Langage Pascal
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- Le langage Pascal est un langage de programmation dit évolutif parce qu'il est proche du langage humain. Il est créé en 1969 à l'école polytechnique de Zurich par NWIRTH. Il a été conçu pour permettre d'enseigner la programmation comme une science. Sa conception présente beaucoup d'avantages:
* Il est facile à enseigner et à apprendre. * Il permet d'écrie des programmes lisibles et structurés. * Il permet une manipulation facile des données.
- Le Pascal initial était relativement limité et il s'est rapidement vu greffer des extensions qui en ont fait un langage puissant.
* L'en-tête: Qui comprend le nom du programme et éventuellement des paramètres. * Le corps du programme: Comprend les déclarations et les instructions.
En-tête [Programme nom([paramètres]) Corps du programme: Déclaration; Begin; Instructions; End. |
Langage Pascal - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Langage Pascal - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
1. Premier programme Un programme est une suite d’instructions, certaines étant des mots clés. Ce programme affiche la chaîne de caractères « Bonjour » a` l’écran : Program Bonjour; Begin Writeln ('Bonjour') End.
2. Commentaires dans un programme On place un {commentaire} dans un programme au-dessus ou à coté d’une instruction. Le commentaire n’est pas pris en compte a` la compilation. Il sert à rendre le programme plus clair à la lecture, à noter des remarques, etc : { Exemple : } Program Bonjour; Begin { Affiche Bonjour à l'écran } Writeln ('Bonjour'); End. 3. Utilisation d’une variable Une variable est une zone dans la mémoire vive de l’ordinateur, dotée d’un nom et d’un type.
On a coutume de représenter une variable par une boîte ; dessous on met le nom, au dessus le type, et dans la boîte le contenu. Exemple avec une variable de nom a et de type entier : Program var_entière; Var a: integer; {Déclaration} Begin a:=5; {Affectation} Writeln (' la valeur de a = ', a); {Affichage : a = 5 } End. 3. Utilisation d'une constantes Nous avons déjà utilisé des variables (on donne un nom à une mémoire). Mais on peut également utiliser des constantes, qui sont des valeurs qui restent fixes tout au long du programme et pour chaque exécution.
CONST nom = valeur; Exemple : CONST taux_tva = 18.6; 3. Instruction d'affectation : On appelle affectation la mise d'une valeur dans une variable. Celle-ci peut être sous forme directe (A := B) Ou sous forme d'un calcul (A := B * C).
Pour mettre le contenu de B dans A : A := B
VAR test : boolean; a, b : real; on peut écrire : test := (a < b) and (a > 0); 4. Les types de Données
Déclaration : VAR variable1, variable2, ..., variableN : INTEGER; Opérations sur entiers : • + (addition) • - (soustraction) • * (multiplication) • div (division) • mod (reste de la division) Les entiers sont compris entre -(MAXINT + 1) et +MAXINT, qui est une constante standard prédéfinie (sa valeur dépend par contre du compilateur, 32767 pour Turbo Pascal).
Déclaration : VAR variable1, variable2, ..., variableN : REAL; Opérations : • + (addition) • - (soustraction) • * (multiplication) • / (division)
Exemples d'expressions numériques (soit A = 3, B = 4, C = 2) : • A + B / C = A + (B / C) = 5 • (A + B) / C = 3.5 • A / BC = valeur de A sur valeur de la variable de nom BC et non A sur B * C • B * A - 5 * C = (B * A) - (5 * C) = 2
Pour étudier les autres types de données, les actions élémentaires simples, les structures de contrôles conditionnelles et itératives ainsi que l'analyse modulaire et les traitements avancés (Tri et recherche), veuillez consulter mon cours Pascal sur le Portail Didactique de Formation & d'Apprentissage :[1] |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusions :
- Confusion entre Affectation (:=) - Egalité (=)
- Confusion entre Read - Write (informatique)
- Confusion entre Entier naturel - Type entier
- Confusion entre Structure conditionnelle - Structure itérative
- Confusion entre Structure conditionnelle - Structure itérative à condition d'arrêt
- Confusion entre Indice - Contenu d'une case du tableau
- Confusion entre Procédure - Fonction (informatique)
- Confusion entre l'identificateur d'une variable (informatique) et son contenu
- Erreurs fréquentes :
- Utilisations des opérations div et mod avec les valeurs de type réel.
- Remplissage d'un tableau : write(T);
- Déclaration des objets globaux au niveau des modules.
Questions possibles
Cette partie est détaillée. Veuillez cliquer sur la question pour voir la réponse correspondante :
- Quel est l'intérêt de l'analyse modulaire?
- Quelle est la différence entre une procédure et une fonction ?
- Quelle est la différence entre un objet local et un objet global ?
- Quelle est la différence entre un paramètre formel et un paramètre effectif ?
- Quelle est la différence entre Le passage des paramètres par valeur et le passage des paramètres par variables ?
- La visibilité des objets par le programme Pascal et par les sous programmes.
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Aides et astuces
- Un précurseur sur lequel peut s'appuyer l'enseignement de la programmation est le "traitement à la main": il donne du sens aux différentes primitives (structures séquentielle, conditionnelle, itérative) et joue aussi un rôle producteur.
- les langages de programmation ne sont que des outils, la faculté à prendre une main un problème donné et apporter une solution adaptée est la chose que les élèves doivent acquérir et entraîner en priorité. Avant de commencer la programmation, les élèves doivent étudier la démarche de résolution d'un problème (informatique) et apprendre à résoudre un problème (informatique).
- Apprendre à résoudre un problème c'est apprendre à penser comme un programmeur.
- Pour faciliter la résolution du problème, il est conseillé de décomposer le problème en des sous problèmes. Ces derniers peuvent être aussi divisés à leur tour en d’autres sous problèmes jusqu’à ce qu’on arrive à un niveau abordable de difficulté. Un sous problème peut être une procédure ou une fonction.
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (Pascal)
ABROUGUI, M & al, 2020. Langage Pascal. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Langage_Pascal>, consulté le 21, novembre, 2024