La phrase simple et la phrase complexe

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

En grammaire, une phrase peut être considérée comme un ensemble autonome, réunissant des unités syntaxiques organisées selon différents réseaux de relations plus ou moins complexes appelés subordination, coordination ou juxtaposition.

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


Toute proposition est formée au moins d'un groupe verbal et d'un groupe sujet. On distingue les phrases simples des phrases complexes selon le nombre de propositions qu'elles contiennent. Il y a autant de propositions dans une phrase qu'il y a de verbes conjugués dans cette phrase. Les propositions des phrases complexes peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination ou la subordination.


More-didaquest.png La phrase simple et la phrase complexe - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.pngCarte conceptuelle La phrase simple et la phrase complexe






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png La phrase simple et la phrase complexe - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Les propositions indépendantes : Lorsqu’une proposition peut être employée seule, c’est qu’elle ne dépend d’aucune autre. On dit que c’est une proposition indépendante. Exemple : Le chien dort.

Une phrase peut contenir plusieurs propositions indépendantes reliées entre elles par une conjonction de coordination ou séparées par un signe de ponctuation. Exemple : Je vais au cinéma ; je mange au restaurant. > Je vais au cinéma et je mange au restaurant.

Les propositions subordonnées et principales : Une phrase peut contenir deux propositions reliées entre elles par une conjonction de subordination, un pronom relatif, un mot interrogatif. Dans ce cas-là, une des deux propositions dirige le sens et pourrait exister sans l’autre proposition : on l’appelle la proposition principale.

La deuxième proposition dépend de la proposition principale, elle ne pourrait pas être employée seule : on l’appelle la proposition subordonnée. Exemple : Il n’est pas à l’école (prop. principale) parce qu’il est malade (prop. subordonnée).

La proposition « Il n’est pas à l’école » donne le sens général de la phrase, on pourrait l’employer seule, ce serait tout à fait correct. C’est donc la proposition principale.

La proposition « parce qu’il est malade » donne des précisions sur le sens général mais dépend de la proposition principale. On ne pourrait pas l’employer seule. C’est donc la proposition subordonnée.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie