Le réflexe myotatique

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite



Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Le réflexe myotatique sert d’outil diagnostique pour apprécier l’intégrité du système neuromusculaire : par un choc léger sur un tendon, on provoque l’étirement du muscle puis sa contraction en réponse (réflexe rotulien ou achilléen). En effet, Au cours d’un examen médical, le médecin contrôle couramment plusieurs réflexes ostéo-tendineux. Le test consiste à percuter le tendon du muscle : ce stimulus étire le muscle qui répond de façon réflexe par une contraction ( le réflexe myotatique )
  • Pour expliquer le réflexe, on peut réaliser des expériences sur les animales (exemple: grenouille). D'ailleurs, dès qu’un objet (crayon, doigt …) entre en contact avec la peau de l’une de ses cuisses ou dès qu’il y a pincement d’un doigt de la patte, l’animal en suspension fléchit le membre correspondant.

Ainsi les membres d’une grenouille, même spinale, fléchissent à chaque stimulation de la peau d’un de ses membres. Une telle réaction est un réflexe. En plus, lorsqu’on veut contrôler et graduer l’intensité de la stimulation, on peut utiliser un stimulus de nature chimique (solution d’acide acétique de concentration régulièrement croissante) que l’on applique sur l’extrémité du doigt le plus long de la patte postérieure gauche de grenouille.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie