Animaux domestiques

De Didaquest
(Redirigé depuis Les animaux domestiques)
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • À partir des années 1970, Novak et son équipe de recherche à Cornell ont développé la technique de la cartographie conceptuelle comme moyen de représenter les connaissances scientifiques émergentes des étudiants. Il a par la suite été utilisé comme un outil pour accroître l'apprentissage significatif dans les sciences et d'autres matières, ainsi que pour représenter les connaissances spécialisées d'individus et d'équipes dans l'éducation, le gouvernement et les entreprises.
  • Les cartes conceptuelles ont leur origine dans le mouvement d'apprentissage appelé constructivisme . Les constructivistes de l'éducation soutiennent que les apprenants construisent activement des connaissances. Dans son livre, Apprendre à apprendre , Novak déclare que
    «l'apprentissage significatif implique l'assimilation de nouveaux concepts et propositions dans des structures cognitives existantes».
  • Dans ses recherches, Novak a enseigné à des étudiants dès l'âge de six ans à créer des cartes conceptuelles pour représenter leur réponse à des questions ciblées telles que «Qu'est-ce que l'eau?». et "Qu'est-ce qui cause les saisons?"
  • Le travail de Novak est basé sur la théorie de l'assimilation du cognitiviste David Ausubel , qui a souligné l'importance des connaissances préalables pour pouvoir apprendre de nouveaux concepts.
   «Le facteur unique le plus important qui influence l'apprentissage est ce que l'apprenant sait déjà. Vérifiez-le et enseignez en conséquence.»
  • Dans son travail, Novak présente la cartographie conceptuelle comme un outil précieux pour les éducateurs pour évaluer la structure des conceptions des élèves, à la fois avant et après une expérience éducative.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • La carte conceptuelle peut être utilisée comme un outil d'apprentissage:
elle permet en effet de structurer et de hiérarchiser la connaissance et facilite ainsi le travail du cerveau qui repose sur une organisation analogue (Bansford et al, 1999 ; Tsien, 2007).
  • La carte conceptuelle présente l'avantage de favoriser l'intégration des nouvelles connaissances aux anciennes, de faire des liens entre nouvelles idées et idées déjà présentes:
et ainsi d'améliorer la structure cognitive en terme de rétention des connaissances mais aussi d'élimination des conceptions erronées.
elle permet un apprentissage significatif au sens de Ausubel et offre par ce moyen un soutien à la pensée créative et à la résolution de problèmes nouveaux.
  • La carte conceptuelle est un outil efficace de collaboration:
elle possède en effet un grand degré d'explicitation qui aide pour échanger les idées ou construire de nouvelles connaissances. Les outils fournis par des logiciels comme CmapTools encouragent aussi la collaboration durant la construction de cartes.
  • Elle peut être un outil d'évaluation:
car elle permet de déterminer facilement la compréhension que le(s) constructeur(s) de la carte a d'un sujet.
  • Il est possible d'utiliser la carte conceptuelle dans la planification d'un programme ou d'un cours:
elle permet alors l'identification immédiate des concepts importants abordés.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie