le climat, l’énergie, l’eau, la biodiversité, l'écologie humaine, l’urbanisme et la gouvernance, ou encore la santé. L'enjeu est celui de la construction de passerelles entre l’environnement naturel et l’environnement construit, avec des thématiques qui touchent aussi bien les enjeux de la protection des ressources naturelles que ceux du développement économique, du bien-être social et sanitaire, de gouvernance et de sécurité. Se basant sur une expertise éprouvée depuis de nombreuses années à Genève, et en s’adjoignant de nouveaux domaines, l’ISE tente de se démarquer d’autres entités dédiées à la recherche environnementale par la promotion de l’interdisciplinarité et la mise en réseau de compétences nationales et internationales. » www.unige.ch/environnement/index.html
- Transdisciplinarité :
Piaget (1972) conçoit la transdisciplinarité comme une sorte d’étape ultime d’intégration des connaissances : « enfin, à l’étape des relations interdisciplinaires, on peut espérer voir succéder une étape supérieure qui serait « transdisciplinaire » qui ne se contenterait pas d’atteindre des interactions ou réciprocités entre recherches spécialisées, mais situerait ces liaisons à l’intérieur d’un système total sans frontières stables entre les disciplines » (Piaget, 1972 : 170). Ainsi, si l’on considère l’enchevêtrement des disciplines et des autres types de savoir selon une pyramide, la transdisciplinarité représenterait son sommet et la disciplinarité sa base.
Avec la transdisciplinarité, certains auteurs évoquent la notion de transcendance (Frodeman et al. 2010). Il est alors question de partager et développer un cadre conceptuel et méthodologique, qui au-delà de l’intégration, transcende les perspectives disciplinaires respectives (Frodeman et al. 2010 :474).
Un projet transdisciplinaire va impliquer non seulement des spécialistes disciplinaires (académiciens) mais également d’autres types de connaissances comme les savoir-faire professionnels et les connaissances tacites des citoyens. Par exemple dans le cas d’un projet de préservation de la biodiversité, il s’agira de développer par exemple un échange de connaissances entre les scientifiques (biologistes), les habitants, les agriculteurs et les professionnels de l’aménagement.
- Synthèse :
Plusieurs représentations schématisées des quatre concepts que nous venons d’aborder existent dans la littérature. Nous avons choisi ici de présenter une figure qui nous paraît relativement claire. Cette représentation tend à montrer que la multidisciplinarité correspond à une juxtaposition de modèles théoriques disciplinaires tandis que l’interdisciplinarité propose un modèle commun intégré issu de différentes disciplines (Ramadier, 2004). Enfin, la transdisciplinarité va au-delà de la logique disciplinaire (Ibidem) grâce à l’apport d’autres types de connaissances non scientifiques.
Références bibliographiques
- Claverie B. (2010) « Pluri-, Inter-, Transdisciplinarité : ou le réel décomposé en réseaux de savoir ». Projectics, Proyéctica, Projectique 2010/1 no4, 5-27.
- Colet Rege N. (2002) Enseignement universitaire et interdisciplinarité : Un cadre pour analyser, agir et évaluer. De Boeck Université: Bruxelles.
- Frodeman R. et al. (2010) The Oxford Handbook of Interdisciplinarity. Oxford University Press : New York.
- Krishnan A. (2009) What Are Academic Disciplines? Some observations on the Disciplinarity vs. Interdisciplinarity debate. ESRC National Centre for Research Methods: Southampton.
- Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (2013) Mieux comprendre le GIEC. Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Citizen Press. Disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/brochure_giec.pdf
- Piaget J. (1972) « L’épistémologie des relations interdisciplinaires ». L’interdisciplinarité : problèmes d’enseignement et de recherche dans les universités. OCDE : Paris.
- Ramadier T. (2004) “Transdisciplinarity and its challenges: the case of urban studies” Futures 36 (2004) 423-439.
- SOURCE IMPORTANTE: https://ise.unige.ch/isdd/IMG/pdf/article_definitions.pdf
Conceptions erronées et origines possibles
- ...............................................................................
................................................................................ ................................................................................
Conceptions: Origines possibles
- ...............................................................................
................................................................................ ................................................................................
Conceptions liées - Typologie
Concepts ou notions associés
Références
| |||
---|---|---|---|
Sur le Portail Questions / Réponses |
Sur Portail de Formation Gratuite |
Sur des sites de Formation |
Sur DidaQuest |
Intra - Inter - Multi - Pluri - Trans - Disciplinaire sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie | |||
Sur Wikiwand : | |||
Sur Wikipédia : | |||
Sur Wikiversity : | |||
Sur Universalis : | |||
Sur Khan Académie : |
Éléments graphique
Stratégie de changement conceptuel
Questions possibles
Bibliographie
Pour citer cette page: (- Inter - Multi - Pluri - Trans - Disciplinaire)
ABROUGUI, M & al, 2024. Intra - Inter - Multi - Pluri - Trans - Disciplinaire. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Intra_-_Inter_-_Multi_-_Pluri_-_Trans_-_Disciplinaire>, consulté le 21, novembre, 2024
- https://journals.openedition.org/trema/5952
- https://www.usherbrooke.ca/litt-et-maths/fondements/inter-trans-multi-pluri-ou-intradisciplinarite/
- https://atelier-canope-84.canoprof.fr/eleve/ESPE/Podcasts_pour_votre_crpe/res/02-capsule_trans_inter__pluridisciplinarite.pdf
- https://web-new.univ-pau.fr/RECHERCHE/CIEH/documents/La%20confusion%20des%20genres.pdf
- https://slideplayer.fr/slide/3463406/
- https://perezartsplastiques.com/2018/03/05/pluridisciplinarite-interdisciplinarite-transdisciplinarite/
- https://web.archive.org/web/20181213182236/http://www.corps.fiction.uqam.ca/valentine_metaphore.htm
- https://journals.openedition.org/trema/5952
Votre Publicité sur le Réseau |