Métamémoire

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Métamémoire ?

C’est une réflexion sur la mémoire à plusieurs niveaux


Métamémoire : la connaissance et le contrôle de votre mémoire

  • Métamémoire, connaissance de la mémoire

La métamémoire ou métamnèse, c’est ce que vous savez de la mémoire, de son fonctionnement, de son contrôle. Ainsi l'un des niveau de la métamémoire est la capacité à comprendre la mémoire.

D’un côté, elle concerne votre connaissance du processus de mémorisation et la manière dont vous utilisez votre cerveau pour mieux vous souvenir des choses.

Il s’agit, par exemple, des procédés mnémotechniques que vous avez adoptés après avoir constaté qu’ils facilitent l’enregistrement d’informations.

Métamémoire, gestion de votre mémoire

La méta-mémoire ne concerne pas uniquement la mémoire dans sa globalité mais aussi vos propres souvenirs, enregistrés via les traces mnésiques.

C’est notamment grâce à elle que vous savez que vous avez bien appris une leçon et que vous pouvez faire sereinement face à un examen.

De même, elle vous envoie comme un signal d’alarme lorsque les révisions ne sont pas au point.

Métamémoire : une évolution constante

La métamémoire évolue constamment, au fil des apprentissages et des expériences. Tout commence dès l’enfance. A cette époque, la mémoire est souvent sélective. Le processus de mémorisation n’est pas encore totalement au point. Au fil des années, l’enfant traite mieux les informations. Il devient capable de mettre en place (consciemment ou non) des techniques pour encoder et récupérer les informations de façon optimale. Peu à peu, il acquiert la fameuse métamnèse ou connaissance de la (sa) mémoire.

L’évolution continue durant toute l’adolescence, et se poursuit parfois pendant l’âge adulte. Après dix ans, l’enfant commence à connaître ses limites et adopter des techniques de mémorisation en connaissance de cause.

= Métamémoire : Les stratégies de la métamémoire Comprendre les processus liés à la mémoire et les adapter à sa propre mémoire. Au fur et à mesure que le temps passe, la métamémoire se perfectionne donc. Voici quelques stratégies qui se développent depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte :

  • Les indices aident à mieux se souvenir ;
  • Il est plus facile de se rappeler des objets et lieux familiers ;
  • Une liste courte est plus aisée à mémoriser qu’une liste à n’en plus finir ;
  • La répétition améliore le stockage des informations ;
  • Catégorisation des données…


Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png