La tolérance en Islam

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • La Tolérance est une valeur fortement mise en avant aujourd’hui, y compris dans nombre de publications musulmanes. Encore faut-il s’entendre sur le mot.

Que recèle la notion de tolérance ? Quel rapport a-t-elle avec le respect ? Ne jouons pas sur les mots : il y a un gros problème au départ. La tolérance concerne un mal à tolérer. Or, des gens peuvent-ils être des objets de tolérance, au sens où ils appartiendraient à une catégorie de maux à supporter, faute de pouvoir s’en débarrasser (pour le moment) ?

Le respect dû à autrui est davantage qu’une tolérance : c’est la reconnaissance du droit qu’a l’autre d’exister, ce qui suppose un certain sens de l’égalité fondamentale entre les hommes, au delà des divergences. Si l’autre devient un mal à tolérer plutôt que quelqu’un à respecter, la tolérance n’est plus que l’habillage du meurtre moral ou physique, qu’il faudra réaliser tôt ou tard. notre devoir de croyant dans le monotéhisme nous oblige a avoir le respect de tout a chacun sans disctinction d'origne ou de situation sociale !

Un verset, ou plus exactement les quatre mots formant le début de ce verset, sont toujours cités dès qu’il est question de « tolérance » en rapport avec le Coran. La traduction habituelle qui est donnée est la suivante :

sourate 2 البقرة al Baqara La Vache , verset 256

Période Médinoise, qui occupe la 87è place dans l'ordre chronologique.


   “Pas de contrainte en matière de religion” لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ  Lâ ikrâta fî d-dîni
  • Il s’agit des quatre mots . Quelle religion ? La religion en général ? Ce quart de verset n° 256 de la sourateسورة البقرة al Baqara "la vache

“paraît acquérir aujourd’hui dans l’islam une évidence et une actualité qui ne s’attachaient pas à lui auparavant”, écrivait-on il y a quinze ans. Est-il une invitation au respect envers ceux qui professent d’autres convictions religieuses ? Cette interprétation est-elle enseignée dans les universités islamiques, si influentes de nos jours ? Celle-ci peut-elle se fonder sur la tradition, ou s’appuyer sur la mise en lumière d’un sens textuel ? D’autres versets doivent être regardés également, ce qui d’autant plus faisable qu’ils ne sont pas très nombreux parmi les 6226 que compte le Coran.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Essayez de faire preuve d’empathie. La bonne première étape pour apprendre à tolérer l’autre dans une situation délicate est de faire un effort conscient de vous sympathiser avec lui et d’essayer de voir les choses selon son point de vue. Il est possible que vous ayez des cultures et des expériences différentes sur lesquelles vous vous appuyez, de sorte que ce qui vous parait donc évident peut être étrange ou bizarre à l’autre.
  • Demandez des explications. Si vous discutez avec quelqu’un et que ce dernier dit quelque chose que vous n’aimez pas, essayez de comprendre le point de vue de cette personne sans faire montre d’agressivité et d’intolérance. Cherchez à mieux comprendre son point de vue en lui demandant des explications.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie