Neurologie

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Le neurologue traite ainsi de très nombreuses pathologies, qu'elles soient physiologiques (cancer du cerveau, problème vasculaire, pathologies neuromusculaires, etc.) ou infectieuses (méningite, encéphalite, etc.). Il s'occupe également des maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. Il est donc amené à soigner des patients de tous les âges.

C'est au XIXe siècle que la neurologie s'est séparée de la psychiatrie, celle-ci s'intéressant plus particulièrement aux maladies mentales d'ordre psychologique.

  • Ces dernières années ont été marquées par de grandes avancées dans le domaine des neurosciences. Le diagnostic et la prise en charge des maladies fréquentes telles que l’accident vasculaire cérébral, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, ou de maladies rares récemment découvertes comme les maladies neurogénétiques, ont été profondément transformés. Les raisons en sont multiples : augmentation des connaissances, précision des examens complémentaires tels que l’imagerie (IRM...), apparition de traitements efficaces (thrombolyse en unité neurovasculaire, neurostimulation cérébrale profonde, traitements de la sclérose en plaques, des céphalées etc.).

Cette richesse de la neurologie a conduit à définir des prises en charges très spécifiques (surspécialités, soins de haute technologie, innovations, centres de référence) en fonction de chaque grand groupe de maladies. Cette démarche de soins est le fruit de la complémentarité et de la communication entre neurologues hospitaliers et libéraux, en lien avec les filières de soins (médecin traitant, paramédicaux). La prise en charge s’appuie sur des recommandations établies avec les institutions de santé (par exemple Haute Autorité de Santé). La neurologie, discipline unie et active interagit également avec d’autres disciplines telles que l’ophtalmologie, l’ORL, la médecine physique et de réadaptation, la neurochirurgie, la neuroradiologie, la psychiatrie, la pneumologie, l’urologie. Le champ des collaborations s’élargit régulièrement en fonction des connaissances et des avancées de la recherche.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Connaître les signes fonctionnels liés à une atteinte musculaire
  • Connaître pathologies touchant le système nerveux
  • Déterminer et appliquer un traitement adapté
  • Mettre en place un suivi patient lorsque cela est nécessaire


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie