Les guerres mondiales

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Etudiant épistémique

Carte conceptuelle Cmaps les guerres mondiales


Ing-connaissance.png les guerres mondiales

Definition1.png Définition

Une guerre mondiale est un conflit armé à grande échelle impliquant des belligérants situés sur plusieurs continents. Le terme est principalement utilisé pour désigner les deux guerres majeures du XXe siècle au cours desquelles un grand nombre de pays à travers le monde se sont affrontés, occasionnant également des désastres exceptionnels par leur importance, tant humains que matériels

                                          =  20 =

La première guerre mondiale

La Première Guerre mondiale est un conflit entre nations européennes qui a duré de 1914 à 1918 et qui est devenu mondial avec la participation des colonies et l'entrée en guerre des États-Unis.

Les causes

  • Les tensions en Europe avant la guerre

• Guerre de Crimée 1854/1856 : la Russie face à la France/le Royaume-Uni/l’Empire ottoman, car elle veut un accès à la mer chaude.

• Traité de Paris : création de la Roumanie

• Soulèvements bosniaques et bulgares 1875/1877 contre l’Empire ottoman qui augmente les taxes des non-musulmans ; répression sanglante « bachi bouzouk ».

• Guerre entre la Serbie et le Monténégro contre l’Empire Ottoman

• Création de la Bulgarie, de la Serbie et du Monténégro

• Guerres Balkaniques 1908 : création de l’Albanie

• Tensions hors d’Europe entre les Européens (ex : Afrique)

  • Les motivations

•L’Allemagne, en plein essor économique, est à la recherche de nouveaux marchés. Guillaume II, empereur d’Allemagne, souhaite élargir son empire qui ne possède quasiment aucune colonie. Il a des vues sur le Maroc, mais se heurte à la France qui cherche à renforcer son influence sur cette zone. Il en résulte les crises marocaines de 1905 et 1911 qui aboutissent à un accord en demimesure entre l’Allemagne et la France. La Grande-Bretagne s’inquiète de perdre sa domination commerciale et coloniale sur le monde. Face à la montée en puissance de l’Allemagne, elle se rapproche de la France dans l’Entente cordiale, oubliant les tensions qui existent pourtant entre les deux empires coloniaux. Source : Wikipedia.org

•La France, de son côté, n'a pas oublié sa défaite de 1870 contre l’Allemagne. Elle ne cherche pas à prendre sa revanche, mais pense toujours que l’Alsace et la Lorraine sont françaises de cœur.

•L’Autriche-Hongrie connaît de graves diUcultés internes, dues à la montée des mouvements nationalistes des Slaves du Sud (Serbes, Croates, Slovènes, Bosniaques…). Elle voit ses visées expansionnistes vers la mer Égée contrariées par la politique russe.

•L’Italie tend également à prendre pied dans les Balkans et revendique le Trentin et Trieste, demeurés sous domination autrichienne.

•La Russie, vaincue en Extrême-Orient et secouée par la révolution de 1905, cherche à remporter des succès. Elle renoue avec sa politique d'alliance avec les Slaves des Balkans.

Les alliances

•1882 : Triple Alliance Allemagne + Autriche-Hongrie + Italie

•1907 : Triple Entente France + Royaume-Uni + Russie + alliances dans les Balkans Serbie + Russie

•En 1914, l’Europe domine le monde. La montée des nationalismes, des rivalités économiques et des revendications territoriales opposent les pays européens. Ces États ont constitué des alliances pour se protéger : Triple Entente et Triple Alliance.

•Le 28 juin 1914, l’assassinat de François-Ferdinand, archiduc héritier du trône d’Autriche-Hongrie plonge l’Europe dans la guerre.

La guerre de 1914/1918 marque l’ère de la guerre totale > totale par la durée, l’étendue des opérations, le nombre de populations touchées (civiles et militaires), l’ampleur de la mobilisation économique et idéologique.


Première phase : La guerre de mouvement d'août à décembre 1914

Après l'embrasement de l'Europe qui suit l'attentat de Sarajevo du 28 juin 1914, le premier choc de

l'été 1914 voit les deux camps tenter vainement d'appliquer les plans élaborés avant guerre (Plan Von Schlie4en et Plan 17). C'est la fin de l'illusion d'une guerre courte et facile. À la fin de 1914, le front se stabilise en France, de la mer du Nord à la frontière suisse.


Deuxième phase : L’enlisement du conflit 1915 - 1916 - 1917

Les combattants s'enterrent sur place dans les tranchées et se font face pendant trois longues années caractérisées par l'enlisement du conflit, des combats de plus en plus meurtriers et inutiles. Le doute et l'incompréhension gagnent :

• entre « ceux du front » ( soldats et oUciers subalternes des tranchées ),

• et « ceux de l'arrière » ( civils, « planqués », « marchands de canons », politiques, oUciers supérieurs ). Ce climat débouche sur la crise de 1917. Les mutineries sont davantage l'expression de la lassitude, du refus des pertes inutiles et du désespoir de nombreux poilus que la manifestation d'une subversion révolutionnaire organisée.

Troisième phase : La reprise des grandes offensives en 1918et la fin du conflit

La reprise de la guerre de mouvement et des grandes o4ensives, d'abord incertaine dans son issue, s'achève finalement par la victoire des pays de l'Entente qui met fin au conflit.

Définition graphique




La deuxième guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale oppose les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) et les Alliés (Angleterre, États-Unis, URSS, France). C’est la première fois dans l’histoire qu’un conflit fait plus de victimes civiles que militaires.


Hitler.png

Les causes

•L’expansionnisme des puissances de l’Axe La seconde guerre mondiale est avant tout la conséquence des actions des trois puissances de l'Axe : l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et le Japon impérial. Ils ont tous envahi des territoires au détriment du respect du droit international. Ainsi, l'Allemagne envahit les Sudètes, en Tchécoslovaquie, dans les années 1930, et annexe l'Autriche. C'est l'invasion de la Pologne, le 1er septembre 1939, qui conduit au conflit. L'Italie fasciste colonise notamment l'Éthiopie. Enfin, le Japon prend pied en Mandchourie en 1931, puis dans le reste de la Chine en 1937.

•L’inefficacité de la communauté internationale La fin de la première guerre mondiale a vu la création de la Société des Nations chargée d'empêcher les guerres. En 1928, le pacte Briand-Kellogg, du nom des ministres des Affaires étrangères français et américain, condamne la guerre comme outil politique. Le refus d'une nouvelle boucherie entraîne les différents responsables politiques français et britanniques à fermer les yeux sur l'expansion de l'Allemagne nazie qui a reconstruit une armée. En 1938, la France et le Royaume-Uni signent les accords de Munich qui entérinent l'annexion d'une partie de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne au détriment des accords d'alliance. L'invasion de la Pologne par l’Allemagne, le 1er septembre 1939, déclenche la seconde guerre mondiale.

Les étapes de la guerre

En 1939, l'Europe, résignée, entre de nouveau en guerre. Les Allemands, unis autour du führer, s'y sont préparés ; ils remportent une série de victoires jusqu'en 1942. Comment les Alliés parviennent-ils à stopper l'avance des forces de l'Axe, puis à renverser la situation à leur avantage ? Comment s'explique la défaite de l'Allemagne et de ses alliés, en 1945 ?


L'attaque allemande en URSS

• Le 22 juin 1941, Hitler lance 4 millions de soldats, 3 300 chars et 5 000 avions sur l'Union soviétique, en violant ainsi le Pacte germano-soviétique. L'opération Barbarossa surprend les Soviétiques, qui reculent dans un premier temps de 1 000 km. L'Armée rouge perd plus de 1 million d'hommes, faits prisonniers par les Allemands. Mais l'offensive allemande bute sur Moscou et sur Leningrad : le Blitzkrieg a échoué, la Wehrmacht s'apprête à passer l'hiver sur la défensive.


Pearl Harbor : l'entrée en guerre des États-Unis

• Le Japon, qui voulait étendre son influence en Extrême-Orient, profite de la défaite de la France et des Pays-Bas pour envahir leurs colonies. Cet expansionnisme se heurte cependant à la présence américaine dans la région Pacifique. Le 7 décembre 1941, l'aviation japonaise détruit la flotte américaine basée à Pearl Harbor. Les États-Unis déclarent aussitôt la guerre à l'Allemagne et à ses alliés.

Pearl harbor.png

1942 : le tournant de la guerre

• Jusqu'en 1942, les forces de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon et leurs alliés) semblent invincibles. Entre 1942 et 1943, elles sont cependant arrêtées : sur mer, les Américains reconquièrent peu à peu les îles du Pacifique (à partir de leur victoire à Midway, en juin 1942) ; dans l'Atlantique, ils remportent la bataille face aux sous-marins allemands.

• En Afrique du Nord, depuis 1940, la « guerre du désert » oppose aux Anglais les Italiens, largement soutenus par l'Afrikakorps de Rommel. Ces derniers reculent en octobre 1942 après leur défaite à El-Alamein.

• En Union soviétique enfin, les nazis, affaiblis par la tactique de la terre brûlée, n'arrivent pas à prendre Stalingrad. 1,5 million de soldats allemands et soviétiques s'y affrontent, combattant rue par rue, maison par maison, pièce par pièce. La mobilisation est totale dans chaque camp. L'enjeu est en effet considérable : prendre Stalingrad (mot qui signifie « ville de Staline ») serait pour l'Allemagne une victoire majeure, symbolique, mais aussi militaire, qui lui ouvrirait tout le sud du pays et le pétrole du Caucase ; conserver Stalingrad marquerait le point d'arrêt à l'avance nazie pour les Soviétiques. Ni dans un camp ni dans l'autre on n'accepte de reculer : Staline ordonne de fusiller sommairement ceux qui le font ; Hitler laisse les 330 000 hommes de Von Paulus se faire encercler plutôt que de se replier. Après sept mois de combats acharnés, Von Paulus finit par capituler, le 2 février 1943. Stalingrad, gigantesque bataille d'anéantissement, a un retentissement considérable et marque véritablement le tournant de la Seconde Guerre mondiale.

Les défaites de l'Axe

1. Les alliés à la conquête de l'Europe

• En novembre 1942, les Américains débarquent en Afrique du Nord, puis en Sicile. Après avoir pris pied dans le sud de l'Italie, leur progression est rapide et provoque l'effondrement du régime de Mussolini.

• En Union soviétique, à Koursk, la plus grande bataille de blindés de l'histoire se termine par une victoire soviétique. Pour mieux coordonner leurs efforts, les Alliés – Roosevelt, Churchill et Staline – se rencontrent à Téhéran en novembre 1943 et à Yalta en février 1945.

2. La libération de la France

• La victoire passe par l'ouverture d'un nouveau front : le 6 juin 1944 a lieu l'opération Overlord, c'est-à-dire le débarquement en Normandie. Américains et Britanniques, aidés par la Résistance française, surprennent la Wehrmacht et réussissent, après des combats difficiles, à percer le front allemand. Un deuxième débarquement est entrepris, en Provence, au mois d'août. Le territoire français est progressivement libéré, et notamment Paris, le 25 août 1944.

3. Vers la victoire alliée

• Les Alliés à l'ouest et les Soviétiques à l'est marchent sur l'Allemagne, qui mobilise en vain de nouvelles armes, les missiles V1 et V2, et fait combattre des adolescents. Le 26 avril 1945, les armées américaines et soviétiques se rejoignent à Torgau, sur l'Elbe. Quelques jours plus tard, le 30 avril, Hitler se suicide. Le 8 mai 1945, les Allemands signent une capitulation sans condition.

• Dans le Pacifique, les Japonais se défendent jusqu'au bout. Là aussi, la mobilisation est totale, tant sur le plan militaire qu'industriel : en 1944, les États-Unis ont engagé, dans le Pacifique, 40 porte-avions, 280 autres navires de surface et plus de 11 000 avions de combat. Mais la résistance japonaise est extrêmement forte : les soldats nippons se battent jusqu'à la mort, n'hésitant pas à massacrer leurs propres civils ou à se suicider plutôt que de se rendre, à Iwo Jima ou Okinawa. Pour les faire céder, le président des États-Unis, Harry Truman (entré en fonction depuis la mort de Roosevelt en avril 1945), décide d'utiliser la bombe atomique à Hiroshima et à Nagasaki, les 6 et 9 août 1945. Le bilan des deux explosions est effroyable : entre 110 000 et 240 000 morts selon les estimations. Les civils sont des cibles au même titre que les militaires. Le 2 septembre 1945, le Japon capitule. La guerre est finie.

Défaite.png

Conséquences

De 1914 à 1945, deux guerres sont devenues mondiales. Elles mobilisent des millions de vies, causent des destructions massives en Europe et dans le monde. Leur violence inédite et les engagements qu'elles suscitent ont marqué le XXe siècle. Les conséquences de ces guerres totales changent le visage du monde en bouleversant les rapports de puissance.

Fin.png
Fin2.png


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png