Lamarckisme
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Transformisme (Français)
/ Transformism (Anglais)
/ Transformismus (Allemand)
/ Transformismo (Espagnol)
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- Le lamarckisme est aujourd'hui quasiment synonyme de la théorie transformiste de la transmission des caractères acquis, en référence à un aspect de la théorie de l'évolution du vivant due à Jean-Baptiste de Lamarck, bien que la réduction de cette théorie à ce seul aspect soit très largement discutable.
- Théorie biologique qui admet que les espèces n'ont pas été créées avec une forme fixe mais que les espèces actuelles dérivent par évolution et transformation d'un ou plusieurs types primitifs.
- Le transformisme, appelé aussi transmutation des espèces, est une théorie biologique, rivale du fixisme, dont l'histoire remonte à l'époque de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829). Ce dernier énonça sa fameuse théorie sur l'évolution des espèces qui désigne aujourd'hui toute théorie impliquant une variation (ou transformation) des espèces au cours de l'histoire géologique.
« Première loi : La vie par ses propres forces, tend continuellement à accroître le volume de tout corps qui la possède et à étendre les dimensions de ses parties jusqu'à un terme qu'elle amène elle-même. Deuxième loi : La production d'un nouvel organe dans un corps animal résulte d'un nouveau besoin survenu qui continue de se faire sentir et d'un nouveau mouvement que ce besoin fait naître et entretient. Troisième loi : Le développement des organes et leur force d'action sont constamment en raison de l'emploi de ces organes. Quatrième loi : Tout ce qui a été acquis, tracé ou changé, dans l'organisation des individus, pendant le cours de leur vie, est conservée par la génération, et transmis aux nouveaux individus qui proviennent de ceux qui ont éprouvé ces changements. » Au sujet de son approche originelle, Lamarck écrit : « En considérant la force de cette loi et les lumières qu'elle répand sur les causes qui ont amené l'étonnante diversité des animaux, je tiens plus à l'avoir reconnue et déterminée le premier qu'à la satisfaction d'avoir formé des classes, des ordres, beaucoup de genres et quantité d'espèces en m'occupant de l'art des distinctions : art qui fait presque l'unique objet des autres zoologistes. » Lamarck écrit de même : « La seconde et la troisième des lois dont il s'agit eussent été sans effet et conséquemment inutiles, si les animaux se fussent toujours trouvés dans les mêmes circonstances, s'ils eussent généralement et toujours conservé les mêmes habitudes et s'ils n'en eussent jamais changé ni formé de nouvelles : ce que l'on a en effet pensé, et ce qui n'a aucun fondement. » |
Lamarckisme - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Lamarckisme - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Bien que le transformisme de Saint-Hilaire soit distinct du transformisme de Lamarck, on y retrouve toujours l’idée de l’hérédité des acquis. Geoffroy Saint-Hilaire participa au transformisme principalement dans ce que l’on appellera la controverse des « crocodiles » de Caen contre Cuvier. |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre Lamarckisme - Néo-Lamarckisme
- Confusion entre Darwinisme - Lamarckisme
- Erreur fréquente: Le fixisme qui correspond à la vision d'une nature qui reste immuable au cours du temps,à partir d'une origine considérée comme une création.
Questions possibles
- Quelles sont alors les lois qui imposent une telle constance des espèces, même lorsque les conditions extérieures changent ?
- D'où vient cette stabilité, propre aux formes organisées ?
- En quoi cette stabilité est-elle différente de celle qui caractérise les formes minérales ?
- Comment déceler les constantes d’organisation qui déterminent la permanence de l’espèce ?
- Comment rendre compte, dans une même explication physico-chimique, des phénomènes organiques et des phénomènes inorganiques sans les confondre ?
- Quels sont les rapports de formation entre le monde de la vie et le monde minéral ?
- Quelle est la nature de leurs échanges ?
- L’ordre minéral engendre-t-il l’ordre du vivant ?
- L’activité du vivant constitue-t-elle un facteur de la genèse minérale ?
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2018. Lamarckisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Lamarckisme>, consulté le 22, décembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
- Sponsors Education
- Evolution (Concepts)
- Zoologie (Concepts)
- Biologie moléculaire (Concepts)
- Génétique (Concepts)
- Epigénétique (Concepts)
- SVT (Concepts)
- "Histoire" de la vie (Concepts)
- Lamarckisme
- Transformisme
- Evolutionnisme
- Pangenèse
- Adaptation
- Variation
- Mutation
- Caractères acquis
- ADN
- Héridité
- Hybridation
- Isolement géographique
- Origine de la vie
- Dérive de la biologie
- Diversité des espèces
- Concepts
- Lamarckisme (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique