Lutéine - Pigment

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Voir aussi Lutéine

Pigment caroténoïde de couleur jaune qu'on trouve dans le pollen, le jaune d'œuf, le beurre, le maïs, la carotte, le sérum sanguin et dans de nombreux végétaux vert foncé.

Sources alimentaires de lutéine

Les légumes vert foncé sont ceux qui renferment le plus de lutéine. Noter que la plupart des données actuelles ne séparent pas la lutéine et la zéaxanthine.

L’œuf, malgré sa très faible teneur en lutéine (0,16 mg pour un oeuf de 50 g), par rapport aux légumes vert foncé, en est tout de même une source intéressante. La lutéine qu’il contient est mieux absorbée par l’organisme que celle des végétaux1. De plus, des études indiquent que l’oeuf augmente nettement la concentration de lutéine et de zéaxanthine dans la rétine, ce qui peut avoir un effet protecteur contre la dégénérescence maculaire2,3. Notez qu’une entreprise belge commercialise des oeufs contenant 1,95 mg de lutéine : c’est l’enrichissement en lutéine de la nourriture des poules qui permet d’obtenir cette concentration4. Ces oeufs sont vendus dans certains pays d’Europe et aux États-Unis5.

Teneur en lutéine et zéaxanthine de quelques aliments

Teneur en lutéine et zéaxanthine de quelques aliments
Aliment Portion (250 ml) Quantité
Chou vert frisé cuit 130 g 24 mg (zéa.: 0,224 mg*)
Épinards cuits 180 g 20 mg (zéa.: 0,322 mg*)
Courges d'été cuites 180 g 4 mg
Courges d'hiver cuites 205 g 3 mg
Brocoli 156 g 2 mg (zéa.: 0,023 mg*)
Pois verts en conserve 170 g 2 mg (zéa.: 0,058 mg*)
Maïs en conserve 256 g 2 mg (zéa.: 0,686 mg*)
Sources : 
USDA National Nutrient Database for Standard Reference, Release 21. Lutein + zeaxanthine (mcg) Content of Selected Foods per common Measure, sorted by nutrient content.. 
USDA Nutrient Data Laboratory. Agricultural Research Service. Zeaxanthin Content of Selected U.S. Foods - 1998.

Carence en lutéine

La lutéine n’est pas considérée comme un nutriment essentiel, mais les recherches entreprises depuis les années 1990 indiquent que les apports alimentaires moyens des Nord-Américains sont faibles. En effet, pendant que les études épidémiologiques indiquent que des apports de 6 mg et plus par jour peuvent réduire le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire, les Nord-Américains n’en consomment, en moyenne, que de 1 mg à 2 mg par jour6.

Les fumeurs et, en général, les personnes qui boivent plus de deux verres d'alcool par semaine ont plus de risque de souffrir d'une carence en lutéine. Les réserves de lutéine des femmes peuvent diminuer de façon importante durant la grossesse et l’allaitement7.

Historique de la lutéine

  • Les premiers carotènes et xanthophylles (en grec « xantho » signifie jaune) ont été isolés dès 1831 par Heinrich Wilhelm Ferdinand Wackenroder. C'est en 1945 que le chercheur George Wald détermina que la lutéine était présente dans la rétine.
  • À la fin des années 1980, on commença à explorer le vaste univers des pigments alimentaires. On découvrit alors divers flavonoïdes et caroténoïdes dont les fonctions, outre le fait qu'ils coloraient les plantes, étaient encore mal comprises.


  • Il fallut attendre les années 1990 pour qu'on puisse isoler la lutéine et commencer à comprendre quel rôle elle peut jouer dans l'organisme. Elle est apparue sous forme de suppléments et dans les préparations commerciales de multivitamines au début des années 2000.

Recherches sur la lutéine

Efficacité probable Prévention de la cataracte. Plusieurs études épidémiologiques de grande envergure ont permis d'établir un lien entre un apport alimentaire élevé en lutéine et un risque réduit de cataracte8-13.

Cependant, les données sur les bénéfices d’un apport alimentaire en lutéine ne permettent pas, à ce jour, de conclure à l'efficacité des suppléments de lutéine pour réduire le risque de cataracte. De fait, les légumes et les fruits riches en lutéine contiennent probablement d’autres composés bénéfiques pour la santé en général et les yeux en particulier6. De plus, les populations qui consomment beaucoup de fruits et de légumes peuvent aussi avoir d’autres habitudes de vie qui pourraient expliquer qu’elles sont moins touchées par la cataracte.

Il est également possible que l’effet protecteur de la lutéine et de la zéaxanthine soit dépendant de la présence d’autres caroténoïdes dans l’alimentation6. Enfin, aucune étude clinique mesurant l’effet d’une supplémentation en lutéine sur le risque de cataracte n’a été publiée jusqu’à présent. Certains chercheurs pensent tout de même que les suppléments de lutéine pourraient avoir un effet bénéfique pour les personnes exposées à un stress oxydatif élevé causé, par exemple, par le tabagisme ou une mauvaise nutrition14.


