LEADER

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • la classification la plus diffusée est celle qui désigne la relation entre le leader et ses adeptes. Dans ce cas, il existe des leaderships autoritaires, démocratiques et libéraux
  • Le leader autoritaire est celui qui prend les décisions tout seul sans même les justifier quoi qu’il en soit les circonstances. Ce genre de leader fait appel à la communication unidirectionnelle par rapport à son subordonné.
  • Le leader démocratique, à son tour, décide immédiatement de fomenter la discussion au sein du groupe et respecte les opinions de ses adeptes. Les normes et les critères d’évaluation sont explicites et claires.

More-didaquest.png LEADER - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • George Washington fut commandeur en chef de l’armée américaine pendant la guerre d’indépendance que les « rebelles » américains ont livrée à l’armée la plus puissante du monde de l’époque, l’armée britannique. Il lui fut proposé dans le monde de 1789 de se faire introniser roi après sa victoire contre la puissance coloniale. Il a refusé. Alors qu’il était considéré par les Américains comme un grand héros en 1783, à la fin de la guerre d’indépendance, il ne chercha pas à s’emparer du pouvoir, ni à s’y accrocher.
  • Le leadership est indispensable pour les gestionnaires, spécialement avec la mondialisation et la décentralisation du pouvoir décisionnel des cadres dans les moyennes et grandes entreprises. Ce mécanisme de mondialisation fait en sorte que la capacité de mener une entreprise sans avoir en main le pouvoir de rallier et rassembler les gens et de les diriger vers une direction serait presque impossible. Steve Jobs est un très bon exemple de leader dans son domaine et il est capable de déléguer ce leadership aux autres ; « When you hire really good people you have to give them a piece of the business and let them run with it... »

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Difficultés liées à son enseignement

  • Beaucoup de travaux portent dans la littérature sur l’évolution des missions des chefs d’établissement, qui s’orientent notamment sur leur rôle d’agent de changement ou de promoteur du leadership pédagogique, et qui s’ajoutent aux autres missions (gestion, reddition de comptes), déjà très lourdes. De ce point de vue, la nécessité de partager le leadership dans l’établissement est de plus en plus prégnante, pour alléger le service des chefs d’établissement, mais aussi pour les aider à appréhender la complexité du leadership.

Aides et astuces

  • Inspirez les autres

Des lendemains qui chantent Probablement la partie la plus dure, alors autant commencer avec elle. Vous avez déjà travaillé avec des gens qui avaient une vision ? Une vraie vision qui va au-delà du simple trimestre ou de l’année à venir ? C’est rafraîchissant, c’est plaisant, c’est un bonheur. C’est un vrai plaisir de savoir qu’on bosse avec des personnes qui ne se font pas balader à gauche à droite. Qui n’ont pas d’hésitation. Qui même pendant la tempête savent garder un cap, parce qu’ils ont une vision précise de ce que sera l’avenir une fois le ciel dégagé.

  • Savoir se serrer la ceinture

On manage bien quand on sait être exemplaire. Quand des grands patrons demandent à être imposés davantage, on sent bien le coup médiatique. C’est trop gros pour être vrai. Mais quand votre boss fait des horaires impossibles avec vous, à vos côtés, quand au lieu de partir en séminaire en 1ère classe vous voyagez en Lada, quand lui-même décide de s’asseoir sur sa prime pour récompenser en priorité ses équipes, là vous savez que vous avez à faire à un véritable leader. Un vrai leader sait donner les coups de pédales explosifs quand il le faut pour laisser la concurrence derrière dans la dernière ligne droite. Le leader qui inspire est dans le même bateau que ses employés, et c’est pour ça qu’il est respecté, quand ce n’est pas carrément de l’admiration.

  • Savoir rectifier la trajectoire

Lorsque les lendemains qui chantent sont un peu à la bourre, lorsque l’avenir radieux qui était promis aux jeunes diplômés en 2008 avant la crise tarde à se manifester, il faut se rendre à l’évidence : la trajectoire, les objectifs définis ne sont pas les bons. Ainsi, un bon leader devra savoir corriger la trajectoire du navire avant de percuter l’iceberg. Le changement ne lui fait pas peur, et il sait que s’il reste positif, ses équipes le suivront au bout du monde. Parce qu’elles ont confiance en lui.

Puce-didaquest.png Bibliographie

  • « Le militant syndical, leader et médiateur ? », Revue de sociologie et d’anthropologie, 1999.
  • Leadership 101 : Principes de base : Ce que tout leader devrait savoir, Un Monde Différent, 2004.
  • La « sociologie de la domination » de Max Weber à la lumière de publications récentes