Logiciel

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Un ordinateur dénué de tout logiciel se trouve dans l’impossibilité de fonctionner. C’est la partie logicielle qui donne au matériel toute sa vie et son intelligence.
  • Au départ, les logiciels étaient souvent créés par les fabricants de matériel informatique eux-mêmes et vendus avec le matériel. Aujourd'hui on trouve de nombreux logiciels libres dont le code source est mis gratuitement à disposition par les créateurs pour que d'autres développeurs participent à le faire progresser (Libre Office, concurrent de la suite Office de Microsoft, le navigateur Internet Firefox, Gimp pour la retouche d'image, VLC pour la lecture de fichiers audio et vidéo ou encore WordPress pour l'édition de sites Internet). Néanmoins la plupart sont encore vendus sous licence. La tendance actuelle est de les mettre à disposition en ligne via le cloud, et non plus vendus en téléchargement. Cela évite de prendre de l'espace mémoire et permet des mises à jour plus fréquentes.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations


Blue-circle-target.png Analogie pour distinguer logiciel et matériel informatique Un ordinateur est composé de matériel et de logiciels. Le matériel est constitué des musiciens et des instruments, tandis que le logiciel est la partition. Sans logiciel l'ordinateur ne fait rien parce qu'il n'a pas reçu les instructions lui indiquant ce qu'il doit faire. Les logiciels sont composés de programmes informatiques, qui indiquent à l'ordinateur comment effectuer les tâches. Le logiciel détermine les tâches qu'un appareil informatique peut effectuer.


Blue-circle-target.png Logiciel système et logiciel application On distingue deux types de logiciels :

Les logiciels de base (systèmes d’exploitation). Exemples (Windows, Unix, …)
Les logiciels d’applications. Exemples (Word, Excel, MSN, …)


Blue-circle-target.png Système d’exploitation : Un système d’exploitation est un logiciel (ensemble des programmes) de base qui assure la communication entre le processeur, les périphériques et l’utilisateur. Il est le premier programme que peut contenir un ordinateur. Il permet de gérer le matériel et les autres logiciels.

Exemples: MS-DOS, Windows (95, 98,2000, XP, Vista,…), UNIX, LINUX ….

Les divers types des systèmes d’exploitation : Le système d’exploitation le plus utilisé aujourd’hui est Windows. Mais il existe d’autres comme : MSDOS, Linux, Unix, … .

On peut classer les systèmes d’exploitation en deux grandes familles, selon leurs modes de communication avec l’utilisateur :
  • Les systèmes d’exploitation fonctionnent en mode texte comme le Ms Dos.
  • Les systèmes d’exploitation fonctionnent en mode graphique comme Windows et Linux.
Fonctionnalités de base d’un système d’exploitation :
Il permet à l’ordinateur de démarrer et établir une communication avec l’utilisateur.
Il se charge d’établir la communication entre le matériel et les programmes.
Il met en relation les différents périphériques connectés à l’ordinateur.
Il permet d’organiser les disques et les fichiers qu’il contient.
Il gère la lecture/écriture des données sur le disque ou dans la mémoire.
Il affiche les informations sur l’écran, interprète les touches tapées au clavier.
Etc.…



Blue-circle-target.png Logiciels d’application : Un logiciel d’application est un ensemble de programmes qui permet de réaliser un ou plusieurs types de fichiers bien définis.On distingue :

Les Texteurs : qui sont des logiciels de traitement de texte. Ils permettent de réaliser des documents Word (.doc), des pages web (.html ou .xml), des documents imprimés (.rtf), … . (Exemples : Word, Works, …).
Les Tableurs : qui sont des logiciels de gestion des tableaux. Ils permettent de créer des Classeurs Excel (.XLS), des pages web (.html ou .xml), … . (Exemples : Excel, Lotus, …).
Les navigateurs : qui sont des logiciels conçus pour consulter le World Wide Web, l'ensemble des sites web, pour lire des pages web Techniquement. (Exemple : Internet explorer, Mozilla Firefox, Opera, Google chrome…).
Les lecteurs multimédia : qui sont des logiciels conçus pour lire les fichiers son ou vidéos de types (.MP3, .RM, .RAM, .MPEG, .WAV, .AVI, …) : Exemples : Real Player, Windows Media Player, VLC multimédia,…..
Logiciels de traitements d’image : logiciels d’édition, de modification des images et de création des dessins. Exemples : Paint, PhotoFilter, PhotoShop, … .
Les logiciels de création des animations : permettent de créer des images animées (.GIF) ,des jeux flashs(.SWF), des pages web animées (.HTM), …. Exemples : Flash, Gimps, … etc.
Les logiciels de création des diaporamas : permettent de réaliser des animations destinées à être présentées devant un groupe. Ces animations sont des diaporamas de type (.ppt, .pps, …). Exemple : Le logiciel PowerPoint.
Les logiciels de traitement de vidéo (Windows Movie Maker, Meeve, PoweDVDCréator, ….)
Les logiciels de jeux
Les logiciels de gestion des bases de données (SQL, ACCESS, ORACLE, ….).
Les logiciels de messagerie électronique : permettent de communiquer entre deux utilisateurs. Exemples : MSN, YAHOO MESSENGER, NetMeeting, … .
Les antivirus : Permettent de détecter et supprimer les mauvais programmes. Exemple : Avaste, AVG, Panda, … .

… etc.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie