LEADER
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Entreprise / Management / Pouvoir / Gouvernance / Empowerment / Motivation / Capacités / ....... / ....... / .......
|
Définition écrite
- Le mot leadership désigne le processus de l’influence portée sur les autres personnes tout en les encourageant pour qu’elles travaillent avec enthousiasme dans le même sens (ayant le même but). Il existe plusieurs classifications de leaders : par exemple, pour ce qu’il en est de la formalité de leur élection, on parle normalement de leaders formels (élus par une organisation) ou de leaders informels (qui émergent d’un groupe).
- Leader, qui est un mot emprunté à l’anglais, désigne une personne qui agit en tant que chef d’un groupe et qui en est la tête. Pour que son leadership soit effectif, les autres intégrants doivent reconnaitre ses capacités. Par exemple : « Cet équipe a besoin d’un leader », « Nous avons tous fait de gros efforts pour remporter le match, mais il faut admettre que c’est Jean notre leader ».
|
LEADER - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Exemples, applications, utilisations
|
Erreurs ou confusions éventuelles
Questions possibles
- Un leader, c’est quoi exactement ? ?
- Leader et manager : c’est la même chose ?
- Êtes-vous un leader charismatique ?
Liaisons enseignements et programmes
Education: Liens, sites et portails
Difficultés liées à son enseignement
- Beaucoup de travaux portent dans la littérature sur l’évolution des missions des chefs d’établissement, qui s’orientent notamment sur leur rôle d’agent de changement ou de promoteur du leadership pédagogique, et qui s’ajoutent aux autres missions (gestion, reddition de comptes), déjà très lourdes. De ce point de vue, la nécessité de partager le leadership dans l’établissement est de plus en plus prégnante, pour alléger le service des chefs d’établissement, mais aussi pour les aider à appréhender la complexité du leadership.
Aides et astuces
- Inspirez les autres
Des lendemains qui chantent Probablement la partie la plus dure, alors autant commencer avec elle. Vous avez déjà travaillé avec des gens qui avaient une vision ? Une vraie vision qui va au-delà du simple trimestre ou de l’année à venir ? C’est rafraîchissant, c’est plaisant, c’est un bonheur. C’est un vrai plaisir de savoir qu’on bosse avec des personnes qui ne se font pas balader à gauche à droite. Qui n’ont pas d’hésitation. Qui même pendant la tempête savent garder un cap, parce qu’ils ont une vision précise de ce que sera l’avenir une fois le ciel dégagé.
- Savoir se serrer la ceinture
On manage bien quand on sait être exemplaire. Quand des grands patrons demandent à être imposés davantage, on sent bien le coup médiatique. C’est trop gros pour être vrai. Mais quand votre boss fait des horaires impossibles avec vous, à vos côtés, quand au lieu de partir en séminaire en 1ère classe vous voyagez en Lada, quand lui-même décide de s’asseoir sur sa prime pour récompenser en priorité ses équipes, là vous savez que vous avez à faire à un véritable leader. Un vrai leader sait donner les coups de pédales explosifs quand il le faut pour laisser la concurrence derrière dans la dernière ligne droite. Le leader qui inspire est dans le même bateau que ses employés, et c’est pour ça qu’il est respecté, quand ce n’est pas carrément de l’admiration.
- Savoir rectifier la trajectoire
Lorsque les lendemains qui chantent sont un peu à la bourre, lorsque l’avenir radieux qui était promis aux jeunes diplômés en 2008 avant la crise tarde à se manifester, il faut se rendre à l’évidence : la trajectoire, les objectifs définis ne sont pas les bons. Ainsi, un bon leader devra savoir corriger la trajectoire du navire avant de percuter l’iceberg. Le changement ne lui fait pas peur, et il sait que s’il reste positif, ses équipes le suivront au bout du monde. Parce qu’elles ont confiance en lui.
Bibliographie
- « Le militant syndical, leader et médiateur ? », Revue de sociologie et d’anthropologie, 1999.
- Leadership 101 : Principes de base : Ce que tout leader devrait savoir, Un Monde Différent, 2004.
- La « sociologie de la domination » de Max Weber à la lumière de publications récentes