Limitation des émissions de gaz à effet de serre

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Limitation-ademe-GES.gif

Relativement aux conclusions très pessimistes du GIEC qui constituent le moteur de la mobilisation politique internationale pour lutter contre le changement climatique et limiter ses impacts, cette page regroupe des exemples d'initiatives et d'idées misent en place, au niveau d'axes multiples: État, technologies, recherches, collectivités, entreprises…,


Quelques slogans

  • Rien ne peut aboutir sans l’action individuelle.
  • Nous sommes tous concernés, notre action est indispensable si l’on veut réussir à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Même modestes, ces mesures individuelles deviennent tellement plus efficaces lorsqu’elles s’additionnent.
  • Multiplier les petits gestes quotidiens, changer quelques habitudes de comportement et d’achat, en parler autour de nous...
  • Notre action peut être efficace et rapide : à la maison, bien sûr, mais aussi au bureau ou en vacances.

Actions au niveau des transports

Les transports sont à l’origine d'une importante consommation d’énergie. Ils sont aussi responsables d’une part importante de la pollution de l’air.

Les mesures déjà prises, quoique efficaces, ne suffisent pas pour compenser l’augmentation du trafic.

Les bons réflexes pour se déplacer mieux

  • Dans les transports en commums:

Dans le bus ou le métro, on peut lire, dormir, discuter... Pour aller travailler ou faire les courses, employons les transports en commun au lieu de notre voiture. Le covoiturage avec nos voisins et nos collègues de travail est moins coûteux et contribue à limiter les embouteillages et les émissions de gaz à effet de serre.

  • Pour les longs trajets, le train est moins polluant. Un passager d’un train, pour parcourir la même distance, émet trente fois moins de GES que s’il prenait l’avion ou sa voiture.
  • En vélo, on ne produit pas de CO2 ! Sachons nous passer de notre voiture principalement pour les petits trajets, en redécouvrant la marche à pied, en utilisant vélo, rollers ou trottinette. Et adieu les embouteillages !
  • En voiture : conduite calme et vitesse adaptée. En utilisant mieux notre voiture et en limitant l’usage de la climatisation, nous consommons moins de carburant et nous produisons moins de GES. Un entretien régulier, une conduite souple, le respect des limitations de vitesse sont également importants.

Actions sur les technologies liées aux déplacements

Les efforts doivent être constants et porter non seulement sur les technologies mais aussi sur l’organisation des modes de déplacement. Là encore, tous les acteurs sont concernés.

  • Les améliorations techniques des véhicules sont permanentes. Les constructeurs européens se sont engagés à réduire les émissions des véhicules de 170 g de gaz carbonique (moyenne actuelle) par kilomètre à 140 g ;
  • des véhicules, électriques ou utilisant un carburant comme le gaz naturel notamment, plus performants apparaissent sur le marché ;
  • une amélioration des transports en commun est en cours, tandis que sont promus le covoiturage et les modes de transports non motorisés ;

• la mise en œuvre de plans de déplacement urbains ainsi qu ’une nouvelle conception de l’aménagement du territoire se font jour pour mettre un frein à la croissance de la mobilité subie des gens et des marchandises ;

  • la pratique du télétravail ou des téléconférences peut réduire considérablement les déplacements professionnels dans certaines branches d’activité ;
  • le transport des marchandises évolue. Le ferroutage, le transport fluvial, le cabotage maritime produisent bien moins de gaz carbonique que les camions ou les avions. L’amélioration de l’intermodalité, qui permet de gérer le passage d’un mode de transport à l’autre, est positive ;
  • d’autres mesures comme le contrôle technique des véhicules, les limitations de la vitesse, etc., peuvent aussi contribuer à la réduction des émissions de CO2.


Actions au niveau des habitations

Construire-autrement.jpg
  • L’isolation thermique
Isolement-themique.gif

L’isolation thermique est un moyen efficace pour diminuer la facture de chauffage et accroître le confort de la maison. Il existe des produits d’isolation adaptés à chaque situation : pour les murs, les planchers ou les plafonds, pour les fenêtres, pour l’intérieur ou l’extérieur. Des solutions techniques diversifiées permettent de traiter chaque cas avec efficacité.

Les travaux d’isolation thermique peuvent donner droit à des aides financières, accessibles aux propriétaires ou aux locataires, qui permettent d’alléger sensiblement les dépenses.

Plus d’économies d’énergie

L’isolation vous permet de réduire les déperditions à travers les parois. Les besoins en chauffage sont diminués et votre facture allégée. En été, l’isolation fait barrière à la chaleur et au rayonnement solaire extérieur.

Où part votre énergie, et donc votre argent ?

La réduction des consommations d’énergie pour le chauffage et / ou la climatisation entraîne immédiatement une réduction de votre facture.

  • Chauffage, régulation, eau chaude, entretien
Energie-solaire-ADEME.gif

Le chauffage du logement et la production d’eau chaude sanitaire sont des postes importants de dépenses et de consommation énergétique. Ce sont aussi des sources de pollution et d’émission de gaz à effet de serre.

Réduire ces coûts financiers et les impacts environnementaux est possible. Il faut pour cela choisir une solution durable et fiable, adaptée au logement et au mode de vie des habitants : chaudières et émetteur de chaleur performants, énergie "classique" ou renouvelable, production d’eau chaude combinée au chauffage ou indépendante, stockée ou instantanée…, le tout dans un bâti bien isolé.

L’efficacité et les performances des systèmes ne sont obtenues qu’avec l’installation d’une régulation et d’une programmation, qui améliorent aussi le confort de l’utilisateur.

Nettoyage, contrôles, réglages, les trois piliers de l’entretien

Enfin, l’achat et l’installation par des professionnels des équipements les plus performants en terme d’économies d’énergie donnent droit à des aides financières : elles facilitent l’acquisition de ces matériels.



Exemple l'énérgie solaire: Selon les régions et le type d’installation, le solaire peut couvrir 50 à 70 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire d’une famille, le reste étant pris en charge par une énergie complémentaire (bois, électricité, fioul, gaz).

Au niveau des aides financières

La maîtrise de l’énergie dans les logements est une source importante d’économie d’énergie et permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

L’amélioration des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, de l’isolation des habitations, une utilisation plus courante des énergies renouvelables permettent de réaliser des économies d’énergies.

Dans certains pays, des aides financières diverses peuvent être données pour aider à faire les travaux nécessaires, ou à acheter les équipements ou les matériaux performants. Pour les propriétaires ou locataires, dans des logements neufs ou anciens, il est possible de bénéficier de subventions, de primes, d’avantages fiscaux ou de prêts si vos projets permettent une meilleure maîtrise de l’énergie.

Par exemple, les installations orientées vers l'enrgie solaire sont particulièrement privilégiés par les aides financières.

Liens Internet

Revenir à la page