La Physiologie végétale
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- La physiologie végétale est la science biologique qui étudie les processus vitaux des plantes, notamment le métabolisme, l'organisation, la gestion de l'eau, la nutrition minérale, la croissance et le développement, l'irritabilité (réaction à l'environnement) et les déplacement.
- La physiologie végétale est la sous discipline de la biologie botanique dédiée à l'étude des processus métabolique, la physiologie des plantes Ce domaine de travail de cette discipline est étroitement lié à l'anatomie des plantes, à l'écologie (interaction à l'environnement), , à la phytochimie, à la biologie cellulaire et à la biologie moléculaire.
minéraux ainsi que les fonctions de synthèse, la respiration et les échanges gazeux chez les plantes les mouvements et les phénomènes de sensibilité, la croissance et le développement, la reproduction végétative ou sexué.
|
La Physiologie végétale - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
La Physiologie végétale - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
|
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre Physiologie - Histologie
- Confusion entre Phytohormone - Hormone
- Confusion entre Phytohormone - Phéromone
- Confusion entre Respiration - Photosynthèse
- Croire que: La respiration a lieu uniquement durant la nuit et qu'elle est l'inverse de la photosynthèse
Questions possibles
- Quel est la relation entre la physiologie végétale et l'écologie?
- Quel est la relation entre physiologie végétale et physiologie animale?
- Est ce qu'il existe des hormones chez les végétaux?
- Comment se font les échanges des sels minéraux au niveau des cellules végétales?
- comment se fait le mécanisme de la photosynthèse?
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- Culture in vitro des cellules méristématiques
- Multiplication des cellules d'un tissus végétale sur un milieu nutritif adapté pour obtenir de nouvelles plantes identiques au végétal de départ
- Application en génie génétique
- Aujourd'hui, de nombreuses espèces sont concernées par l'utilisation des cultures in vitro, tant au niveau de l'élaboration de nouvelles variétés qu'au niveau de la production des plants, et des centaines de millions de plantes in vitro sont acclimatées annuellement dans le monde. On estime à plus de 300 espèces de plantes qui sont multipliées in vitro de façon industrielle.
Certaines plantes vertes sont multipliées uniquement par in vitro. De nombreuses variétés de plantes horticoles et maraîchères de grand intérêt, anciennes ou nouvelles, ont été sauvées de la menace de disparition, car virosées, par culture de méristèmes. Aujourd'hui, la culture des orchidées s'est "démocratisée", grâce à la culture in vitro, on peut trouver dans le commerce des plantes carnivores protégées car elles sont multipliées in vitro.
- On a créé des banques de conservation, par culture in vitro, des variétés anciennes et menacées de disparition. C'est un moyen de sauvegarder la diversité des espèces sauvages et les espèces rares ou difficiles à multiplier naturellement (peu de graines ou de rejets).
- Cultures in vitro permettent de mettre plus rapidement sur le marché les plants certifiés, ou encore d'assainir des collections.
- LA micropropagation in vitro ou le clonage végétales:
Les plantes se reproduisent par la voie sexuée via les graines, mais elles utilisent pour certaines aussi une autre voie, celle de la multiplication végétative. La particularité de cette reproduction est que les plantes filles qui en sont issues sont identiques génétiquement à la plante mère: c'est le clonage végétal ou multiplication conforme qui est exploitée depuis des siècles par les horticulteurs et jardiniers : bouturage, marcottage, greffage etc. La micropropagation in vitro dérive de ce phénomène naturel. On cultive des explants végétaux stérilement, sur un milieu artificiel et dans un environnement contrôlé. Suite aux subcultures successives on obtient alors des plantes identiques à la plante de départ et que l'on peut multiplier à l'infini. On exploite ainsi la propriété de totipotence des cellules végétales. Il s'agit de produire en grande quantité des cultivars d'intérêt horticole, sylvicole, ou agronomique qui viennent d'être créés ou découverts ou qui ont toujours un intérêt. Il peut s'agir également de plantes difficiles à reproduire naturellement. Des centaines de millions de plantes issues de microbouturage sont produites annuellement dans le monde, dans un nombre toujours grandissant d'espèces. Plus de 300 espèces seraient concernées par la multiplication in vitro à l'échelle industrielle.
Aides et astuces
- Organiser un atelier de découverte dans le laboratoire où les élèves réalisent des cultures de méristèmes et faire partager leurs étapes de démarches expérimentales et leurs interprétations avec les autres collègues d'autres classe.
- Réalisation au laboratoire d'une technique de multiplication végétative chez le rosier dans des conditions d'asepsie et dans des milieux de culture approprié
- On peut faire des groupes d'élèves de trois ou quatre personnes par exemple puis on réalise des cultures de méristème dans laboratoire (on les guident suivant les étapes à suivre) et on les laissent interpréter les résultats en classe pour leurs camarades, le faite de manipuler leurs rendent plus sensible et plus intéressé par la pratique, qui malheureusement devient de plus en plus absente suite à un manque de matériels.
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (Physiologie végétale)
ABROUGUI, M & al, 2022. La Physiologie végétale. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/La_Physiologie_v%C3%A9g%C3%A9tale>, consulté le 22, décembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
- Sponsors Education
- Biologie végétale (Concepts)
- Biologie cellulaire (Concepts)
- Biologie moléculaire (Concepts)
- Ecologie végétale (Concepts)
- Phytochimie (Concepts)
- Métabolisme (Concepts)
- Phytobiologie (Concepts)
- Respiration
- Photosynthèse
- Reproduction et développement
- Nutrition minérale
- Relations hydriques
- Transport de solutés
- Photorécepteurs
- Hormone végétale
- Absorption d'eau
- Concepts
- La Physiologie végétale
- La Physiologie végétale (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique