LMD-ECTS

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Le fonctionnement du dispositif ECTS

L’ECTS a été instauré par la Commission européenne dans le cadre du programme européen Socrates/Erasmus. Ce système permet de faciliter les échanges d’étudiants entre pays européens en garantissant la reconnaissance académique des périodes d’études effectuées à l’étranger. Les étudiants peuvent passer un trimestre, un semestre ou une année dans une université étrangère. Ils suivent alors le même cursus et subissent les mêmes évaluations que les étudiants du pays d’accueil. En cas de réussite aux examens, leurs résultats sont transférés de l’établissement d’accueil à l’établissement d’origine et traduits en valeurs ECTS. Tout candidat à la mobilité dépose un dossier de candidature auprès de son établissement d’origine qui lui transmet en retour un livret d’information sur l’université d’accueil. Il s’agit d’informations concernant le contenu, le niveau académique et le volume horaire des enseignements dispensés, les prérequis, les méthodes pédagogiques utilisées, les modalités d’évaluation, le nombre de crédits ECTS... Autant d’éléments nécessaires dont doit disposer l’étudiant afin de concevoir son programme d’études à l’étranger en collaboration avec les responsables de son université d’origine et de l’établissement d’échange. A l’issue de ce travail de préparation et avant le départ à l’étranger, un contrat d’études est signé entre les 3 parties. Ce contrat ne sera validé qu’après une période de test où l’étudiant une fois à l’étranger vérifiera que l’élaboration de son programme d’études correspond bien à ses attentes.

Les crédits ECTS

Chaque unité d’enseignement (ensemble de cours) est affecté d’un nombre de crédits. Ce nombre varie en fonction de la charge totale de travail qu’un étudiant est supposé fournir pour réussir son unité d’enseignement. Cette charge totale de travail tient compte du volume et de la nature des enseignements dispensés, du travail personnel requis, des stages, des mémoires… Désormais, l’obtention des crédits ne dépendra plus seulement des notes obtenues aux examens. A titre indicatif, 60 crédits correspondent au volume de travail d’une année universitaire, 30 crédits représentent un semestre et 20 crédits équivalent à un trimestre. La licence correspond à l’acquisition de 180 crédits et le master à 300 crédits.

L'échelle de notation ECTS

Afin de comparer les résultats obtenus aux examens et de favoriser le transfert de crédits d’une université à une autre, il a fallu définir un système de notation commun qui permette de reconnaître tous les systèmes de notation utilisés en Europe (notation de 1 à 5 en Allemagne, de 0 à 10 en Espagne, de 0 à 20 en France etc.) et de les traduire en valeurs ECTS. A terme les notes seront supplantées par des lettres.


  • A : excellent
  • B : très bien
  • C : bien
  • D : satisfaisant
  • E : passable
  • F ou FX : insuffisant.

Les atouts de l'ECTS

L’ECTS a pour objectif de faciliter les comparaisons entre les différents parcours de formation des pays de l’Union Européenne afin de favoriser la mobilité et les équivalences de diplômes. C’est dans le cadre de l’harmonisation européenne des parcours de formation de l’enseignement supérieur, sur le modèle LicenceMasterDoctorat, qu’a germé et mûri le dispositif ECTS. Cette nouvelle réfrence articulée autour de 3 grands niveaux de reconnaissance : bac +3/+5/+8 est traduite en crédits ECTS et permet de définir la valeur en crédits de l’ensemble des diplômes. Ainsi, la licence correspond à l’acquisition de 180 crédits et le master à 300 crédits. Grâce à l’ECTS, un étudiant pourra commencer par 2 années d’études en France, enchaîner sur une 3e année en GrandeBretagne, puis une 4 e et 5e année dans une autre université européenne et obtenir le grade master, unanimement reconnu par les établissements de l’enseignement supérieur et les recruteurs de l’Union Européenne. L’ECTS garantit une reconnaissance des périodes d’études à l’étranger. Un programme d’études doit être approuvé conjointement par les établissements d’origine et d’accueil avant le départ de l’étudiant pour son programme d’études à l’étranger. Si l’étudiant respecte le programme d’études défini dans son contrat d’études et obtient des résultats satisfaisants, ce programme sera entièrement validé et reconnu par l’établissement d’origine. L’ECTS favorise la mobilité des étudiants à l’étranger en leur permettant de concevoir avec souplesse et en accord avec leurs responsables, des programmes d’études sur mesure parfaitement intégrés à leur parcours de formation.

Liens Web