La paléontologie
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
La paléontologie (Français)
/ Paleontology (Anglais)
/ علم ااحفريات (Arabe)
/ Palaontologie (Allemand)
/ Paleontologia (Espagnol)
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- Science qui étudie les êtres et organismes vivants ayant existé au cours des temps géologiques, basée sur l'observation des fossiles. Revue, musée de paléontologie. C'est Cuvier qui fut le véritable fondateur de la paléontologie, car il démontra, le premier, que les êtres fossiles étaient différents des êtres actuels (Boule,Conf. géol., 1907, p.52).La paléontologie nous apprend, de surcroît, qu'il exista, dans le passé de la vie, des types intermédiaires, formant la transition entre des groupes aujourd'hui bien séparés (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.163):
. La paléontologie fut pendant longtemps uniquement systématique. Cette systématique, rigoureuse, reste à la base de l'inventaire des êtres fossiles et de la préparation des catalogues de ces inventaires, constituant maintenant des traités, tenant compte de la paléo-écologie. Furonds R. gén. sc., t.63, 1956, p.45. − [Suivi d'un compl. déterminatif ou d'un adj. précisant le domaine étudié] Paléontologie végétale, botanique (synon. paléobotanique); paléontologie zoologique (synon. paléozoologie). Nous avons retenu l'habitude, du temps où nous ignorions la paléontologie humaine, d'isoler dans une tranche spéciale les quelque six mille ans pour lesquels nous possédons des documents écrits ou datés (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p.229).Les progrès de la paléontologie stratigraphique furent dès lors très rapides et on put voir que ce nouvel aspect de la géologie était tout différent de la paléontologie pure (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961, p.377).Sa remarquable odontographie [de Rutimeyer] (...) a été le point de départ des recherches sur la dentition, capitales dans le domaine de la paléontologie des mammifères, en même temps qu'elle présentait un essai de phylogénie des chevaux (Hist. gén. sc., t.3, vol.1, 1961,
- ♦ P. anal. Science qui, dans l'étude de son objet, remonte à une époque plus ou moins ancienne. Nos modernes esthètes, épris de préraphaélisme flamand, (...) nourris qu'ils sont de protestantisme par Sébastien Bach et incapables de savourer le goût tout spécial du catholicisme, en dépit de leur culte artificiel pour Palestrina, sorte de paléontologie musicale (Saint-Saëns,Portr. et souv., 1909, p.100).Hermann Hirt (...) s'est fondé sur la théorie de J. Schmidt (...) pour déterminer la contrée habitée par les indo-européens; mais il ne dédaigne pas de recourir à la paléontologie linguistique: des faits de vocabulaire lui montrent que les indo-européens étaient agriculteurs, et il refuse de les placer dans la Russie méridionale (Sauss.1916, p.307).Tout le monde n'est pas comme moi curieux de cette paléontologie des couches religieuses.
La paléontologie permet de comprendre la biodiversité et la répartition des êtres vivants sur Terre (biogéographie) - avant l'intervention humaine -, elle a fourni des preuves indispensables pour la solution de deux des plus grandes controverses scientifiques du siècle dernier, l'évolution des êtres vivants et la dérive des continents, et, en vue de notre avenir, elle offre des outils pour analyser comment les changements climatiques peuvent affecter la biosphère dans son ensemble. |
La paléontologie - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
La paléontologie - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
L'observation des caractères prévalant aujourd'hui pour tirer des conclusions sur les mondes d'hier est souvent utilisée : c'est le principe de l'actualisme. Avec de nombreuses études de ce genre, on a pu établir une échelle des temps géologiques. Cette échelle est découpée en morceaux de différentes longueurs définis par les organismes présents, des événements climatiques, etc. : ères, périodes, époques, étages. L'étude de fossiles « humains » (genres Homo et apparentés) utilise les mêmes méthodes que celle de la paléozoologie. Elle n'en constitue pas moins une science distincte, la paléoanthropologie, dont l'objet est l'étude de l'évolution de l'Homme ; ses spécialistes effectuant une synthèse des connaissances provenant d'autres disciplines comme l'anthropologie et l'archéologie.
La paléontologie systématique : son objectif premier est l'étude des phylogénies sur la base de l'observation scientifique des fossiles La paléontologie générale ou fondamentale : son objectif premier est de comprendre les problèmes généraux que la démarche systématique permet de découvrir : relations entre les êtres vivants disparus ou actuels, leurs évolutions, et, à plus large échelle, l'évolution des êtres vivants, des milieux et des climats au cours des temps géologiques . La paléohistologie1 est l'étude fine des tissus fossilisés, avec une vaste palette d'objectifs et d'applications, allant de la reconstitution approfondie (exemple : coloration du plumage d'Archéopteryx) à la paléontologie du développement2, notamment avec l'appui de la phylogénétique moléculaire et assimilés (exemple : comparaison du collagène de Tyrannosaurus rex avec celui des oiseaux actuels3).
|
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre Paléobotanique - Paléoichnologie
- Confusion entre Biostratigraphie - Stratigraphie
- Confusion entre Paléontologie - Stratigraphie
- Confusion entre Paléontologie - Paléohistologie
- Erreur fréquente: Les fossiles de faciès et les fossiles chronostratigraphiques
- Erreur fréquente: Les fossiles ne peuvent être que des restes des animaux
- Courant de pensée: catastrophisme - Actualisme
- Courant de pensée: Créationnisme - Fixisme
Questions possibles
- Qu’est-ce qu’un fossile ?
- Quels sont les mécanismes de l’altération taphonimique ?
- comment interpréter le registre fossile ?
- comment Utiliser les fossiles dans un cadre biostratigraphique ?
- Quels sont les grandes étapes de l’histoire de la paléontologie ?
- comment Présenter le champ pluridisciplinaire de la paléontologie?
- comment estimer le développement des organismes fossiles?
- Comment dater les fossiles?
- Quelles sont les différents types de fossilisation?
- Comment s'effectue la fossilisation?
- Comment survient le processus de la fossilisation?
- Quelles sont les conditions de la fossilisation?
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Des problèmes et des obstacles communs sont liés aux premiers apprentissages scolaires de la paléontologie et à la naissance de cette discipline. Le choix opéré des interactions langagières dans deux types de communautés discursives – situation de débat en CM1 et controverse historique – définit des temps privilégiés de désaccord où des constructions de problèmes et un obstacle épistémologique, l’artificialisme, se rencontrent. Leurs interactions peuvent être double, la problématisation est favorisée ou freinée par l’obstacle. En CM1, l’obstacle artificialiste a pu être moteur d’argumentation, de questionnement et de construction de raisons.
- D’un point de vue rationnel, le problème est au centre de la construction de
la connaissance scientifique. L’histoire de la géologie peut nous offrir une grille de référence relatant les problèmes vécus par la communauté scientifique en lien avec les fossiles (Rudwick, 1985 ; Ellenberger, 1988 et 1994 ; Gohau, 1990a ; Gould, 1991 ; Buffetaut, 1998 ; Bouillet & Gaudant, 2000). Les problèmes majeurs qui se sont succédé en paléontologie – historique, stratigraphique puis évolutive – sont la nature et l’origine des fossiles jusqu’au xviie siècle, l’extinction des espèces et la présence de fossiles tropicaux en Europe au xviiie siècle, puis cette même extinction des espèces archivées dans les strates et leur filiation au xixe siècle. Les différents sens donnés successivement aux objets tirés de la terre ou fossiles – pierres figurées, pétrifications, archives, fossiles caractéristiques ou stratigraphiques – prouvent aussi les interconnections avec d’autres problèmes générant des problématiques géologiques : la solidité des productions terrestres en minéralogie au xviie , et à partir du xviiie siècle, les mouvements des mers et la formation des montagnes, les corrélations entre les classifications biologiques et la succession des faunes et des flores passées archivées dans les couches géologiques.
- À partir du questionnement initial de l’enseignant, les élèves prennent conscience
peu à peu du problème de l’origine des fossiles. Une véritable exploration des possibles est effectuée par les élèves, de nombreuses hypothèses sont déclinées sous forme de réponses (R), de questions (Q) et d’objections (O) qui s’enchaînent ou qui entrent en concurrence. La dimension épistémique du débat révèle une problématique déclinée en cinq problèmes : la production humaine des fossiles, leur formation sur ou dans une pierre par croissance ou non, la cause d’une catastrophe et ses conséquences et enfin la taille relative des animaux et fossiles résultants. La principale controverse (figure 1) est celle de l’origine artificielle ou naturelle des fossiles, illustrant le problème essentiel des rapports de l’espèce humaine avec la nature.
- Poser et construire le problème s’accompagne bien d’un questionnement partagé
pour apprendre . Nous voulons insister sur la richesse et la pertinence du questionnement explicite des élèves qui échangent entre eux. Les élèves ont été mis en mouvement de questionner. Et loin d’être des questions spontanées au hasard, leurs formulations prouvent qu’ils rassemblent leurs pensées, effectuent des opérations cognitives élevées de corrélation, de déduction. L’obstacle est identifié par les élèves, transformé en questionnement et fissuré par une série d’objections. En synergie, les élèves ont construit du sens aux connaissances paléontologiques. La question de l’enseignant sur l’origine des fossiles a évolué vers une problématique des rapports entre un vivant animal et une roche. Autrement dit, c’est une première prise de conscience collective qui positionne le problème d’une transformation de la matière et d’un état différent, associés à un temps profond.
Aides et astuces
- .Les restes d'animaux invertébrés sont répandus dans toutes les roches sédimentaires. Les ossements de Vertébrés, beaucoup moins fréquents, se trouvent aussi dans la plupart des roches sédimentaires, mais les formes terrestres sont en principe confinées dans les dépôts lacustres ou fluviatiles. Leur existence semble avoir été constatée dès l'Antiquité, mais pendant longtemps on n'en comprit pas la nature, ou plutôt les opinions furent divisées quant à leur interprétation.
- L'Antiquité ne s'est guère occupée de fossiles. Strabon rapporte que Xanthus (env. 500 ans av. J.-C.) prétendait avoir trouvé, en des endroits fort éloignés de la mer, des espèces de conques, des moules et des pétoncles pétrifiées. Il était persuadé que ces terres alors émergées avaient été autrefois recouvertes par la mer. Empédocle (Ve s. av. J.-C.), ayant observé en Sicile des os d'hippopotame fossilisés, les a considérés comme des restes de géants disparus, interprétation qui se retrouve dans plusieurs auteurs latins et se poursuit jusque dans les Temps modernes. D'autres auteurs, grecs ou latins, parlent des
fossiles, mais toujours de façon vague et sans en chercher la signification véritable .
- Pendant tout le Moyen Âge et la plus grande partie des Temps modernes, on émet des opinions contradictoires sur les fossiles, tenus pour des monuments de l'histoire du monde ou de simples jeux de la nature.
- Avicenne, le représentant le plus éminent de la science arabe, les regarde comme des ébauches d'êtres vivants ; Albert le Grand admet que des restes de plantes ou d'animaux peuvent être transformés en pierre sous l'influence d'agents pétrifiants. Léonard de Vinci (1452-1519) déclare que les coquilles fossilisées ont vécu sur le lieu même que la mer occupait autrefois. « Un potier de terre, qui ne savait ni latin ni grec, fut le premier, dit Fontenelle, qui, vers la fin du XVIe siècle, osa dire dans Paris, et à la face de tous les docteurs, que les coquil[...]
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (paléontologie)
ABROUGUI, M & al, 2022. La paléontologie. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/La_pal%C3%A9ontologie>, consulté le 21, novembre, 2024
- Sponsors Education
- Paléoecologie (Concepts)
- Micropaléontologie (Concepts)
- Paléobiogéographie (Concepts)
- Fossilisation (Concepts)
- Tophonomie (Concepts)
- Biologie (Concepts)
- Biostratigraphie (Concepts)
- Etude de l'évolution des êtres vivants (Concepts)
- Paléoclimatologie (Concepts)
- Paléontologie Zoologie (Concepts)
- Paléontologie Végétale (Concepts)
- Paléontologie des vertébrés
- Paléontologie des invertébrés
- Micropaléontologie
- Paléobotanique
- Paléoichnologie
- Biostratigraphie
- Paléoécologie
- Paléoprimatologie
- Evolution
- Paléontologie des primates
- Anatomie comparée
- Concepts
- La paléontologie
- La paléontologie (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique