La Tectonique

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Elle est parfois dite géologie structurale. Ses fondements sont la connaissance pétrographique et stratigraphique des ensembles de roches étudiés de manière à définir, sur le plan géométrique et sur le plan chronologique, les rapports originels, dits normaux, des roches entre elles (cf. roches, stratigraphie). De la sorte sont aisément définissables les modifications apportées, à diverses échelles, par des déformations ultérieures, les formes tectoniques et les accidents tectoniques, d'où peuvent résulter des contacts dits anormaux, le tout étant souvent désigné sous le nom de « structures ».

Les déformations tectoniques se localisent essentiellement dans des régions qui évoluent en chaînes de montagnes ; étant entendu qu'il peut s'agir de chaînes récentes, issues de l'évolution du cycle alpin, du Trias à l'époque actuelle, qui forment aujourd'hui des reliefs importants (cf. chaînes alpines) ; ou de chaînes plus anciennes, relevant de cycles depuis longtemps terminés, comme le cycle hercynien (ou varisque), le cycle calédonien (cf. chaînes calédoniennes, chaînes varisques) ou d'autres plus anciens encore ; ces cycles ont donné naissance à des chaînes qui sont aujourd'hui arasées mais qui n'en conservent pas moins des structures analysables et comparables aux chaînes récentes. Faire de la tectonique suppose, avant tout raisonnement, une étude sur le terrain, que l'on peut préparer par une analyse de photographies aériennes de celui-ci (cf. terrain - Géologie). Cette étude est parfois rendue difficile par les conditions naturelles, comme les sols ou le couvert végétal (très contraignant dans les pays intertropicaux).

  • La tectonique des plaques désigne les déplacements qu'effectuent les plaques situées sous la croûte

terrestre et qui entraînent la dérive des continents et la formation de reliefs tels que les montagnes ou les volcans.

  • La tectonique de plaque est une théorie, aujourd'hui largement acceptée, qui explique la dérive des continents, les tremblements de terre, les grandes fosses océaniques ainsi que d'autres phénomènes, par le mouvement des larges plaques rigides qui constituent la surface de la terre.

More-didaquest.png La Tectonique - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png La Tectonique - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Toutes les grandes chaînes de montagnes plissées ont été formées par ce mécanisme. Un bon exemple récent de cette situation, c'est la soudure de l'Inde au continent asiatique, il y a à peine

quelques millions d'années, avec la formation de Himalaya.

Deux morceaux de lithosphère continentale se séparent et s'éloignent progressivement l'un de l'autre. Le volcanisme sous-marin forme un premier plancher océanique basaltique (croûte océanique) de part et d'autre d'une dorsale embryonnaire; c'est le stade de mer linéaire, comme par exemple la Mer Rouge.

La poursuite des tensions produit un étirement de la lithosphère; il y aura alors effondrement en escalier, ce qui produit une vallée appelée un rift continental. Il y aura des volcans et des épanchements de laves le long des fractures. Le Grand Rift africain en Afrique orientale en est un bon exemple.

  • Les plaques :Permettant de situer la répartition des séismes et des volcans et donc les limites des principales plaques, ainsi que leurs vitesses de déplacement.
  • Expansion océanique :Permettant de comprendre le fonctionnement d'une dorsale océanique, à l'origine de l'expansion océanique (mouvement de divergence) et du volcanisme effusif.
  • Subduction :Permettant de comprendre le fonctionnement d'une fosse océanique à l'origine du phénomène de subduction (mouvement de convergence) et du volcanisme explosif.
  • Collision :Permettant de comprendre la formation des chaînes de montagne suite à la collision entre deux plaques lithosphériques (mouvement de convergence).
  • Points Chauds :Permettant de comprendre l'alignement de volcan derrière un point chaud, à partir de l'exemple de l'île de la Réunion.
  • Dérivés Des Continents :Montrant la valse des continents, passée (de - 250 millions d’années à aujourd'hui) et future (d'aujourd'hui à +30 millions d’années).
  • La tectonique des plaques permet d'expliquer les variations climatiques en un lieu donné.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie