Jean Baptiste Lamarck2
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Biologiste / Zoologiste / Botaniste / Naturaliste / Chimiste / Professeur / Scientifique / Paléontologue / Géologue /
Oeuvre Principale
- Jean-Baptiste Lamarck (1er Août 1744- 18 Décembre 1829) est le fondateur de la biologie en tant que science de la vie ou science des êtres vivants, il était un célèbre naturaliste et un des premiers défenseurs d'une théorie de l'évolution ou transformisme
- Il est un de ceux qui ont pour la première fois utilisé le terme de biologie pour désigner la science qui étudie les êtres vivants.
- Il est aussi le premier à proposer une théorie naturaliste matérialiste et mécaniste des êtres vivants à partir de laquelle il élabore une théorie de leur évolution. Sa théorie transformiste est fondée sur deux principes :
la complexification croissante de l'organisation des êtres vivants sous l'effet de la dynamique interne propre à leur métabolisme ; leur diversification, ou spécialisation, en espèces, à la suite d'une adaptation à leur milieu de leur comportement ou de leurs organes. Lamarck est ainsi un des premiers naturalistes à avoir compris la nécessité théorique de l'évolution des êtres vivants. Lamarck considère que les êtres vivants les plus simples, les «infusoires », apparaissent par génération spontanée. A partir de ces êtres très simples, se forment des êtres un peu plus complexes, bénéficiant de l’organisation des premiers qui leur a été transmise par ce que l’on appelle depuis Weismann l’hérédité des caractères acquis
- Il s'est également intéressé à la météorologie avec la publication d'un annuaire météorologique et une proposition de classification des nuages.
- il a contribué au développement de la botanique, de la paléontologie et de la zoologie.
Domaine, Discipline, Thématique
Questions possibles
Concepts ou notions associés
Jean Baptiste Lamarck2 - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
Lamarck publie l'oeuvre Flore française
* cet ouvrage sera réimprimé en 1795 puis remanié en 1805 par A.-P.de Candolle. Lamarck y instaure pour la première fois le système des clés dichotomiques.
en 1779, 17 mai ;Il est nommé Adjoint dans la classe de Botanique de l’Académie des Sciences.
'
* Lamarck obtient un brevet de Correspondant du Jardin et du Cabinet du Roi, chargé de visiter les principaux établissements scientifiques européens. Il s’agit en fait d’accompagner le fils de Buffon dans un voyage à travers l’Europe, afin de l’introduire dans les milieux naturalistes européens (et nourrir les desseins de Buffon qui souhaiterait que son fils lui succède un jour à la tête du Jardin du Roi). Le voyage se déroule de mai à décembre.
publication du Dictionnaire de botanique
1783, 19 janvier: Est nommé Associé ordinaire de l’Académie des sciences.
- En 1783, il publie le premier tome du Dictionnaire de botanique de l'Encyclopédie méthodique éditée par Charles Joseph Panckoucke.
- En 1786, il publie le deuxième tome du ‘Dictionnaire de botanique’ avec en particulier les articles Classes des Plantes et Espèce
- En septembre 1789, il publie le troisième tome du ‘Dictionnaire de botanique’
- en 1789, Lamarck devient botaniste du roi,Il est nommé Garde des Herbiers du Cabinet du Roi par César Charles de Flahaut, comte de la Billarderie d’Angivilliers, un lointain parent, qui a succédé à Buffon en 1787 à la place d’Intendant du Jardin du Roi. Lamarck perçoit désormais un traitement de 1000 francs, qui sera porté à 1800 francs en 1792.
'
*en 20 août; Lamarck rédige son propre projet de réforme, intitulé Mémoire sur les cabinets d'histoire naturelle et particulièrement sur celui du jardin des plantes contenant l'exposition du régime et de l'ordre qui conviennent à cet établissement pour qu'il soit vraiment utile. Il propose la création des postes d’officiers et conservateurs des collections des insectes et des vers, qui devraient être confiés à ses amis Olivier et Bruguières, auxquels il fait indirectement allusion ; il nomme explicitement Daubenton, Lacepède et Faujas pour des nouveaux postes de conservateur pour les quadrupèdes et oiseaux, les reptiles et poissons, et la minéralogie. Il demande le poste de chargé des collections botaniques pour lui-même, ce qui augmente encore l’irritation des botanistes du Muséum à son égard.
- 1790, 25 août: Première réunion des officiers du Jardin des Plantes, pour rédiger leur proposition de nouveau règlement. Daubenton est nommé Président de l’Assemblée.
Création du Muséum National d'Histoire Naturelle
*1793, 10 juin: Décret de constitution du Muséum national d’histoire naturelle, qui suit en très grande partie les propositions formulées par les officiers de l’ancien Jardin des Plantes. Lamarck est nommé Professeur des Insectes et des Vers. Il s’occupe aussi de la bibliothèque du Muséum.
- 1793, 8 août: Suppression de l’Académie des sciences. Lamarck est privé de son indemnité de Pensionnaire.
- 1793, octobre-novembre: Il participe à la phase finale d’élaboration du calendrier républicain, fondé sur le cycle de la nature. Il sera chargé de rédiger certaines notices de l’Annuaire du Cultivateur, destiné à vulgariser le nouveau calendrier auprès du public. Durant cette période, il remplit aussi plusieurs missions pour la Commission temporaire des Arts, dont il a été nommé membre par la Convention. Cette commission, rattachée au Comité d’Instruction Publique, était chargée d’inventorier les objets susceptibles d’intéresser les collections nationales.
Publication de ses Recherches sur les causes des principaux faits physiques
* il y décrit la dégradation de la matière et la double chaîne progressive des êtres vivants
- il réfute la (chimie pneumatique) élaborée par Antoine Laurent Lavoisier
'
*1795, printemps: Début de ses leçons au Muséum national d’histoire naturelle. Le registre d’inscription au cours de 1795 (an III:3 janvier 1795) comporte 15 noms, les deux premiers inscrits étant deux députés de la Convention (Creuzé-Latouche et Lemoine-Villeneuve).
- 1795, septembre: Lamarck est nommé directeur de l’assemblée des professeurs du Muséum pour un an, comme prévu par le règlement.
- 1795, 20 novembre: Lamarck est nommé membre résident de la section de Botanique et de Physique végétale dans la première classe de l’Institut national des sciences et des arts, créé par la Convention.
........
........
publication de Réfutation de la théorie pneumatique
Il publie la Réfutation de la théorie pneumatique, qui constitue la suite du traité de physique publié en 1794. La numération des paragraphes suit celle de l’ouvrage précédent. Il s’agit d’une réfutation détaillée de la Philosophie chimique de Fourcroy.
........
........
Mémoires de physique et d’histoire naturelle
Lamarck fait paraître ses Mémoires de physique et d’histoire naturelle, après avoir essayé d’en faire lecture à l’Institut. Les réactions des collègues l’avaient obligé à interrompre l’exposition de ses vues ; il s’était alors adressé à la Société philomatique, sans obtenir de meilleur résultat.
........
........
publication de premier article
Lamarck publie un premier article dans le Journal de Physique, de chimie, d’histoire naturelle et des arts : " De l’influence de la lune sur l’atmosphère terrestre ".
........
........
Annuaire météorologique
parution du premier des onze Annuaires météorologiques publiés par Lamarck
........
........
Publication du Système des animaux sans vertèbres
Lamarck évoque pour la première fois sa conception du transformisme, théorie selon laquelle les espèces sont soumises aux diverses influences de leur environnement, ce qui entraîne des modifications à leur structure qui seront transmises à leur descendance.
Hydrogéologie
publication de l'Hydrogéologie et des recherches sur l'organisation des corps vivants
philosophie zoologique
Lamarck décrit pour la première fois sa théorie de l'évolution, connue sous le nom de Lamarckisme
........
........
Histoire naturelle des animaux sans vertèbres
Il publia sept volumes de son Histoire Naturelle des animaux sans vertèbres,ou il présente les caractéristiques générales des invertébrés, ainsi que leurs distributions, classes, familles, genres et cite les principales espèces de chaque groupe.
- En mars 1815, Lamarck publie le premier volume de son Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, présentant les caractères généraux et particuliers de ces animaux, leur distribution, leurs classes, leurs familles, leurs genres, et la citation des principales espèces qui s’y rapportent
- En mars 1816, Lamarck publie ‘‘Histoire naturelle des animaux sans vertèbres’’ (tome 2).
- En août 1816, Lamarck publie ‘‘Histoire naturelle des animaux sans vertèbres’’ (tome 3).
- En 1817, la publication du 'Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle'commence:Lamarck se charge d'article généraux comme Espèce, Fonctions organiques, Homme ou de caractère psychologique,comme Habitude,Instinct, Imagination, Idée, Jugement.
- En 1818, Lamarck publie 'Histoire naturelle des animaux sans vertèbres' (tome V).
- En 1819, Lamarck publie la première partie du tome VI de 'Histoire naturelle des animaux sans vertèbres'.
........
........
Publication du 'Système analytique'
il présente son Système analytique des connaissances positives de l'homme, sorte de testament spirituel de Lamarck dans lequel il rejette la métaphysique et le finalisme à l’Académie des Sciences de Paris.
Décès de Lamarck
Mort de Lamarck le 18 décembre, enterré au cimetière du Montparnasse dans une concession provisoire, sa tombe a disparu.
Site Internet
Bibliographie
Pour citer cette page: (Baptiste Lamarck2)
ABROUGUI, M & al, 2018. Jean Baptiste Lamarck2. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Jean_Baptiste_Lamarck2>, consulté le 22, décembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
Votre Publicité sur le Réseau |
- Personnalités
- Biologiste
- Zoologiste
- Botaniste
- Naturaliste
- Chimiste
- Professeur
- Scientifique
- Paléontologue
- Géologue
- Biologie (Concepts)
- Zoologie (Concepts)
- Botanique (Concepts)
- Météorologie (Concepts)
- Paléontologie (Concepts)
- Evolution (Concepts)
- Biodiversité (Concepts)
- Concepts
- Naissance en 1744
- Naissance -
- 01 Août 1744 - Naissance
- Décès en 1829
- Décès -
- 18 Décembre 1829 - Décès
- 1779
- 1781
- 1783-1789
- 1790
- 1793
- 1794
- 1795
- 1796
- 1797
- 1798
- 1800
- 1801
- 1802
- 1809
- 1815-1820
- 1820
- 1829
- Personnalité - Site Internet