Fin 2005, un fabricant de suppléments de lutéine s’est vu refuser la permission de faire une allégation santé concernant la réduction du risque de cataracte et de dégénérescence maculaire16. La Food and Drug Administration américaine a jugé les données scientifiques insuffisantes pour justifier cette allégation.


  • Dégénérescence maculaire

Efficacité possible Traitement. Les résultats de deux essais cliniques avec placebo (107 sujets en tout) indiquent qu’un supplément de lutéine, pris durant 1 an ou 2 ans, peut être utile pour ralentir la progression de la dégénérescence maculaire21,22, à raison de 10 mg ou 15 mg par jour. Cependant, au cours d’un essai plus récent (2007) auprès de 25 sujets atteints de dégénérescence maculaire, la prise de 6 mg de lutéine durant 9 mois n’a pas été plus efficace qu’un placebo pour améliorer la sensibilité au contraste des participants23. Ces résultats sont peut-être attribuables à un dosage plus faible et à un traitement moins long que ceux des essais précédents.

  • Efficacité incertaine Prévention. Il semble que ce soit ce même mécanisme d'action qui permette à la lutéine de prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire. Néanmoins, les résultats des études épidémiologiques menées à ce jour se contredisent au chapitre de l’effet préventif de la lutéine des aliments sur cette affection des yeux17-20.

Bien que les effets bénéfiques d’une supplémentation en lutéine sur la dégénérescence maculaire ne soient pas clairement établis, l’auteur d’une synthèse souligne qu’elle peut être une mesure de précaution chez les personnes à risque24.

Par ailleurs, des essais indiquent qu’une supplémentation en lutéine pourrait avoir un effet protecteur en augmentant la densité du pigment maculaire chez des sujets sains25 ou atteints de dégénérescence maculaire26,27. Cependant, une faible densité du pigment maculaire n’est pas un facteur de risque reconnu de cette maladie, ni de la cataracte16.

Efficacité incertaine Prévention du cancer. À ce jour, les effets bénéfiques spécifiques de la lutéine et de la zéaxanthine n’ont pas été clairement démontrés chez les humains, mais selon les auteurs d'une synthèse, il se pourrait qu’elles soient deux des nombreux composés anticancer présents dans les fruits et les légumes6.

  • Les résultats des études épidémiologiques se contredisent au sujet d’un lien entre une alimentation riche en lutéine et zéaxanthine et un risque réduit de cancer du sein28-31. Il semble cependant qu’une alimentation riche en lutéine et zéaxanthine soit associée à un risque réduit de cancer du sein avant la ménopause30, notamment chez les fumeuses31. Selon une étude cas-témoins, un apport élevé en lutéine pourrait également avoir un effet protecteur contre le cancer de l’endomètre32.


  • Les études épidémiologiques ne permettent pas d’établir de lien clair entre une alimentation riche en lutéine et en zéaxanthine et un risque moindre de cancer du poumon33,34, de cancer colorectal35 ou de cancer ovarien36. Dans le cas du cancer du poumon, la réduction du risque est au mieux modeste34, et la consommation à long terme de suppléments de lutéine a plutôt été reliée à une augmentation du risque35.

Amélioration de la performance visuelle. Un essai clinique préliminaire récent a été mené auprès de 46 sujets dont les yeux étaient sains : la prise quotidienne d’un supplément fournissant 6 mg de lutéine durant 9 mois n’a pas eu plus d’effet qu’un placebo sur la performance visuelle des sujets. Même constat auprès de 29 sujets ayant poursuivi la supplémentation durant 18 mois15.

Précautions

  • Contre-indications

Aucune connue.

  • Effets indésirables

Aucun pour la lutéine contenue dans les aliments. À ce jour, aucun effet indésirable relié à la prise de suppléments de lutéine n'a été rapporté.

  • Interactions
Avec des plantes ou des suppléments

La prise simultanée de suppléments de lutéine et de bêta-carotène pourrait nuire à leur absorption respective38,39.

Avec des médicaments

Aucune connue.

  • Sur les tablettes

Dans les préparations de multivitamines, les quantités de lutéine sont souvent tout à fait insuffisantes (0,25 mg par dose) pour permettre d'espérer des effets thérapeutiques. En revanche, on trouve dans le commerce des suppléments de lutéine qui sont dosés de 6 mg à 20 mg, ce qui correspond davantage aux quantités potentiellement efficaces.

  • Des œufs contenant chacun 1,95 mg de lutéine sont commercialisés dans certains pays d’Europe et aux États-Unis5. C’est l’enrichissement en lutéine de la nourriture des poules qui permet d’obtenir cette concentration.