La pédagogie active

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Cette pédagogie privilégie les situations authentiques de recherche, d’investigation au cours desquels l’étudiant doit comprendre et maitriser les différentes ressources que l’enseignant met à sa disposition. Pour ce faire, l'enseignant peut recourir à un ensemble des stratégies d'enseignement comme: le jeu de rôle, le travail collaboratif, l'approche par résolution de problèmes etc. De plus, cette pédagogie possède des différents méthodologie que l'enseignent peut les suivre dont on peut citer: la fameuse méthodologie Montessori, la méthodologie Waldorf et la méthodologie Piklerienne.

More-didaquest.png La pédagogie active - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.png Carte Pédagogie active






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png La pédagogie active - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

1/Premier exemple d'application (l'étude expérimentale): Les élèves créent une expérience à réaliser en laboratoire qui leur permettra d’étudier les causes, les effets, la nature ou les propriétés d’objets ou de phénomènes par la manipulation ou l’expérimentation. L’enseignant a pour rôle de bien planifier les séances de laboratoire et de les superviser adéquatement. Il doit également discuter au préalable avec les élèves du sujet, des exigences, des consignes et des détails concernant la tâche à réaliser en laboratoire, de même que des comportements à adopter. Ce qui est particulier avec cette technique, c’est qu’il revient aux élèves de développer leur propre protocole expérimental, lequel devra être approuvé par l’enseignant.


2/Deuxième exemple d'application (Le jeu de rôle _ Technique centralisée): Les élèves sont invités à faire une interprétation spontanée et subjective du rôle d'un personnage dans une situation précise afin de mieux comprendre les motivations qui justifient les comportements. L’élève a une grande liberté d’action quant à la manière d’interpréter ce rôle. La technique centralisée implique que les élèves soient répartis en petits groupes de 4 à 6 personnes auxquels un rôle différent est attribué. Un observateur est désigné dans chaque groupe alors que les autres élèves interprètent, de façon improvisée et spontanée, le rôle qui leur est attribué. Après le jeu de rôle, une discussion a lieu et c'est à ce moment que les observateurs donnent leurs commentaires aux autres élèves. Les observateurs doivent faire des commentaires précis et soumettre des éléments qu'ils ont notés pour alimenter cette étape de la discussion. Cette dernière permet également aux autres élèves d'exprimer leurs sentiments et leurs émotions sur ce qu'ils ont vécu immédiatement après leur prestation. Cette méthode est utilisée, entre autres, dans le but de développer des attitudes comme l’empathie de différents professionnels envers certaines clientèles.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie