Les différents types d'attention

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction

{{Fiche Didactique Traduction |Concepts Traduits=


Les différents types d'attention (Français) / Concept en Anglais (Anglais) / Concept en Arabe (Arabe)

Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite

{{Fiche Didactique Definition |Définition=

  • Proposer une définition simple ou une théorie générale de l’attention est un exercice difficile. (Zanto, Gazzaley, 2014).

La majorité des définitions proposées aujourd’hui s’inspirent de celle proposée dès 1890 par le psychologue et philosophe William James, dans son ouvrage   {The Principales of Psychology} (James, 1890) :

  « L’attention est la prise de possession par l’esprit, sous une forme claire et vive, d’un objet ou d’une suite de pensées parmi plusieurs qui sont présents simultanément […] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres […] 
  • Selon Sieroff :
"l’attention est définie comme la capacité a sélectionné une information, une pensée, etc... et à la maintenir dans la conscience


|Typologie=

  • Selon Moskovitch :
“tout comme l’apprentissage constitue probablement un mécanisme central lors de la récupération de fonctions après une lésion cérébrale, l’attention constitue le prérequis à un apprentissage adéquat
  • Ribot définit ainsi l’attention comme «un état intellectuel, exclusif ou prédominant, avec adaptation spontanée ou artificielle de l’individu »


L'attention, est-ce qu'on y fait assez attention







Définition graphique




Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Attention sélective : C'est la capacité à se concentrer sur une tâche spécifique ou un stimulus tout en ignorant les distractions. Par exemple, lorsque vous lisez un livre dans un environnement bruyant sans être perturbé par le bruit extérieur.

Attention divisée : Elle implique la capacité à se concentrer sur plusieurs tâches ou stimuli simultanément. Par exemple, lorsqu'un conducteur est capable de conduire tout en ayant une conversation avec un passager.

Attention soutenue : C'est la capacité à maintenir la concentration sur une tâche ou un stimulus pendant une période prolongée. Par exemple, un étudiant qui étudie pendant plusieurs heures sans se laisser distraire.

Attention sélective partagée : Elle implique la capacité à alterner rapidement entre différentes tâches ou stimuli. Par exemple, un opérateur de centre d'appels qui doit répondre à plusieurs appels tout en traitant des informations sur un ordinateur.

Attention exécutive : Elle comprend la capacité à planifier, organiser et gérer ses actions pour atteindre un objectif spécifique. Par exemple, lorsqu'un chef d'entreprise prend des décisions stratégiques pour faire croître son entreprise.

Attention vigilante : Elle implique la capacité à maintenir un niveau élevé de vigilance sur une période prolongée pour détecter des signaux ou des événements rares. Par exemple, un opérateur de surveillance de la sécurité qui doit rester attentif aux mouvements suspects sur des écrans de vidéosurveillance pendant de longues heures.

Attention sélective émotionnelle : Elle consiste à diriger consciemment son attention vers des éléments spécifiques liés aux émotions, comme se concentrer sur les aspects positifs d'une situation plutôt que sur les aspects négatifs.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie