La molécule

De DidaQuest
Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction

La molécule (Français) / The molecule (Anglais) / جزيء (Arabe)

Puce-didaquest.png Définition

  • Domaine, Discipline, Thématique :

Catégorie: chimie

Définition écrite

  • Définition de la molécule:

Une molécule est une entité chimique électriquement neutre et stable. Elle est formé par l'association d'un nombre limité d'atomes.

  • Cette ensemble d'atomes (au moins deux) identiques ou non, unis les uns aux autres par le biais de liaisons chimiques. Ces dernières sont les résultats de la mise en commun d'un certain nombre d'électrons gravitant sur la couche externe des atomes.

La liaison dite covalente simple est la plus simple des liaisons que l'on puisse rencontrer entre deux atomes lorsque ceux-ci mettent en commun un unique électron de leur couche externe chacun. Les deux électrons en question forment ainsi un doublet liant. La structure d'une molécule est déterminée par le nombre de doublets d'électrons, liants ou non. Une molécule qui compte quatre liaisons covalentes simples, comme le méthane (CH4), présente une forme tétraédrique. En revanche, une molécule qui présente quatre liaisons covalentes dont une triple, comme l'acétylène (C2H2), sera de forme linéaire. L'objectif étant de minimiser les forces de répulsions entre doublets. Composition chimique et représentation des molécules: La formule chimique d'une molécule renseigne sur sa composition chimique. La molécule d'eau, de formule H2O, par exemple, est constituée de deux atomes d'hydrogène, H, et d'un atome d'oxygène, O. D'autres représentations peuvent renseigner sur la structure de la molécule comme par exemple les représentations suivantes : La formule développée fait apparaître les doublets d'électrons liants. Pour la molécule d'eau, on obtient : H - O - H ; La formule de Lewis figure les liaisons entre les atomes ainsi que les électrons de valence qui ne participent pas aux liaisons. C'est en quelque sorte, une formule développée plus complète ; La représentation de Cram met en évidence la structure de la molécule dans l'espace mais elle ne distingue pas les liaisons chimiques simples des liaisons doubles.

Définition graphique


Molecule01.jpg

Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Exemple: le camphre utilisé pour chauffer les muscles des sportifs: la molécule possède 10 atomes de carbone (boules noires); 16 atomes d'hydrogène (boules blanches); 1 atomes d'oxygène (boule rouge).

formule brute C10H16O

  • Molécule d’eau H2O : 2 atomes d’hydrogène et 1 atome d’oxygène molécule de méthane CH4 : 1 atome de carbone et 4 atomes d’hydrogène.

Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles

  • Le nom « molécule » provient du latin scientifique molecula, diminutif du nom latin moles, se traduisant par « masse ».

Le concept de molécule, sous sa forme actuelle, a été présenté la première fois en 1811 par Avogadro, qui a su surmonter la confusion faite à cette époque entre atomes et molécules, en raison des lois des proportions définies et multiples de John Dalton (1803-1808).

L'analyse d'Avogadro a été acceptée par beaucoup de chimistes, à des exceptions notables (Boltzmann, Maxwell, Gibbs). Mais l'existence des molécules est restée en discussion ouverte dans la communauté scientifique jusqu'au travail de Jean Perrin (1911) qui a alors confirmé expérimentalement l'explication théorique du mouvement brownien en termes d'atomes proposée par Einstein (1905). Jean Perrin a également recalculé le nombre d'Avogadro par plusieurs méthodes.

Puce-didaquest.png Questions possibles

  • Question: Comment fait-on pour déterminer la structure d'une molécule ?

Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes



Puce-didaquest.png Aides, Astuces,...

= Puce-didaquest.png Difficultés liées à son enseignement =


Puce-didaquest.png Liens Internet

  • URL :
  • URL :


Puce-didaquest.png Bibliographie