Les théories de l'apprentissage

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • On peut présenter au moins quatre grandes visions théoriques de l’apprentissage :

apprendre c’est transmettre des savoirs, en renforçant des comportements (le béhaviorisme);

apprendre c’est traiter de l’information, par les mécanismes mentaux internes constitutifs de la pensée et de l’action (le cognitivisme).

apprendre c’est construire des images de la réalité dans des situations d’action (le constructivisme);

apprendre c’est échanger du sens, dans des rapports sociaux (le socio-constructivisme).


More-didaquest.png Les théories de l'apprentissage - Historique (+)


Cmap tools de l'évaluation

Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Les théories de l'apprentissage - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • 1. Le béhaviorisme

Le béhaviorisme (ou comportementalisme) est un concept populaire qui se concentre sur la façon dont les élèves apprennent. Il se focalise sur l’idée que tous les comportements sont appris par l’interaction avec l’environnement. Cette théorie de l’apprentissage affirme que les comportements sont appris de l’environnement et affirme que les facteurs innés ou hérités ont très peu d’influence sur le comportement.

Un exemple du béhaviorisme Un exemple courant de béhaviorisme est le renforcement positif. Un élève reçoit une petite récompense s’il obtient 100% à son test d’orthographe. À l’avenir, les étudiants travaillent dur et étudient pour leur test afin d’obtenir la récompense.

Pourquoi le béhaviorisme est il important?

Cette théorie d’apprentissage est essentiel pour les enseignants car il influe sur la façon dont les élèves réagissent et se comportent en classe et insinue que les enseignants peuvent directement influencer le comportement des élèves. Cela favorise également à ce que les enseignants comprennent que l’environnement familial et le mode de vie d’un élève peuvent avoir un impact sur son comportement, en les aidant à le voir objectivement et à travailler pour contribuer à l’amélioration.

2. Le cognitivisme

Le cognitivisme (ou rationalisme) naît en même temps que l’Intelligence Artificielle, en 1956. Cette théorie d’apprentissage se concentre sur les processus impliqués dans l’apprentissage plutôt que sur le comportement observé. Contrairement aux béhavioristes, les cognitivistes n’ont pas besoin d’une exposition extérieure de l’apprentissage, mais se concentrent davantage sur les processus internes et les connexions qui ont lieu pendant l’apprentissage. 

Par ailleurs, le cognitivisme soutient que « la boîte noire » de l’esprit doit être ouverte et comprise. En d’autres termes, l’apprenant est un processeur d’information. La connaissance est un schéma ou des constructions mentales symboliques. De surcroît, l’apprentissage se définit comme un changement dans les schémas d’un apprenant. Certains principes de classe importants de la psychologie cognitive comprennent aussi l’apprentissage, l’organisation et l’élaboration significatifs.

Le cognitivisme comme réaction contre le Behaviorisme

La théorie cognitiviste s’est développée en réaction au Behaviorisme. Les cognitivistes se sont opposés aux comportementalistes car ils estimaient que les comportementalistes pensaient que l’apprentissage était simplement une réaction à un stimulus et ignoraient l’idée que la pensée y joue un rôle important. L’une des critiques les plus célèbres adressées au Behaviorisme était l’argument de Chomsky selon lequel le langage ne pouvait pas être acquis uniquement par le conditionnement. Il devait être, au moins en partie, expliqué par l’existence de certaines capacités intérieures. Le comportementalisme, par exemple, ne parvient pas à expliquer comment les enfants peuvent apprendre un nombre infini d’énoncés dont ils n’ont jamais entendu parler.

Le rôle de l’apprenant Les apprenants selon les cognitivistes sont des participants actifs dans le processus d’apprentissage. De même, ils utilisent diverses stratégies pour traiter et construire leur compréhension personnelle du contenu. Les élèves ne sont plus seulement des destinataires que les enseignants remplissent de connaissances. Mais ils sont des participants actifs à l’apprentissage.

3. Le constructivisme Le constructivisme se base sur l’idée que les gens construisent activement leurs propres connaissances. Par ailleurs, la réalité se détermine par leurs expériences en tant qu’apprenant. Les apprenants utilisent essentiellement leurs connaissances antérieures comme base et s’en servent avec de nouvelles choses qu’ils apprennent. Ainsi, les expériences individuelles de chacun rendent leur apprentissage unique.

La théorie du constructivisme est importante pour les enseignants, car il influence la façon dont tous les élèves apprennent. Les enseignants qui comprennent la théorie de l’apprentissage constructiviste admettent que leurs élèves apportent chaque jour leurs propres expériences uniques en classe. En d’autres termes, leurs antécédents et leurs connaissances antérieures ont un impact sur leur capacité à apprendre.

4. Socio-constructivisme

Le socio-constructivisme reprend les idées principales du constructivisme de Piaget en y ajoutant le rôle social des apprentissages. Par ailleurs, il voit l’apprentissage comme l’acquisition de connaissances grâce aux échanges entre l’enseignant et les élèves ou entre élèves. Les élèves n’apprennent pas seulement grâce à la transmission de connaissances par l’enseignant mais aussi grâce aux interactions. 

Quelle est la différence entre le cognitivisme et le socio-constructivisme?

Vygotsky était un cognitiviste. Mais, elle a rejeté l’hypothèse des cognitivistes tels que Piaget et Perry selon laquelle il était possible de séparer l’apprentissage de son contexte social. Il a fait valoir que toutes les fonctions cognitives proviennent d’interactions sociales (et doivent, donc, être expliquées comme des produits). De surcroît, l’apprentissage ne comprend pas simplement l’assimilation et l’accommodation de nouvelles connaissances par les apprenants. Bref, c’était le processus par lequel les apprenants étaient intégrés dans une communauté du savoir.

5. Le connectivisme

Le connectivisme est une théorie de l’apprentissage qui explique comment les technologies Internet ont créé, pour les gens, de nouvelles opportunités d’apprendre et de partager des informations sur internet et entre eux. Ces technologies comprennent également les navigateurs Web, les e-mails, les forums de discussion en ligne, les réseaux sociaux, YouTube et tout autre outil permettant aux utilisateurs d’apprendre et de partager des informations avec d’autres personnes.
Pour conclure, une caractéristique clé du connectivisme est que beaucoup d’apprentissage peuvent avoir lieu à travers les réseaux de pairs qui ont lieu en ligne. Dans la théorie du connectivisme, un enseignant guidera les élèves vers des informations et répondra, si besoin aux questions clés afin de soutenir les élèves dans leur apprentissage et leur partage par eux-mêmes. Les étudiants sont également encouragés à rechercher eux-mêmes des informations en ligne et à exprimer ce qu’ils trouvent. Une communauté connectée autour de ces informations partagées en résulte souvent.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Modèle:Le rôle de l'enseignant



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie

{{Fiche Didactique Bibliographie |Bibliographie= [ https://didaquest.org/w/index.php?title=Les_th%C3%A9ories_de_l%27apprentissage&action=edit&section=14 ]